Des marqueurs sanguins associés à l’autisme et à l’arriération mentale
Une étude parue dans Annals of Neurology montre que la présence à la naissance de concentrations élevées dans le sang de certains neuropeptides et neurotrophines peut être associée au développement de l’autisme et de l’arriération mentale. Ainsi, l’identification de marqueurs biologiques tôt dans la vie et avant le début des symptômes pourrait conduire à un diagnostic précoce et à la mise au point de thérapies d’intervention.
Les régulateurs biologiques majeurs du développement cérébral dans l’autisme furent peu explorés. Le Dr K. Nelson du National Institute of Neurological Diseases and Stroke (Bethesda) et ses collègues ont analysé et comparé des échantillons conservés de sang néonatal d’enfants ayant plus tard développé un syndrome de nature autistique (n = 69), une arriération mentale sans autisme (n = 60) ou une infirmité motrice cérébrale (n = 63) et ceux d’enfants témoins (n = 54). Les auteurs ont mesuré la substance P (SP), le vasoactive intestinal peptide (VIP), le pituitary adenylate cyclase-acxtivating factor (PACAP), le calcitonin gene-related peptide (CGRP), les neurotrophins nerve growth factor (NGF), le brain-derived neurotrophic factor (BDNF), la neurotrophine-3 (NT-3) et la neurotrophine-4/5 (NT-4/5).
Il apparaît que les concentrations néonatales de VIP, CGRP, BDNF et NT-4/5 sont plus élevées chez les enfants présentant un syndrome de nature autistique et chez ceux avec une arriération mentale sans autisme, comparé aux enfants témoins.
Pour 99 % des enfants autistes et chez 97 % de ceux avec une arriération mentale, le taux d’au moins une de ces substances excède celle de tous les enfants témoins.
Les concentrations sont similaires quel que soit le type d’autisme, de même qu’en présence ou en absence d’une histoire régressive. Parmi les enfants présentant une arriération mentale, les concentrations ne sont pas fonction de la gravité ou de la cause de la maladie.
Enfin, pour les enfants ayant développé une infirmité motrice cérébrale, les concentrations des substances mesurées étaient identiques à celles des témoins.
Source : Annals of Neurology 2001 ; 49 : 597-606
Descripteur MESH : Pédiatrie , Sang , Diagnostic , Diagnostic précoce , Marqueurs biologiques , Neuropeptides , Vie , Nature , Syndrome , Adenylate Cyclase , Histoire , Maladie , Substance P