L'augmentation des cas de cancers de la prostate aux Etats-Unis est liée à un meilleur dépistage
La mise à disposition en 1987 du dosage de l'antigène spécifique prostatique (PSA) est la principale cause de l'augmentation des cas de cancers de la prostate observée au cours des vingt dernières années aux Etats-Unis.
Des chercheurs de l'Université de Californie du Sud se sont penchés sur la relation entre l'augmentation de l'incidence des cancers de la prostate et la généralisation des dosages du PSA. Les données de plus de 83.000 cas de cancers de la prostate diagnostiqués entre 1972 et 1997 ont été utilisés.
Selon une étude publiée par le Dr Lihua Liu (University of Southern California), l'augmentation du nombre de cas a été surtout observée chez les hommes dont le statut socio-économique était le plus élevé.
Dans leur article paru dans l'édition de mai du Journal of the National Cancer Institute, ces auteurs expliquent qu'avant le dosage du PSA, le nombre de diagnostics de cancers de la prostate était plus faible et que ces cancers étaient répartis de façon comparable quel que soit le statut social du patient.
En raison d'un meilleur accès aux soins, les hommes les plus favorisés étaient plus enclins à bénéficier d'un dosage du PSA, ce qui augmente de façon artificielle le nombre de cancers dans cette population. Dans les dix ans qui ont suivi la mise en place de ce test, l'incidence des cancers de la prostate était positivement liée au statut socio-économique. De plus, les auteurs indiquent que généralement, le diagnostic était effectué à un stade plus précoce chez les hommes les plus favorisés.
En résumé, le travail de Liu et al. montre que le risque de cancer de la prostate ne paraît pas lié au statut socio-économique, contrairement à son dépistage et donc son diagnostic.
Source : University of Southern California. Lihua Liu, Wendy Cozen, Leslie Bernstein, Ronald K. Ross and Dennis Deapen, The Changing Relationship between Socioeconomic Status and Prostate Cancer Incidence. Journal of the National Cancer Institute, Vol 93, No. 8, May 2, 2001.
Descripteur MESH : Prostate , Hommes , Incidence , Diagnostic , Californie , Édition , Population , Risque , Soins , Travail , Tumeurs de la prostate