Le triclosan, une nouvelle voie dans la lutte contre le paludisme
Un nouvel article publié dans International Journal for Parasitology démontre que le triclosan, un agent antibactérien peu coûteux, inhibe la croissance de l'agent du paludisme et de celui de la toxoplasmose. Le triclosan inhibe un enzyme nommé FabI impliqué dans la synthèse des acides gras et que l'on ne retrouve pas chez les mammifères.
Cet article signé McLeod et al est le deuxième en peu de temps à rendre compte de l'efficacité du triclosan contre Plasmodium falciparum. Une découverte comparable a été rapportée dans le numéro de février de Nature Medicine (voir dépêche de caducee.net).
Néanmoins, les travaux de l'équipe de Rima McLeod montrent que le triclosan est également actif contre Toxoplasma gondii. "Ce antimicrobien courant et bon marché est remarquablement efficace contre ces parasites à des concentrations qui ne présentent pas de toxicité détectable", a déclaré le Dr McLeod.
La découverte de cet enzyme FabI chez ces organismes devrait permettre de définir de nouvelles molécules pour la lutte contre ces parasites. Les auteurs estiment que le triclosan pourrait être combiné avec d'autres inhibiteurs de la synthèse des acides gras afin d'établir un blocage à plusieurs étapes.
Source : Int J Parasitol 2001;31:109-113.
Descripteur MESH : Triclosan , Lutte , Médecine , Médecine tropicale , Acides , Acides gras , Croissance , Mammifères , Paludisme , Toxoplasmose , Parasites , Organismes , Temps