Variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) : 200 millions de livres (£) allouées aux hôpitaux en Grande Bretagne
Les hôpitaux britanniques devront renforcer leurs procédures de stérilisation de matériel médical et les amygdalectomies devront être réalisées uniquement avec des instruments à usage unique. Le coût de ces mesures devrait être pris en charge par un budget de 200 millions de livres (£).
Cette procédure de mise à jour des équipements de stérilisation a été mise en place par les autorités anglaises afin de parer au mieux au risque de transmission du vMCJ par les instruments chirurgicaux, indique un article du British Medical Journal.
Il rappelle également que les amygdales, l'appendice, la moelle épinière, le tissu cérébral et lymphatique sont un réservoir du prion chez les individus atteint du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. A l'heure actuelle, 88 cas ont été recensés en Grande Bretagne. En France, trois cas (2 cas certains ou probables et décédés et un cas non décédé) ont été identifiés selon les données de l'Institut national de veille sanitaire (InVS).
Source : British Medical Journal, 13 janvier 2001
Descripteur MESH : Hôpitaux , Livres , Maladie , Infectiologie , Santé , Santé publique , Stérilisation , France , Instruments chirurgicaux , Risque