Les kinésithérapeutes rejoignent le dispositif « Mon bilan prévention »

Les kinésithérapeutes rejoignent le dispositif « Mon bilan prévention » Lors du Conseil des ministres du 12 juin, Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a annoncé que les kinésithérapeutes pourront prochainement participer aux rendez-vous de prévention « Mon bilan prévention ».

Une nouvelle offre personnalisée

Le dispositif « Mon bilan prévention » offre à chaque Français, appartenant à l'une des quatre tranches d'âge (18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, 70-75 ans), un accès simplifié à une consultation avec un professionnel de santé. Cette initiative permet de faire un bilan de santé et d’évaluer les habitudes de vie des patients. Les rendez-vous peuvent être réalisés par divers professionnels de santé, dont bientôt les kinésithérapeutes.

Actuellement en cours de déploiement, le dispositif sera généralisé dans les prochains mois, accompagné de campagnes de communication ciblées. L’objectif est que chaque Français puisse bénéficier de quatre rendez-vous de prévention au cours de sa vie. Plus de 20 millions de personnes devraient être concernées par ce dispositif sur l’année à venir, recevant une invitation de l’assurance maladie.

L'importance de la prévention dans le métier de kinésithérapeute

Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (CNOMK) a salué cette décision du ministre Frédéric Valletoux. La prévention est un élément clé du travail des kinésithérapeutes. Les travaux menés lors du service sanitaire par les étudiants en kinésithérapie, ainsi que la formation initiale de la profession, intègrent pleinement la prévention. Chaque jour, les kinésithérapeutes voient de nombreux patients et consacrent du temps lors des séances de rééducation à diffuser des messages de santé publique. Leur expertise en matière de prévention sera donc un atout précieux pour le dispositif « Mon bilan prévention ».

Pour le CNOMK, l'intégration des kinésithérapeutes à ce dispositif témoigne de la confiance du gouvernement envers la profession.

Descripteur MESH : Kinésithérapeutes , Santé , Conseil , Vie , Patients , Maladie , Communication , Habitudes , Confiance , Temps , Santé publique , Gouvernement , Expertise , Étudiants , Travail , Personnes

1 réaction(s) à l'article Les kinésithérapeutes rejoignent le dispositif « Mon bilan prévention »

  • MyPassion

    Magali TAMBON| 26/06/2024- REPONDRE

    Et les autres professionnels libéraux? Les oubliés de tous ou presque, les ergothérapeutes, à quel moment on va prendre soin d'eux et de leur profession...
    SIgné: une ergothérapeute libérale au bout du rouleau car non protégée des annulations de dernières minutes, qui prend un patient après l'autre et pendant 45 mn (donc CA limité), non reconnue par la CPAM donc des prises en charge impossible à réaliser, mais URSSAF bien présente et non pour payer MA retraite...

Actualités professionnelles: Les +