François Braun initie une refonte majeure de la profession infirmière

François Braun initie une refonte majeure de la profession infirmière François Braun, le ministre de la Santé et de la Prévention, détaille dans un communiqué son ambition de faire de 2023 une année pivot pour la refonte de la profession infirmière. Cette transformation s'articulera autour de trois axes principaux : les compétences, la formation et les carrières.

Les compétences : vers une approche plus agile

Les activités des infirmiers et infirmières sont de plus en plus techniques et diversifiées, et les prises en charge de plus en plus complexes. Braun propose donc de passer d'un encadrement strict des actes autorisés à une approche plus agile par grandes missions. Cette évolution du cadre d'exercice répond à la fois à un enjeu de valorisation de l'activité des professionnels et aux besoins de santé des Français.

La loi "Rist 2" et la loi de financement de la sécurité sociale LFSS 2023 ouvrent de nouvelles perspectives aux infirmiers. Elles autorisent notamment la prise en charge des plaies chroniques en accès direct, l'extension de la compétence vaccinale à l'ensemble des vaccins du calendrier vaccinal, et la réalisation des certificats de décès sous forme d'expérimentation dans 6 régions à partir de cet été.

La formation : adapter les cursus aux besoins locaux

Pour répondre aux besoins de santé de la population et aux aspirations de la communauté étudiante, Braun envisage de repenser les cursus de formation. L'objectif est de les adapter aux besoins locaux, d'attirer toujours plus de jeunes et de renforcer leur accompagnement jusqu'au diplôme.

Des modifications seront apportées à la formation dès la rentrée 2024, avec des groupes de travail dédiés à différents aspects tels que les contenus, l'ingénierie pédagogique, l'alternance et les parcours de stages. Un plan d'action global autour de la politique de stage sera également mis en place, avec une politique de tutorat volontariste et professionnalisante.

Les carrières : valoriser le métier d'infirmier

Braun souligne que le métier d'infirmier est un métier d'avenir. Il est donc nécessaire de rénover et renforcer les collectifs de travail, d'élargir les compétences des infirmiers, et de reconnaître leurs expertises dans une perspective de progression et d'évolution professionnelle.

Pour réussir cette transformation, Braun a présenté lors d'un séminaire plénier sa méthode et les premières pistes d'action pour co-construire avec les professionnels une formation rénovée et un cadre d'exercice modernisé dans les dix-huit prochains mois.

Une concertation des parties prenantes d’ampleur et une méthode de co-construction

Pour rendre possible cette transformation inédite du métier d’infirmier, le ministre de la Santé et de la Prévention souhaite donner la parole aux acteurs pour qu’ils s’approprient pleinement la démarche et soient les principaux porteurs des changements.

Une campagne d’information dynamique sera lancée, ainsi que trois grandes consultations nationales auprès des infirmiers, des étudiants et des patients sur l’année 2023 pour recueillir les avis et envies des parties prenantes. Des concertations régulières avec les organisations syndicales représentatives de la fonction publique hospitalière et des infirmiers libéraux conventionnés seront également organisées, ainsi que des consultations et de la co-construction avec les acteurs institutionnels, les Régions et l’ensemble des élus, les Agences régionales de santé (ARS), les employeurs.

Un pacte renouvelé avec les régions pour former plus et mieux piloter collectivement

Après dix ans de gel des quotas, 6 093 places supplémentaires ont été ouvertes dans les formations infirmières depuis 2020, soit une hausse de 18 %, dont les premiers effets seront ressentis dès l’année prochaine sur le système de santé.

En concertation avec la commission santé de Régions de France, le ministre de la Santé et de la Prévention a convenu de lancer, début juin, un comité de suivi permettant de faire le bilan de ces travaux. En parallèle, d’ici à septembre, il souhaite avancer grâce aux travaux de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) sur la structuration d’un pilotage national et territorialisé des besoins en formation, en fonction des besoins de santé de la population.

 

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Santé , Infirmiers , Population , Politique , Travail , France , Vaccins , Sécurité , Sécurité sociale , Professions , Patients , Ingénierie , Étudiants , Démographie , Professions de santé , Parole , Certificats de décès , Calendrier vaccinal , Démarche

Actualités professionnelles: Les +