Baisse de 3 % des séjours hospitaliers hors-Covid en 2021 vs 2019

Baisse de 3 % des séjours hospitaliers hors-Covid en 2021 vs 2019 Moins de personnes ont été admises à l’hôpital pour des raisons non liées au Covid-19 en 2021 par rapport à avant la pandémie, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) sur les séjours hospitaliers de courte durée en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO) pour les résidents français. Les données de l’étude comparent également les séjours avant la pandémie en 2019 et ceux en 2021.

En 2021, environ 11,4 millions de résidents français ont été admis à l’hôpital au moins une fois pour une période de courte durée en MCO, représentant un total de 17,8 millions de séjours, dont 1,6 % pour le Covid-19. Plus de la moitié des séjours étaient des hospitalisations complètes avec nuitées.

Baisse de 3 % des séjours hospitaliers hors-Covid en 2021 vs 2019

Bien que le nombre de séjours hospitaliers ait augmenté de 12 % par rapport à l’année dernière, il est inférieur de 3 % à celui de 2019. Les hospitalisations complètes ont chuté de 11 % par rapport à 2019, tandis que les hospitalisations de jour ont augmenté de 6 %. Les tendances de la baisse des séjours varient selon les régions de France. Les régions de l’ouest, telles que l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire et la Bretagne, ont retrouvé ou dépassé leur niveau de séjours d’avant-crise, tandis que les régions Centre-Val de Loire, Hauts-de-France et Île-de-France ont enregistré les baisses les plus importantes.

Les maladies de l’appareil respiratoire, les maladies ORL et les maladies infectieuses, autres que le Covid-19, ont connu une baisse d’environ 20 % par rapport à 2019. Cette diminution est attribuable aux mesures sanitaires de restriction des contacts personnels et des gestes barrières, ainsi qu’au décès de certaines personnes atteintes de maladies chroniques respiratoires des suites du Covid-19 en 2020.


Le nombre de séjours pour les motifs cardio-neurovasculaires est également inférieur à celui de 2019, avec une baisse de 3 % principalement pour les accidents ischémiques transitoires et les insuffisances cardiaques chez les personnes de 75 ans ou plus. La chirurgie programmée en hospitalisation conventionnelle a également chuté de 11 % par rapport à 2019, tandis que la chirurgie ambulatoire a dépassé son niveau de 2019 de 3 %.

Voir l'étude

 

 

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Personnes , Odontologie , Recherche , Médecine , Obstétrique , Statistiques , France , Hospitalisation , Gestes , Accidents

Hôpital: Les +