Les antibiotiques demeurent largement prescrits à tort pour soigner le mal de gorge
Le Global Repisratory Infection Partnership (GRIP) a interrogé via un questionnaire plus de 5196 adultes résidants dans 13 pays différents pour identifier le type de prise en charge qui leur avait été proposée à l’occasion de maux de gorge.
Il en ressort que plus de la moitié des adultes interrogés avaient pris des antibiotiques pour soigner leur affection respiratoire au cours des six derniers mois alors que les antibiotiques sont inefficaces pour 9 maux de gorge sur 10.
Ces chiffres semblent confirmer que les infections des voies respiratoires supérieures représentent la principale cause d’abus d’antibiotiques chez les adultes dans le monde. Ce qui contribue à alimenter la résistance aux antibiotiques qui a induit en 2019 plus de 1,27 million de décès selon une étude publiée dans le Lancet. Ces décès touchent particulièrement l’Afrique sub Saharienne et l’Asie du Sud-est avec 22 et 24 décès pour 100 000 habitants.
La confusion majoritaire
Selon les résultats de cette étude, 61 % des adultes de moins de 35 ans croient que les antibiotiques sont efficaces contre le mal de gorge, et près de la moitié (45 %) de cette classe d’âge ne sait pas comment traiter les troubles respiratoires sans antibiotique. Ce niveau élevé de confusion peut expliquer pourquoi 38 % des moins de 35 ans se sentent anxieux d’être traités sans antibiotique pour des affections respiratoires telles que les maux de gorge.
Sabiha Essack, présidente du GRIP, a déclaré :
« Les résultats de cette étude sont préoccupants, car les moins de 35 ans — nos dirigeants et notre main-d’œuvre de demain — croient à tort que les antibiotiques sont efficaces contre tous les maux de gorge et tous les rhumes et ignorent parfois les conséquences des mauvais usages des antibiotiques sur la santé individuelle et publique. Le GRIP appelle à une sensibilisation et à de la pédagogie sur le bon usage des antibiotiques et exhorte les jeunes à poser des questions pour aider à lutter contre la résistance aux antibiotiques. »
Des résultats variables selon les pays
Dans le détail on peut observer une grande variabilité des résultats selon les pays. La France semble se classer dans le peloton de tête des pays qui prescrivent le moins d’antibiotiques pour des maux de gorge.
Les patients français semblent également parmis les mieux éduqués sur ce sujet
Descripteur MESH : Infection , Confusion , Main , Tête , Troubles respiratoires , Patients , Santé , France