SARM-COVID : une plateforme citoyenne met en relation les soignants disponibles et les structures de santé

SARM-COVID : une plateforme citoyenne met en relation les soignants disponibles et les structures de santé Les ARS (agences régionales de santé) et les hôpitaux font un incroyable effort organisationnel et logistique. La plateforme SARM-COVID, ouverte au tout début de la crise, est là pour apporter un soutien supplémentaire en mettant en relation les soignants disponibles et les structures qui ont besoin d’aide.

Aujourd’hui, des soignants disponibles ne sont pas sollicités, pour de multiples raisons : retraités, intérimaires, ou vivant dans des régions encore peu touchées par la pandémie de COVID 19. Certains ignorent même comment aider à leur niveau. 

 

Parallèlement, de nombreux établissements ont des besoins en personnel et matériel qui risquent d’évoluer rapidement dans les semaines à venir, à la fois pour affronter la vague de patients infectés par le COVID 19, mais aussi pour prendre en charge les autres (infarctus, traumatisme, chirurgies urgentes…). Et pour gérer cette crise, une allocation intelligente va être nécessaire pour remplacer le personnel soignant malade ou épuisé. 


SARM-COVID s’adresse à tout le territoire français. Elle complète les plateformes qui peuvent déjà exister dans certaines régions.

 

Cette plateforme collaborative, gratuite et d’initiative citoyenne, est ouverte à l’ensemble de la communauté, sur la base du volontariat (déjà quelques centaines de volontaires connectés !) Elle sera bientôt traduite, pour être utilisée dans d’autres pays. Elle a été développée par la société WAVY.

 

https://www.sarm-covid.fr/

 

François JAULIN, Médecin en Anesthésie-Réanimation, mathématicien, cofondateur et président de Facteurs Humains en Santé

Descripteur MESH : Santé , Hôpitaux , Infarctus , Réanimation , Anesthésie , Patients

Actualités professionnelles: Les +