95 jours de délais moyen en France pour une consultation en dermatologie
Le groupe Le Guide Santé, dont l’une des missions est de faciliter un accès aux soins pour tous, propose une carte de France interactive mettant en lumière la situation alarmante de l’accès aux soins de dermatologie.
Depuis de nombreuses années, on constate partout en France une réelle désertification médicale. Le manque d’accès aux soins peut avoir de grandes conséquences sur les patients, notamment en dermatologie pour des maladies comme le mélanome ou les carcinomes.
« Alors que les maladies de la peau ne cessent d’augmenter (16 millions de Français de plus de 15 ans concernés), le nombre de dermatologues par région diminue, » déclare le Dr Jean-Pascal Delbano, co-fondateur du Guide Santé. « Cette carte permet de pointer du doigt une situation devenue plus que préoccupante, en répertoriant les zones les plus touchées par ce problème. La carte fait ressortir une moyenne nationale de 95 jours avant un rendez-vous et de très grandes disparités par territoire. Il est grand temps de proposer des solutions pour lutter réellement contre la désertification médicale. »
Tous les départements français ne sont pas égaux
95 jours, c’est le délai moyen national d’attente avant l’obtention d’un rendez-vous chez un dermatologue en France.
Tous les départements ne sont pas égaux face à cette statistique : avec moins de cinq dermatologues pour 100 000 habitants, l’Ariège, le Cher, la Creuse, les Hautes-Alpes, la Haute-Corse, la Haute-Loire, la Meuse ou encore l’Indre sont quelques-uns des infortunés lauréats de l’Atlas de la démographie dermatologique en France.
Dans ces départements, les dermatologues n’acceptent plus de nouveaux patients, il est donc
très difficile d’obtenir un rendez-vous, à moins d’avoir été suivi régulièrement par le même médecin.
À l’inverse, le Val-D’oise, les Hauts-de-Seine, Paris, la Seine Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et l’Essonne comptent parmi les départements les plus « chanceux » avec moins de 90 jours d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste.
En dehors de Paris, les métropoles confrontées aux mêmes problèmes
Cette carte met aussi en lumière le fait qu’il est plus facile de se faire soigner dans les grandes métropoles que dans les zones rurales.
Paris est plus favorisée et compte 72 dermatologues acceptant de nouveaux patients (sur un total de
374 dermatologues), ce qui lui permet d’afficher des délais raisonnables de 61 jours en moyenne. À Marseille, 26 dermatologues sur 68 peuvent augmenter leur patientèle, permettant à la ville de s’inscrire dans la moyenne nationale de 95 jours. Lyon enfin recense 14 dermatologues sur 47 prenant de nouveaux patients, ce qui fait grimper les délais pour obtenir un rendez-vous à 128 jours.
Quelles solutions pour désengorger les salles d’attente des dermatologues ?
Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour faire face aux déserts médicaux en dermatologie :
– inciter les patients à consulter davantage leur médecin généraliste pour un problème de peau, les généralistes sont capables de traiter 80 % des maladies de la peau et de réaliser la plupart des consultations de dépistage ;
– apprendre aux patients à s’autosurveiller, avec des règles simples ;
– développer la téléconsultation en dermatologie
– développer des consultations thématiques et réserver des plages horaires pour certaines pathologies chez les dermatologues.
Méthodologie
L’enquête a été conduite sous la forme « faux-patient » auprès de l’ensemble des 3341 dermatologues conventionnés de France, répartis comme suit : 1018 dermatologues avec agenda en ligne, 2323 dermatologues contactés anonymement par téléphone.
L’unité statistique correspond à une demande de première consultation chez un dermatologue conventionné avec trois appels « patient-mystère » ou trois demandes sur agenda digital (pour les praticiens inscrits sur plateforme de rendez-vous en ligne) ;
Le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous correspond à la moyenne du délai des trois premiers rendez-vous disponibles proposés par le dermatologue, les rendez-vous de plus d’un an ayant été considérés comme « absence de rendez-vous disponible ».
L’enquête sur les délais d’attente a eu lieu entre juin 2019 et décembre 2019.
593 dermatologues sur 3341 ont proposé des consultations pour un nouveau patient.
1193 dermatologues ont été injoignables à trois reprises. Consultez la carte interactive ici
Descripteur MESH : France , Soins , Dermatologie , Lumière , Santé , Patients , Peau , Solutions , Face , Maladies de la peau , Paris , Mélanome , Temps , Démographie , Téléphone