Bon usage du médicament : Synapse Medicine lance sa plateforme d’intelligence artificielle

Bon usage du médicament : Synapse Medicine lance sa plateforme d’intelligence artificielle Synapse Medicine, healthtech d’intelligence artificielle, annonce le lancement de sa plateforme à destination des professionnels de santé. Parallèlement, la start-up fondée il y a 18 mois par 2 médecins et un ingénieur issus de l’INSERM et du CHU de Bordeaux, vient de réaliser sa première levée de fonds d’un montant de 2,5 millions d’euros menée par XAnge, accompagnée par BNP Paribas Développement et avec la participation de Kima Ventures, Bpifrance et la région Nouvelle-Aquitaine.

Répondre à un besoin grâce à l’intelligence artificielle, sans bouleverser les pratiques
La médecine se complexifie à un rythme exponentiel (1). Dans certains cas, il devient très complexe, ou très chronophage, de prescrire les bons médicaments, à la bonne dose, en tenant compte de tous les facteurs. C’est là où les algorithmes peuvent apporter un réel soutien au médecin.

Synapse propose une solution basée sur l’intelligence artificielle : une plateforme, consultable depuis n’importe quel appareil relié à internet, et permettant de bénéficier instantanément des dernières informations, toujours à jour, concernant l’usage des médicaments dans un contexte donné. Il s’agit à la fois d’analyser les ordonnances en soulevant les médicaments potentiellement inappropriés, mais également d’accéder à un assistant virtuel qui pioche dans plus de 15 000 notices de médicaments pour répondre de façon fiable. Tout est conçu pour faire gagner du temps au médecin : par exemple il suffit simplement de prendre les ordonnances en photo avec son smartphone pour déclencher l’analyse.

« La plupart de mes patients ont plusieurs ordonnances, dont certaines avec plus de 10 médicaments. Synapse analyse toutes les molécules et les médicaments nécessitant une attention particulière et me permet en quelques secondes d’ajuster ma prescription, en fonction du patient et de certains de ses symptômes » déclare le Dr Martin Matharan, médecin généraliste.

Pour mettre à jour les connaissances médicales de l’outil, les algorithmes de Synapse parcourent inlassablement chaque nuit des dizaines de milliers de documents médicaux concernant le bon usage du médicament. Chaque jour, ils traitent ainsi des millions d’informations.

« La médecine est en train de vivre un tournant majeur, avec l’essor de l’intelligence artificielle. Les perspectives sont immenses, mais il est vital que des acteurs européens, menés par des médecins, proposent des services aux professionnels de santé, hôpitaux et patients français. Sinon, dans 20 ans, nous aurons une santé aux mains des GAFA. » déclare le Dr Clément Goehrs, CEO de Synapse Medicine.

Une version adaptée pour les patients

Synapse Medicine prévoit de lancer dans les semaines qui viennent, une déclinaison de sa plateforme dédiée aux patients. Le mode de fonctionnement de cette version reste similaire, mais avec une présentation des résultats adaptée et simplifiée. Seul un professionnel de santé agréé pourra accéder à l’intégralité de l’analyse médicale réalisée. Ceci, afin d’éviter que les patients n’aient accès à des informations médicales sans interprétation et s’assurer qu’un suivi ait bien lieu avec un professionnel de santé compétent. Un assistant virtuel est également disponible pour répondre aux questions liées aux médicaments (posologie, contre-indications, effets indésirables, etc.). Cette version sera lancée et disponible gratuitement à partir du mois d’avril.

 

La plateforme Synapse est disponible en suivant le lien suivant : https://synapse-medicine.com/

 

À propos de Synapse Medicine
Synapse Medicine, propose une plateforme d’intelligence artificielle au service du bon usage du médicament. Les algorithmes brevetés de Synapse permettent d’analyser automatiquement plus de 30 000 molécules et médicaments. Cofondée en juin 2017 par deux jeunes médecins, Clément Goehrs et Louis Letinier et un ingénieur, Bruno Thiao-Layel, Synapse Medicine a pour mission de rendre accessible à tous une information médicale fiable. La start-up propose deux versions de sa plateforme, l’une à destination des professionnels de santé et l’autre pour les patients.

Descripteur MESH : Santé , Médecins , Patients , Algorithmes , Ordonnances , Médecine , Attention , Temps , Internet , Hôpitaux

Médicaments: Les +