Première mondiale à Necker : reconstruction complète de la trachée d'une patiente de 12 ans
Une équipe pluridisciplinaire française a réalisé une reconstruction complète de la trachée d'une enfant de 12 ans à partir de ses propres tissus. Cette première mondiale a fait l'objet d'une publication dans la revue New England Journal of Medicine le 5 avril dernier. Réalisée il y a quatre ans à l'hôpital Necker-Enfants malades de l'AP-HP, cette intervention permet à la patiente de respirer sans trachéotomie et de mener une vie normale.
La patiente souffrait d'une sténose congénitale trachéobronchique qui consiste en un rétrécissement de la trachée et des bronches souches. Elle avait bénéficié dès l'âge de neuf mois d'une trachéobronchoplastie de glissement puis, durant les années suivantes, de plusieurs autres procédures chirurgicales complexes qui lui avaient sauvé la vie, mais n'avaient pas permis de rétablir un calibre trachéal satisfaisant du fait de sa croissance.
Chez l'adulte la prise en charge de cette pathologie n'a été mise au point en qu'en 2010 à l'Hôpital Marie Lannelongue. Chez l'enfant, la prise en charge est d'autant plus complexe.
En 2014, l'état de santé de la patiente se dégrade subitement en raison d'une détresse respiratoire qui engage son pronostic vital. L'intervention a dû être réalisée en urgence. Elle a consisté en une reconstruction totale de la trachée sous circulation extracorporelle à l'aide d'un greffon autologue tubulisé. Le greffon était constitué d'un lambeau libre micro-anastomosé de muscle grand dorsal recouvert de peau et armé d'anneaux cartilagineux costaux.
Cette première mondiale constitue une avancée majeure dans la prise en charge des atteintes trachéales sévères de l'enfant et ce d'autant plus que les techniques alternatives n'ont pas fait preuve de leur fiabilité.
Descripteur MESH : Trachée , Enfant , Vie , Tissus , Trachéotomie , Adulte , Bronches , Circulation extracorporelle , Croissance , État de santé , Peau , Pronostic , Santé