Suicides et comportements suicidaires des professionnels de santé, SPS lance sa nouvelle enquête en ligne
L’association SPS est un groupe experts dont la vocation est de partager et de défendre la santé des professionnels de santé vulnérables. Son objectif est de susciter une prise de conscience et d'optimiser la détection, le repérage, l'orientation et la prise en charge des professionnels de santé en souffrance. Pour la troisième année d'affilée, elle lance son enquête en ligne sur la souffrance des soignants. Que vous soyez libéral, hospitalier ou travailleur médico-social vous pouvez participer à cette étude jusqu'au 21 novembre.
L'objectif de cette enquête en ligne est de quantifier le nombre de suicides et de comportements suicidaires et d'évaluer l’impact du suicide dans l’entourage du professionnel de santé afin d'inciter le gouvernement à mettre en œuvre un plan de prévention des risques. L'enquête ne prend que quelques minutes et l'anonymat est garanti par un tiers de confiance.
Les conclusions seront présentées lors du 3è Colloque National « Quelles innovations dans la prise en charge des professionnels de santé rendus vulnérables ? » organisé le 11 décembre 2017 au Ministère de la Santé.
La dernière enquête de l'association avait pu mettre en lumière que si 75% des professionnels de santé étaient prêts à chercher de l'aide s'ils étaient en souffrance psychologique, près de la moitié ne savait pas vers qui se tourner. Pour l'association, cette étude démontrait l’importance de mettre à la disposition des professionnels de santé en souffrance une structure d’écoute d’orientation et de soutien ainsi que des lieux d’accueil qui leur soient spécifiques.
L'association propose également une plateforme d'écoute téléphonique
Pour en savoir plus sur SPS : http://asso-sps.fr/
Descripteur MESH : Santé , Conscience , Orientation , Association , Confiance , Gouvernement , Lumière , Suicide