Sanofi annonce la mise à disposition de L-Thyroxin Henning® un médicament à base de lévothyroxine
Sanofi annonce la mise à disposition en France à partir du 16 octobre 2017 en métropole et du 23 octobre de façon échelonnée dans les territoires d’Outre-Mer d’un médicament à base de lévothyroxine : L-Thyroxin Henning®
Cette mise à disposition répond à la demande des autorités de santé d’apporter une alternative aux traitements actuels pour les patients atteints de troubles de la thyroïde.
Sanofi commercialise ce médicament depuis plusieurs dizaines d’années en Allemagne où plus de 3 millions de patients sont actuellement traités.
L-Thyroxin Henning® n'est pas un médicament générique de Levothyrox mais un nouveau médicament en France, qui sera délivré sur présentation d’une ordonnance précisant L-Thyroxin Henning® et son dosage.
Dans un premier temps, ce médicament importé sera disponible dans les pharmacies dans son conditionnement d’origine allemand. Une notice traduite en français sera alors remise systématiquement aux patients lors de sa délivrance.
Par la suite, une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché permettra de pérenniser la commercialisation en France.
« Toutes nos équipes en France et en Europe se sont mobilisées pour répondre à la demande des autorités de santé françaises et proposer le plus rapidement possible aux patients et aux professionnels de santé une solution alternative dans la prise en charge des troubles thyroïdiens » a déclaré Guillaume Leroy, président France de Sanofi.
A partir du 16 octobre, les pharmacies pourront commander les 4 dosages suivants de L-Thyroxin Henning® : 25 µg, 50 µg, 100 µg, 150 µg en boîtes de 100 comprimés sécables. Le dosage 75 µg sera disponible début novembre et à terme, 3 autres dosages viendront compléter la gamme (125 µg, 175 µg et 200 µg). Le délai d’approvisionnement pourra varier d’une pharmacie à l’autre du fait de la mise en oeuvre d’un dispositif spécifique organisé avec les distributeurs.
L-Thyroxin Henning® fait l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.
« Nous recommandons aux patients concernés de ne pas interrompre leur traitement actuel sans avis médical et de prendre contact avec leur médecin pour toute interrogation ou modification relative à leur traitement. » rappelle Dr Arnaud Bedin, directeur médical Sanofi France. « En raison de la marge thérapeutique étroite de ces médicaments, le passage d’une spécialité à une autre peut entrainer une période de déséquilibre thyroïdien à l’origine de symptômes. C’est pourquoi il est indispensable de surveiller attentivement les patients d’un point de vue clinique et biologique afin d’ajuster la dose si nécessaire. Le délai de retour à l’équilibre thyroïdien peut en effet varier d’un patient à l’autre. »
Sanofi rappelle que l’ANSM a mis en ligne sur son site internet (www.ansm.sante.fr) des informations à destination des patients et des professionnels de santé pour accompagner la prescription et la délivrance des médicaments à base de lévothyroxine.
Vous pouvez consulter les documents d’information médicale relatifs à la spécialité L-Thyroxin Henning® dans la rubrique nos médicaments/actualités sur notre sitewww.sanofi.fr.
Un numéro spécifique d’information a été mis en place par Sanofi du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 pour répondre à toute question ou demande d’information médicale complémentaire sur L-Thyroxin Henning® :
depuis la métropole : 0800 537 881
depuis les territoires d'Outre-Mer :0800 526 526
À propos de Sanofi
Sanofi, l’un des leaders mondiaux de la santé, s’engage dans la recherche, le développement et la commercialisation de solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi est organisé en cinq entités globales : Diabète et Cardiovasculaire, Médecine générale et Marchés émergents, Sanofi Genzyme, Sanofi Pasteur et Santé Grand Public. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT: SAN) et à New York (NYSE: SNY).
Descripteur MESH : France , Patients , Santé , Pharmacies , Paris , Thérapeutique , Temps , Solutions , Recherche , Pharmacie , Allemagne , New York , Médecine générale , Médecine , Maladie , Europe , Diabète