Une équipe anglo-américaine cartographie des paramètres associés à la neuropathologie induite par le prion
Des chercheurs anglais et américains rapportent dans la dernière livraison des Proceedings of the National Academy of Sciences un cadre théorique permettant de disséquer les différents paramètres impliqués dans la neuropathogénie associée aux maladies neurodégénératives liées au prion.
Michael Stumpf du Wellcome Trust Centre for the Epidemiology of Infectious Disease (Oxford, Grande-Bretagne) et David Krakauer (Institute for Advanced Study, Princeton, USA) se sont montrés capables de déterminer l’influence à la fois de facteurs hôte-dépendants (connectivité, densité cellulaire, taux de synthèse protéique, apoptose) et de facteurs souche-dépendants (tropisme cellulaire, virulence, taux de réplication).
Les auteurs ont utilisé un modèle basé sur un système lié de plusieurs équations afin d’explorer comment la distribution régionale de la pathogologie centrale dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob, le syndrome de Gerstmann-Sträussler-Scheinker et l’insomnie fatale familiale est influencée par chacun de ces différents facteurs.
Le modèle a ensuite été utilisé pour établir des prédictions qualitatives concernant la pathologie pour 2 facteurs déclencheurs potentiels de la perte neuronale dans les maladies à prion (PrP).
Dans ce modèle, la progression des lésions histologiques chez des rongeurs surexprimant la PrP s’avère dépendre du site de l’infection initiale, indiquent les auteurs.
Ce même modèle a également permis de comparer les pathologies résultant de différentes routes d’inoculation de l’agent infectieux.
Source : PNAS, 2000 ; Vol.97, N°19, 10573-77.
Descripteur MESH : Maladies neurodégénératives , Apoptose , Maladie , Syndrome , Syndrome de Gerstmann , Tropisme , Virulence