Covid long : les vaccins réduiraient la durée et la sévérité des symptômes
Une étude publiée dans la revue médicale BMJ Medicine montre que la vaccination contre la Covid-19 réduit à la fois la gravité et la durée du Covid long. Les auteurs de l’étude affirment que les patients atteints de symptômes persistants de la Covid-19 devraient être encouragés à se faire vacciner contre le virus.
En effet, environ une personne sur dix au Royaume-Uni est touchée par des symptômes persistants de la Covid-19 qui durent plus de trois mois après l’infection. Ces symptômes peuvent affecter considérablement la qualité de vie des patients, allant de l’essoufflement et des douleurs musculaires à la confusion mentale et aux maux de tête. Aux États-Unis, environ deux à quatre millions de personnes sont actuellement sans travail en raison du Covid long, ce qui coûte entre 170 et 230 milliards de dollars par an en salaires perdus2.
Reste cependant une question en suspens : la vaccination contre la Covid-19 a-t-elle un effet sur la guérison du Covid long ? Les études de référence avec un groupe témoin placebo sont difficiles à mener, car la plupart de la population mondiale a déjà été vaccinée.
Les résultats de cette étude menée par Viet-Thi Tran du Centre de recherche en épidémiologie et en statistiques INSERM-Sorbonne Paris Cité et ses collègues, ont été obtenus en comparant les conditions de personnes atteintes du Covid long qui ont été vaccinées contre celles qui ne l’ont pas été. Les chercheurs ont sélectionné 455 personnes atteintes du Covid long qui faisaient partie du programme de recherche français ComPaRe. Les 455 participants avaient une infection confirmée ou suspectée par le coronavirus et avaient reçu une dose du vaccin AstraZeneca, Pfizer-BioNTech, Johnson & Johnson ou Moderna. Les chercheurs ont comparé l’expérience du Covid long chez ces participants avec celle de 455 personnes non vaccinées ayant les mêmes caractéristiques telles que l’âge, le sexe, les conditions de santé existantes et la gravité du Covid long, entre autres. Les deux groupes ont été invités à évaluer la gravité de l’impact du Covid long sur leur qualité de vie tous les 60 jours en répondant à des questionnaires.
Les résultats ont montré une légère réduction à la fois de la gravité et de la durée des symptômes du Covid long chez les personnes vaccinées. Après 120 jours, le groupe vacciné avait en moyenne 13 symptômes du Covid long, contre 14,8 chez le groupe non vacciné. Deux fois plus de personnes dans le groupe vacciné que dans le groupe non vacciné ont également déclaré que tous leurs symptômes du Covid long étaient en rémission. L’étude a également révélé que les personnes non vaccinées ont déclaré que le Covid long avait un impact plus grave sur leur vie sociale, professionnelle et familiale. Sur une échelle de 60 points, les personnes du groupe vacciné ont évalué l’impact à 24,3, contre 27,6 dans le groupe non vacciné.
Les auteurs de l’étude pointent certaines limites à leur travail, notamment le fait que tous les participants avaient été infectés avant que les variants delta ou omicron ne soient en circulation, que l’âge moyen des participants était de 47 ans et que 80,5 % des participants étaient des femmes, ce qui signifie que les résultats peuvent ne pas être extrapolables à la population générale. Malgré ces limites, les auteurs ont souligné que les résultats contribuaient à prouver que la vaccination pourrait aider les personnes à se remettre du Covid long.
Une revue systématique de 16 études observationnelles menées dans cinq pays et publiée cette semaine dans BMJ Medicine a également conclu que les vaccins contre la Covid-19 pourraient à la fois protéger et traiter le Covid long.
« La vaccination contre la Covid-19 est susceptible d’avoir un effet bénéfique sur le Covid long en réduisant à la fois la gravité des cas et l’incidence ». Frances Edwards du North Bristol NHS Trust et Fergus Hamilton de l’Université de Bristol.
Catherine Hyams, chercheuse clinique postdoctorale et spécialiste des maladies respiratoires à l’Université de Bristol, qui n’a pas participé à l’étude, a commenté : « Ces études fournissent des preuves encourageantes que les vaccins contre la Covid-19 sont susceptibles d’avoir un effet sur la réduction du risque de développer le Covid long et pourraient même réduire la gravité ou la durée du Covid long chez les personnes qui ont développé cette affection ».
La vaccination contre la Covid-19 semble être un moyen efficace de réduire la gravité et la durée du Covid long, une affection qui touche un grand nombre de personnes à travers le monde. Cette étude et d’autres études similaires fournissent des preuves supplémentaires que la vaccination contre la Covid-19 est essentielle pour lutter contre les conséquences à long terme de la maladie et pour protéger la santé publique en général. Les autorités sanitaires devraient continuer à encourager la vaccination et à fournir des informations claires et précises sur les avantages de la vaccination pour la santé individuelle et collective.
Tran V, Perrodeau E, Saldanha J, et alEfficacy of first dose of covid-19 vaccine versus no vaccination on symptoms of patients with long covid: target trial emulation based on ComPaRe e-cohortBMJ Medicine 2023;2:e000229. doi: 10.1136/bmjmed-2022-000229
Premières évidences de l'effectivité de la vaccination pour traiter les patients souffrant d'un covid longhttps://t.co/mlddBpqS4L
— Pr Mathieu Molimard (@MathieuMolimard) March 4, 2023
Le mieux reste d'éviter le covid long en maintenant sa vaccination à jour
Faites vos rappels si vous êtes éligibles pic.twitter.com/TJUQbZWc1u
Crédit photo : DepositPhotos
Descripteur MESH : Vaccins , Vaccination , Patients , Virus , Personnes , Santé , Vie , Recherche , Population , Travail , Qualité de vie , Risque , Sexe , Tête , Santé publique , Épidémiologie , Questionnaires , Placebo , Maladie , Confusion , Vaccine , Femmes , Infection , Coronavirus , Statistiques , Paris