Le Centre de lutte contre le cancer Jean-Perrin, à Clermont-Ferrand, annonce l’utilisation en routine de l’accélérateur Novalis Tx™ et du programme Novalis® associé
Le Centre Jean Perrin, centre régional de lutte contre le cancer pour la région Auvergne, à Clermont-Ferrand, dirigé par le Professeur Jacques Dauplat annonce l’utilisation en routine de l’accélérateur Novalis Tx™ et du programme Novalis® associé, assurant des traitements de haut niveau par radio-chirurgie et radiothérapie en conditions stéréotaxiques extra-crâniennes (SBRT).
Depuis son installation en juin 2011, plus de 400 patients ont bénéficié de traitements de tumeurs intra ou extra crâniennes, comportant des malformations des vaisseaux cérébraux, des tumeurs bénignes du nerf acoustique (neurinomes), des métastases cérébrales de différents cancers (poumon, sein, etc.), des cancers de la prostate et de la sphère ORL.
Le Professeur Pierre Verrelle, responsable universitaire du département de radiothérapie du Centre Jean Perrin, le Docteur Michel Lapeyre, responsable hospitalier du département, et Mme Denise Donnarieix Docteur en physique, responsable du Service de Physique Médicale, expliquent : « Le choix de Novalis nous permet de renforcer notre expertise en radio-chirurgie intracrânienne. De plus, il offre avant tout la possibilité au Centre Jean Perrin de réaliser l’ensemble des techniques de traitement que l’on peut proposer aux patients, même en cas de pathologie complexe. »
Une adaptation constante et simplifiée aux nouvelles technologies
Depuis une quinzaine d’années, le Programme de Radio-chirurgie Novalis® offre un niveau élevé de traitement en conditions stéréotaxiques intra et extra-crâniennes, grâce à la configuration de haute qualité de différents composants.
Il bénéficie d’avancées en matière de logiciels et de positionnement du patient, comme la planification volumétrique de doses, les arcs dynamiques conformationnels et le positionnement du patient en 6D.
Le Programme de Radio-chirurgie Novalis® permet au Centre Jean Perrin d’adapter et de mettre en place de nouveaux protocoles de haute qualité des irradiations en conditions stéréotaxiques.
Une meilleure qualité de vie pour les patients
Le Programme de Radio-chirurgie Novalis® permet de traiter des pathologies cancéreuses ou non cancéreuses en adaptant précisément l’irradiation à la taille de la tumeur et en réduisant la dose délivrée aux tissus sains environnants.
La radio-chirurgie Novalis sans cadre invasif1 s'inscrit comme une alternative plus confortable à la chirurgie ou peut être utilisée en complément de la chirurgie invasive, pouvant générer moins d’effets secondaires.
Le Programme de Radio-chirurgie Novalis® a été spécialement conçu pour offrir un traitement précis, rapide, personnalisé et non-invasif1 afin que les patients bénéficient d’un traitement plus confortable.
A propos de Brainlab Brainlab conçoit, fabrique et commercialise une technologie médicale logicielle qui favorise un traitement ciblé moins invasif. Ses principaux produits sont des systèmes et des logiciels guidés par l’image, qui fournissent des informations en temps réel utilisées pour la navigation chirurgicale ainsi que la planification et l’administration radiochirurgicales. La technologie Brainlab favorise la collaboration entre les hôpitaux et les cliniciens issus d’un grand nombre de sous - spécialités : de la neurochirurgie et l’oncologie à l’orthopédie, en passant par l’otorhinolaryngologie, la CMF, la chirurgie dorsale et la traumatologie. Cette intégration assure un meilleur accès à des traitements améliorés plus efficaces. Fondé en 1989, le groupe non coté Brainlab compte actuellement plus de 5 000 systèmes installés dans plus de 80 pays. Basé à Munich, en Allemagne, il emploie 1070 personnes dans 17 bureaux à travers le monde, dont 280 ingénieurs en recherche et développement qui constituent une partie essentielle de l’équipe de développement des produits. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.brainlab.com.
Descripteur MESH : Lutte , Radio , Radiothérapie , Patients , Tumeurs , Technologie , Physique , Poumon , Vie , Traumatologie , Tissus , Recherche , Qualité de vie , Prostate , Précis , Acoustique , Positionnement du patient , Personnes , Neurochirurgie , Malformations , Hôpitaux , Expertise , Allemagne