Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Acides gras

121 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

L’absence d’un gène empêche les souris de grossir

Caducee.net, le 13/08/2002 : Les souris dépourvues du gène codant pour la stearoyl-CoA desaturase (SCD), une enzyme clé de la synthèse des acides gras ayant son analogue chez l’homme, semblent protégées de la prise de poids, même sous un régime hypercalorique à base de graisses. Elles sont également plus sensibles à l’insuline et réduisent leur masse graisseuse corporelle en la métabolisant, selon une étude américaine publiée dans les comptes rendus de l’académie des sciences américaine. […].

Une nouvelle protéine impliquée dans la prise de poids et le métabolisme des acides gras

Caducee.net, le 07/02/2001 : Une équipe de chercheurs américains a identifié une protéine susceptible de contrôler la prise de poids chez des souris en favorisant le l'oxydation des acides gras. Administrée à des souris nourries avec un régime riche en graisses, elle permet une perte de poids sans toutefois modifier la quantité d'aliments absorbés. […].

L’adhésion des femmes à une hygiène de vie et à un régime alimentaire spécifique est associée à un faible risque de coronaropathie

Caducee.net, le 11/07/2000 : Chez les femmes, l’adhésion à une hygiène de vie comprenant un régime riche en fibres, en acides gras et en acide folique, de l’exercice physique et l’absence de tabagisme est associée à un très faible risque de maladie coronarienne, indiquent les résultats d’une étude menée pendant 14 ans auprès de 84.129 femmes participant à la Nurses’ Health Study et conduite par des épidémiologistes et nutritonnistes de la Harvard School of Public Health. Elle est publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Oméga-3 : peu d’effet dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 14/10/2006 : Les acides gras oméga-3 pourrait participer au ralentissement du déclin cognitif chez les patients qui présentent une forme d’Alzheimer très peu avancée. Cependant, ils paraissent sans effet dans les formes plus sévères de la maladie. […].

Alimentation et hypertrophie bénigne de la prostate : un lien plutôt modeste

Caducee.net, le 25/03/2002 : Les facteurs alimentaires n'auraient qu'un impact limité sur le risque d'hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP. Une enquête épidémiologique américaine vient de mettre en évidence un lien assez faible entre l'HBP et l'apport énergétique total, la consommation de protéine et certains acides gras poly-insaturés. […].

Le triclosan, une nouvelle voie dans la lutte contre le paludisme

Caducee.net, le 08/02/2001 : Un nouvel article publié dans International Journal for Parasitology démontre que le triclosan, un agent antibactérien peu coûteux, inhibe la croissance de l'agent du paludisme et de celui de la toxoplasmose. Le triclosan inhibe un enzyme nommé FabI impliqué dans la synthèse des acides gras et que l'on ne retrouve pas chez les mammifères. […].

Une nouvelle cible pour la perte de poids

Caducee.net, le 30/06/2000 : Des chercheurs de la Johns Hopkins University de Baltimore ont identifié une nouvelle cible éventuelle pour le traitement de l'obésité. Ils ont montré par des expériences sur la souris que l'inhibition de l'enzyme responsable de la synthèse des acides gras entraîne une diminution de l'appétit et une perte de poids importante. L'inhibiteur utilisé a un effet transitoire et paraît sans danger selon les auteurs. […].

Premier lien établi entre l’obésité et le diabète de type 2

Caducee.net, le 17/01/2002 : Une recherche anglo-américaine publiée dans la revue Nature datée d’aujourd’hui montre pour la première fois un lien établi entre le métabolisme des acides gras dans le muscle et la leptine, une hormone clé du métabolisme énergétique. Les résultats mettent en évidence l’activation d’une enzyme intervenant directement dans le métabolisme du cholestérol et dans celui de la glycogenèse, par la leptine. Une nouvelle cible thérapeutique liée à la fois à l’obésité et au diabète voit le jour. […].

Les omega-3 sur le grill ?

Caducee.net, le 25/03/2006 : Une étude publiée sur le site du British Medical Journal pose la question des avantages apportés par les acides gras omega-3. Selon l’avis des auteurs de cette méta-analyse, « les omega-3 n’ont pas d’effet tranché sur la mortalité totale, les évènements cardiovasculaire ou le cancer ». […].

Le régime alimentaire lié au risque de SLA

Caducee.net, le 30/04/2006 : Les acides gras polyinsaturés et la vitamine E paraissent associés à une réduction du risque de sclérose latérale amyotrophique (SLA). […].

La consommation de poisson modifie le risque de naissance prématurée

Caducee.net, le 22/02/2002 : Selon une étude danoise, une faible consommation de poisson est un facteur de risque de naissance avant le terme et de faible poids à la naissance. Les acides gras de la série n-3 (omega3) contenus dans le poisson réduirait le risque de prématurité. […].

Les nutriments : les lipides

C.Perbet, le 01/01/2000 : Le point complet sur les nutriments : les lipides . […].

Les nutriments : les lipides

C.Perbet, le 01/01/2000 : Le point complet sur les nutriments : les lipides . […].

Du poisson contre Alzheimer

Caducee.net, le 22/07/2003 : Se nourrir d’aliments qui contiennent des acides gras n-3 et consommer du poisson chaque semaine pourrait réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer au cours du vieillissement. Ceci est la conclusion d’une étude publiée dans la revue Archives of Neurology. […].

Les graisses augmentent le risque de progression de la DMLA

Caducee.net, le 11/12/2003 : Les facteurs de risque modifiables de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont encore mal cernés. Il apparaît toutefois que les acides gras alimentaires augmentent le risque de progression vers les formes sévères de la maladie. Toutefois, certains exercent un effet protecteur. […].

Les niveaux plasmatiques d’acides gras Omega-3 liés à une diminution du risque de mort subite d’origine cardiaque chez l’homme sain

Caducee.net, le 11/04/2002 : Après deux publications sur le sujet cette semaine dans le journal Circulation puis le lendemain dans le JAMA, c’est au tour de la revue médicale du New England Journal of Medicine de faire état d’une étude sur les effets cardiovasculaires protecteurs des acides gras poly-insaturés de la série n-3 (dits Omega-3, retrouvés en abondance dans les poissons des mers froides), cette fois-ci chez l’homme sain, après les femmes saines (voir dépêche Caducee) et les hommes à risque cardiovasculaires (voir dépêche Caducee). Les Omega-3 auraient la propriété de réguler les arythmies cardiaques à l’origine des morts subites. […].

Contrôle du poids corporel : les actions de la leptine se précisent

Caducee.net, le 12/07/2002 : La leptine est une hormone impliquée dans la régulation de la balance énergétique et dans le contrôle de la satiété. De nouveaux travaux viennent de montrer qu’elle participe aussi au contrôle du poids corporel en réprimant l’expression d’un gène impliqué dans la synthèse de certains acides gras. Les auteurs de cette découverte estiment que ces résultats pourraient avoir des implications dans la prise en charge de l’obésité et d’autres troubles métaboliques. […].

L’huile de krill : ses bienfaits pour la santé cardiovasculaire

NUTRIMUSCLE, le 22/05/2024 : Encore méconnue du grand public, l’huile de krill suscite un intérêt grandissant chez les scientifiques et les nutritionnistes. Ses acides gras, ses minéraux et ses oligo-éléments en font le complément alimentaire intéressant pour la santé cardiovasculaire. Présentation d’un produit à conseiller à vos patients ! […].

Les plus