L’absence d’un gène empêche les souris de grossir

Les souris dépourvues du gène codant pour la stearoyl-CoA desaturase (SCD), une enzyme clé de la synthèse des acides gras ayant son analogue chez l’homme, semblent protégées de la prise de poids, même sous un régime hypercalorique à base de graisses. Elles sont également plus sensibles à l’insuline et réduisent leur masse graisseuse corporelle en la métabolisant, selon une étude américaine publiée dans les comptes rendus de l’académie des sciences américaine.

SCD, qui permet la synthèse des acides gras mono-insaturés, possède plusieurs isoformes chez la souris. L’isoforme SCD-1 est la principale du métabolisme des acides gras est c’est celle-ci que l’équipe de James Ntambi et d’Alan Attie (Université du Wisconsin, Madison, EU) a délété pour réaliser ses expériences.

Les chercheurs ont tenté de faire grossir les animaux SCD1-/- en les mettant pendant plusieurs semaines sous un régime comprenant 15% de graisses, mais en vain.

Non seulement les souris n’ont pas pris un gramme, mais en plus leur masse adipeuse a réduit car elle a été métabolisée. «Nous avons la preuve que la souris brûle son excès de graisse», a commenté J. Ntambi.

«Ces animaux sont plus sensibles à l’insuline et ne deviennent pas diabétiques», a ajouté le chercheur, qui pense qu’il est possible de développer des médicaments capables de supprimer les acides gras synthétisés par SCD, afin de protéger les personnes de l’obésité et donc de les rendre moins vulnérables à un possible diabète.

Source: Proc Natl Acad Sci USA 12 août 2002;PNAS online, 10.1073/pnas.132384699

PI

Descripteur MESH : Métabolisme , Acides , Acides gras , Prise de poids , Animaux , Diabète , Personnes , Wisconsin

Recherche scientifique: Les +