Oméga-3 : peu d’effet dans la maladie d’Alzheimer

Les acides gras oméga-3 pourrait participer au ralentissement du déclin cognitif chez les patients qui présentent une forme d’Alzheimer très peu avancée. Cependant, ils paraissent sans effet dans les formes plus sévères de la maladie.

« Les mécanismes par lesquels les acides gras oméga-3 pourraient interférer avec les caractéristiques pathophysiologiques de la maladie d’Alzheimer ne sont pas clairs mais puisque les effets anti-inflammatoires constituent une part importante du profil des huiles de poisson, on peut aussi les envisager pour la maladie d’Alzheimer », écrivent Freund-Levi et collaborateurs dans un article paru dans les Archives of Neurology.

Dans cet essai, les auteurs ont comparé les effets d’un placebo et de compléments alimentaires comportant deux acides gras oméga-3 (acide docosahexaenoïque et acide eicosapentaenoïque) chez 204 patients avec une maladie d’Alzheimer.

Après six mois d’essai, il n’y avait de différence entre les deux groupes mais les auteurs ont observé que le déclin cognitif était ralenti avec les oméga-3 dans un groupe de 32 patients qui présentaient une forme débutante d’Alzheimer en début d’étude.

Source : Arch Neurol. 2006;63:1402-1408.

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Maladie , Acides , Acides gras , Patients , Archives , Compléments alimentaires , Huiles , Huiles de poisson , Placebo , Reproduction

Recherche scientifique: Les +