Une nouvelle cible pour la perte de poids
Des chercheurs de la Johns Hopkins University de Baltimore ont identifié une nouvelle cible éventuelle pour le traitement de l'obésité. Ils ont montré par des expériences sur la souris que l'inhibition de l'enzyme responsable de la synthèse des acides gras entraîne une diminution de l'appétit et une perte de poids importante. L'inhibiteur utilisé a un effet transitoire et paraît sans danger selon les auteurs.
L'enzyme étudiée par l'équipe de F. Kuhajda est la fatty acid synthase ou FAS. Leurs travaux sont publiés dans le numéro de Science du 30 juin. Afin d'étudier les conséquences in vivo d'une inhibition de la synthèse des acides gras, les chercheurs ont utilisé deux inhibiteurs de l'enzyme : un inhibiteur naturel (la cérulénine) et un inhibiteur synthétique nommé C75.
Dans les deux cas, l'injection intrapéritonéale de ces molécules a entraîné une nette diminution de l'appétit et une perte de poids conséquente. Le C75 (15 mg/kg) a réduit la prise de nourriture de 90 % dans les premières 24 h avant de retrouver un niveau normal au 4° jour après l'injection. Cet effet inhibiteur a été observé 20 min après l'injection. Les souris traitées par le C75 ont perdu jusqu'à 30 % de leur poids initial. Les chercheurs indiquent par ailleurs qu'aucune modification comportementale notable n'a été observé.
Des expériences complémentaires ont montré que le C75 stoppait l'appétit en bloquant la synthèse du neuropeptide Y (NPY), connu pour contrôler l'appétit et la dépense énergétique. De plus, ce mécanisme est indépendant de celui de la leptine et semble médié par le malonyl-coenzymeA.
Bien que le mécanisme demande à être confirmé, il semblerait que le C75 et d'autres inhibiteurs de l'enzyme FAS offrent une nouvelle approche pour le contrôle de l'obésité.
Source : Science 2000;288:2379-2381
Descripteur MESH : Appétit , Acides , Acides gras , Obésité , Perte de poids , Baltimore , Cérulénine , Leptine , Neuropeptide Y , Science