Alimentation et hypertrophie bénigne de la prostate : un lien plutôt modeste
Les facteurs alimentaires n'auraient qu'un impact limité sur le risque d'hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP. Une enquête épidémiologique américaine vient de mettre en évidence un lien assez faible entre l'HBP et l'apport énergétique total, la consommation de protéine et certains acides gras poly-insaturés.
Cette étude est présentée par Suzuki et al dans le dernier numéro de l'American Journal of Clinical Nutrition. Les auteurs ont utilisé les données de la "Health Professional Follow-up Study" dont les participants étaient âgés de 40 à 75 en 1986, date du début du suivi.
En 1993, 3.523 cas d'HBP étaient identifiés alors que plus de 24.000 participants n'avaient pas développé d'HBP. Les informations alimentaires et diététiques ont été comparées dans ces deux groupes.
Les auteurs ont noté une augmentation du risque d'HBP en fonction de l'apport énergétique total. Le risque était multiplié entre 1,3 et 1,4 pour les apports énergétiques les plus élevés (quintile supérieur) par rapport aux plus faibles (quintile inférieur).
Une relation similaire a été retrouvée pour l'apport protéique : le risque était multiplié par environ 1,2 pour les apports les plus élevés par rapport aux apports les plus faibles. Certains acides gras poly-insaturés (acide eicosapentanoïque, acide docosahexanoique, acide arachidonique) augmenteraient légèrement le risque.
L'HBP ne semble pas fortement liée à l'alimentation dans cette étude. Toutefois, la contribution modeste de l'apport énergétique total, en protéine et en certains acides gras mérite une étude plus approfondie, estiment les auteurs.
Dans un éditorial qui discute de ces résultats, le Dr David Heber (UCLA) souligne qu'il faudrait peut-être considérer avec plus d'attention certaines approches diététiques qui pourraient réduire ce risque, surtout si l'on considère la fréquence des HBP dans la population.
Source : Am J Clin Nutr 2002;75:605-6, 689-97
SR
Descripteur MESH : Prostate , Hypertrophie , Risque , Acides , Acides gras , Acide arachidonique , Acide eicosapentanoïque , Attention , Éditorial , Population