Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Accident vasculaire cérébral

424 résultats triés par date
affichage des articles n° 379 à 397

L'étude Restore EF montre des améliorations de la fonction et des symptômes cardiaques pour les patients ayant subi une ICP à haut risque à l'aide de la pompe Impella

Businesswire, le 17/08/2022 : Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220816005342/fr/ […].

Le point sur le sepsis avec les Pr Meziani et Ehrmann du réseau F-Crin

F-CRIN, le 19/08/2022 : A l’occasion de la journée mondiale contre le sepsis du 13 septembre, le CRICS-TRIGGERSEP (F-CRIN) fait le point sur cette maladie méconnue dont on estime à environ 49 millions le nombre de cas et 11 millions le nombre de décès par an dans le monde. […].

FACT/F-CRIN fait le point sur les avancées des maladies cardio-vasculaires

F-CRIN, le 19/08/2022 : A quelques semaines de la prochaine journée mondiale du cœur le 29 septembre, l’alliance française pour les essais cliniques cardio-vasculaires FACT/F-CRIN, fait le point sur les avancées des traitements et études en cours. Interview du Pr Ph.Gabriel Steg, Président de FACT (réseau labellisé F-CRIN), chef du service de cardiologie à l'hôpital Bichat (AP-HP), expert de l’infarctus du myocarde et l’un des rares spécialistes français à mener de grands essais cliniques internationaux. […].

La pollution de l’air aux particules fines augmenterait la mortalité due à la covid-19

Caducee.net, le 25/08/2022 : Des chercheurs du CNRS et de l’INSERM ont établi une corrélation quasi linéaire entre pollution aux particules fines et mortalité liée à la covid-19. Publiée dans la revue « Science of the Total Environment », cette étude lance un nouveau pavé dans la marre de l’inaction du gouvernement en matière de gestion de la qualité de l’air. […].

Ardèche-Drôme : création d'un GHT unique

ARS Auvergne Rhône-Alpes, le 04/01/2023 : Le Dr Jean-Yves GRALL, directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes annonce la création d’un nouveau Groupement hospitalier de territoire (GHT) unifié Ardèche-Drôme avec comme socle un projet médical partagé et structuré à la fois autour de 6 filières de soins et d’une offre renforcée de proximité.  Ce GHT a pour ambition d’améliorer concrètement la prise en charge et le parcours des patients […].

Le Syndicat National des Neurologues dénonce la baisse des honoraires des neurologues prévue dans la convention médicale

Caducee.net, le 13/03/2023 : Dans un communiqué, le Syndicat National des Neurologues dénonce une nouvelle fois l’attaque sans précédent que subit la neurologie dans son ensemble, hospitalière et libérale, dans le texte de convention médicale proposé la par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). […].

Hydrocortisone : un bond en avant dans le traitement de la pneumonie aiguë communautaire

Caducee.net, le 22/06/2023 : Dans un communiqué, Fcrin a révèle des résultats prometteurs concernant l'administration précoce de l'hydrocortisone pour les patients atteints de pneumonie aiguë communautaire (PAC) en réanimation. […].

L’Assurance Maladie dévoile un plan pour réduire les dépenses de santé de 1,3 milliard d’euros

Caducee.net, le 04/07/2023 : L’Assurance maladie s’engage dans une démarche de redressement de ses finances. Dans un rapport qui sera présenté le 6 juillet à son conseil, elle expose une série de mesures prévues pour générer des économies substantielles. L’objectif annoncé : 1,3 milliard d’euros, dont 200 millions sur les indemnités journalières pour arrêt maladie. […].

Olivier véran : un virage controversé vers la médecine esthétique

Caducee.net, le 20/03/2024 : Après avoir quitté le gouvernement Olivier Véran, ancien ministre de la santé est retourné sur les bancs de l’assemblée nationale en tant que député au sein du groupe Renaissance. S’il a tenu en tant que médecin à remettre la blouse une fois par semaine, son choix de se tourner vers la médecine esthétique qui plus est dans un établissement privé lucratif suscite la controverse dans la communauté médicale et les ricanements de ses adversaires politiques. […].

Olivier véran : un virage controversé vers la médecine esthétique

Caducee.net, le 20/03/2024 : Après avoir quitté le gouvernement Olivier Véran, ancien ministre de la santé est retourné sur les bancs de l’assemblée nationale en tant que député au sein du groupe Renaissance. S’il a tenu en tant que médecin à remettre la blouse une fois par semaine, son choix de se tourner vers la médecine esthétique qui plus est dans un établissement privé lucratif suscite la controverse dans la communauté médicale et les ricanements de ses adversaires politiques. […].

I-REIVAC : Une force française en matière de recherche vaccinale

Caducee.net, le 16/04/2024 : Le réseau d'excellence français I-REIVAC, soutenu par F-CRIN, s'est révélé être un pilier essentiel de la recherche vaccinale pendant la crise du COVID-19. Aujourd'hui, il continue de jouer un rôle déterminant dans l'évaluation des vaccins contre diverses infections majeures de santé publique, étendant ses activités bien au-delà du seul coronavirus. […].

ACIP : l'avenant 1 ouvre la voie à une meilleure accessibilité des soins grâce aux ESCAP

Caducee.net, le 25/06/2024 : Après deux années de discussions, l’Union Nationale des Professions de Santé (UNPS) a signé le 20 juin, avec l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) et l’Union Nationale des Organismes Complémentaires d’Assurance Maladie (UNOCAM), l'avenant n°1 à l’Accord Cadre Interprofessionnel (ACIP). Cet avenant marque une étape importante dans l'amélioration de l'accès aux soins. […].

VRS et Beyfortus, l'ANSM confirme un rapport bénéfice risque favorable

Caducee.net, le 02/10/2024 : Dans le cadre de la première campagne de prévention contre la bronchiolite provoquée par le virus respiratoire syncytial (VRS), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a diffusé un rapport préliminaire sur la surveillance des effets indésirables associés au Beyfortus (nirsevimab). Cet anticorps monoclonal a été déployé à grande échelle dès septembre 2023 afin de protéger les nouveau-nés et nourrissons contre les infections respiratoires graves. […].

L’exploitation des entrepôts de données hospitaliers pour mesurer la qualité des soins : un potentiel en construction

Caducee.net, le 05/02/2025 : La Haute Autorité de Santé (HAS) poursuit ses efforts pour améliorer le suivi et l’évaluation de la qualité des soins en milieu hospitalier. Après avoir publié en 2022 un état des lieux des entrepôts de données de santé hospitaliers (EDSH) en France, elle dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude menée en collaboration avec trois centres hospitaliers universitaires (CHU). L’objectif principal était d’évaluer la faisabilité de l’automatisation du recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) à partir des données stockées dans ces entrepôts. […].

Élargissement du remboursement de Forxiga : une avancée pour la prise en charge de l’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 18/03/2025 : Forxiga® (dapagliflozine) voit son remboursement élargi en France pour inclure l’insuffisance cardiaque chronique symptomatique avec fraction d’éjection modérément réduite et préservée (FEVG > 40 %). Cette décision, conforme aux recommandations de l’ESC 2023, repose sur des études cliniques majeures (DELIVER et DAPA-HF) ayant démontré une réduction significative du risque de décès cardiovasculaire et d’hospitalisation. Cette avancée thérapeutique ouvre de nouvelles perspectives pour les médecins dans la prise en charge globale de l’insuffisance cardiaque. […].

Les plus