Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Accident vasculaire cérébral

421 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

L’aspirine ne réduit pas l’efficacité des IEC

Caducee.net, le 04/10/2002 : Une revue systématique publiée aujourd’hui dans le Lancet semble clarifier le débat sur l’utilisation des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) en combinaison avec l’aspirine. La combinaison des deux traitements ne réduit pas l’effet des IEC. […].

Aspirine et mortalité liée au pontage aorto-coronaire

Caducee.net, le 25/10/2002 : Les risques hémorragiques limitent souvent la prise d’aspirine pendant la période qui entoure le pontage aorto-coronaire. Une large étude d’observation publiée le 24 octobre dans le New England Journal of Medicine montre au contraire que l’aspirine initiée dans les 48 heures après l’intervention est associée à une réduction de la mortalité des complications ischémiques, sans qu’un excès d’épisodes hémorragiques ne soit observé. […].

Hypertension : une nouvelle échelle pour mesurer le risque de décès cardiovasculaire

Caducee.net, le 16/07/2001 : Un groupe de médecins et statisticiens européens décrit dans le British Medical Journal un nouveau système permettant de quantifier le risque de décès cardiovasculaire chez des sujets hypertendus. Ils ont utilisé les données de huit essais randomisés pour développer un score de risque basé sur 11 facteurs. […].

Angioplastie, aspirine et clopidogrel

Caducee.net, le 20/11/2002 : Après une angioplastie coronaire percutanée, la poursuite de la prise d’aspirine et de clopidogrel (antiplaquettaire) pendant un an permet une réduction significative des épisodes ischémiques par rapport à un traitement standard de quatre semaines. Ceci est la conclusion d’une étude parue dans le JAMA du 20 novembre. […].

Clopidogrel et aspirine pour les syndromes coronariens aigus

Caducee.net, le 16/08/2001 : D'après un large essai clinique, la prescription conjointe de clopidogrel et d'aspirine est supérieure à l'aspirine seule en terme de bénéfices cliniques. Néanmoins, cette association entraîne plus de saignements que l'aspirine, indique une étude parue dans la dernière édition du NEJM. […].

Pression artérielle et mortalité : le lien est encore plus marqué

Caducee.net, le 13/12/2002 : Le lien entre mortalité et pression artérielle est bien documenté. Cependant, une très vaste analyse montre que la relation entre pression artérielle et mortalité cardiovasculaire est encore plus marquée qu’on ne le pensait. […].

Risque cardiovasculaire et cytomégalovirus

Caducee.net, le 25/12/2002 : Selon un article publié dans la revue Circulation, le cytomégalovirus ou CMV est associé à une augmentation du risque cardiovasculaire chez les sujets à risque. […].

Prendre en charge des crises convulsives avant l'arrivée à l'hôpital

Caducee.net, le 30/08/2001 : En cas de crises convulsives, l'administration de benzodiazépines, réalisée par le personnel paramédical sur le trajet de l'hôpital, est un moyen d'intervention efficace et sûr. Ceci est la conclusion d'un essai publié dans le nouveau numéro du New England Journal of Medicine. […].

Syndromes coronariens aigus : les bénéfices du clopidogrel sont durablement visibles

Caducee.net, le 18/02/2003 : Le clopidogrel permet de réduire à court et long terme le risque d’épisodes ischémiques chez les patients avec un syndrome coronarien aigu, indique un article paru dans Circulation. […].

Vaccination antigrippale et diminution du risque d’hospitalisation

Caducee.net, le 03/04/2003 : Les bénéfices de la vaccination contre la grippe vont au delà de la protection contre la grippe, démontre une étude d’observation menée sur un nombre important de sujets. En effet, la vaccination antigrippale est associée chez les sujets âgés à une diminution du risque d’hospitalisation pour raison cardiaque ou cérébrovasculaire. […].

Effets du Ramipril sur la réduction des risques cardio-vasculaires

Caducee.net, le 02/10/2001 : Une étude américaine relate pour la première fois l’utilisation d’un hypotenseur qui réduit les risques cardio-vasculaires par son action sur la diminution du volume cardiaque, indépendamment de la pression artérielle des patients. […].

Relation entre les anormalités vasculaires rétiniennes et les AVC

Caducee.net, le 08/10/2001 : Un groupe américain tente d’examiner le lien entre les anormalités vasculaires détectées par photographie rétinienne et le risque de survenue d’AVC. Cette étude, parue dans la revue The Lancet, se base sur le fait que les anomalies rétiniennes vasculaires sont le reflet de dommages provoqués par l’hypertension et par les problèmes vasculaires en général. […].

Programme national de prévention des risques cardiovasculaires comportementaux pour les femmes américaines

Caducee.net, le 08/10/2001 : Une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue Archives of Internal Medicine fait le bilan du programme d’action ‘Choose to move 1999’ réalisé auprès des femmes américaines dans le but de les sensibiliser aux risques encourus par l’inactivité physique et par une mauvaise alimentation. […].

Hypertension : des disparités marquées entre les deux côtés de l’Atlantique

Caducee.net, le 14/05/2003 : La prévalence de l’hypertension est plus élevée en Europe qu’en Amérique du Nord, selon une étude publiée dans le dernier numéro du JAMA. […].

Une mise à jour sur l’aspirine en prévention cardiovasculaire

Caducee.net, le 24/09/2003 : L’aspirine permet de réduire le risque de premier infarctus du myocarde (IDM). Une méta-analyse confirme qu’elle apporte en prévention primaire une diminution de plus de 30 % du risque. […].

Des récepteurs aux estrogènes impliqués dans l’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 05/11/2003 : Une étude parue aujourd’hui dans le Journal of American Medical Association explique qu’un génotype du récepteur alpha aux estrogènes augmente le risque d’évènement cardiovasculaire, en particulier l’infarctus du myocarde. […].

Un gène associé à une augmentation du risque d’infarctus

Caducee.net, le 17/02/2004 : Dans le prochain numéro de Nature Genetics à paraître en mars, des chercheurs de deCODE Genetics (Reyjavik) font part de l’identification d’un gène associé à un risque plus élevé d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral. […].

Syndrome coronarien : des statines dès le début

Caducee.net, le 08/09/2004 : Le risque de nouvel accident cardiovasculaire chez les sujets avec un syndrome coronarien aigu peut être réduit par l’initiation rapide d’un traitement par statine avec un dosage supérieur à ceux généralement employés. Ceci est la conclusion d’une étude publiée en avance sur le site du Journal of American Medical Association. […].

Les plus