Augmentation de la charge virale VHC sous multithérapie anti-VIH chez des hémophiles co-infectés
Une étude américaine réalisée auprès d'une cohorte d’hémophiles co-infectés par le virus de l’hépatite C (VHC) et celui du sida (VIH) indique que la charge virale VHC augmente de façon durable et significative parallèlement à la diminution de la charge virale VIH sous multithérapie antirétrovirale.
A l’inverse, l’arrêt de la multithérapie antirétrovirale (HAART) s’accompagne d’une diminution de la charge virale VHC en même temps que l’on observe le rebond plasmatique VIH.
Maragret Ragni et Franklin Bontempo de la Faculté de médecine et de l’institut de médecine transfusionnel de Pittsburgh ont réalisé une étude prospective sur 21 hémophiles co-infectés traités par HAART et chez lesquels la charge virale VHC et les fonctions hépatiques ont été étudiées.
Publiée dans the Journal of Infectious Diseases, cette étude montre qu’il existe une relation dynamique réciproque entre l’ARN-VHC et l’ARN-VIH. Le mécanisme qui sous-tend l’augmentation de la charge virale VHC sous traitement antirétroviral n’est pas connu.
Cela dit, précisent les auteurs, " l’absence d’augmentation des transaminases suggère que cette élévation du taux d’ARN-VHC lors d’une multithérapie anti-VIH ne s’accompagne pas d’une aggravation sur le plan histopathologique ou d’une progression de la maladie hépatique à VHC, bien que des biopsies du foie devraient être réalisées pour le confirmer ".
Source : The Journal of Infectious Diseases, 1999, 180 :2027-9.
Descripteur MESH : Charge virale , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Hépatite , Virus , Médecine , Foie , Maladie , Temps , Transaminases