Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Vaccins
636 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
2020-2021 : Retour d’expérience sur une campagne de vaccination antigrippale hors-norme
Sirius-Customizer, le 08/03/2021 : La campagne de vaccination antigrippe 2020-2021 s’est déroulée dans un contexte sanitaire inédit, où le développement de vaccins et la lutte contre la pandémie de COVID-19 ont occupé le devant de la scène. Dans le même temps, l’intérêt pour la vaccination contre la grippe s’est accru. Ainsi, en juin dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) soulignait l’importance d’augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles[1]. Le ministère des Solidarités et de la Santé appelait, plus encore que les années précédentes, à prioriser la vaccination des personnes les plus fragiles et des soignants.[2] […].
Vaccination : la HAS veut rendre autonomes les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes
Caducee.net, le 31/01/2022 : Dans un communiqué publié le 28 janvier, la HAS recommande d’autoriser les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes à prescrire et à administrer les vaccins non vivants inscrits au calendrier vaccinal pour les plus de 16 ans. Si elle y voit un facteur d’amélioration de la couverture vaccinale en France, elle conditionne cette extension de compétences à la mise en place d’actions de formations et à une garantie de la traçabilité des vaccins administrés. […].
Vaccins Covid : l’OMC entérine la levée des brevets pendant 5 ans dans un accord en trompe l’œil pour la Santé publique
Caducee.net, le 22/06/2022 : Le 17 juin dernier après 5 journées de négociation, l’OMC a arraché aux forceps un accord portant sur la levée temporaire des brevets liés à la fabrication des vaccins anti-covid. Concrètement pendant 5 ans les pays en développement pourront donc utiliser tous les éléments nécessaires à la fabrication des vaccins sans le consentement du détenteur du droit, dans la mesure nécessaire pour lutter contre la pandémie de COVID-19. […].
Les plans européens de pharmacovigilance renforcée : sécurité ou frein ?
Académie de Médecine, le 19/03/2021 : Près d’un an après le lancement de l’alerte mondiale, la mise sur le marché de vaccins efficaces contre le SARS-CoV-2 a fait naître l’espoir de maîtriser le cours de la pandémie de Covid-19. Cet espoir est toutefois fragile, en raison du caractère lentement progressif de la campagne, de la faible disponibilité des doses de vaccins et de l’émergence de variants plus contagieux qui risquent de réduire l’efficacité de la vaccination. […].
VIH/SIDA : de nouveaux essais de vaccin devraient débuter cette semaine aux Etats-Unis
Caducee.net, le 15/10/2001 : Un essai multicentrique de phase I doit être initié ces prochain jours aux Etats-Unis. A l'échelle nationale, le recrutement de 126 participants permettra de connaître le profil de sécurité de deux vaccins contre le VIH développés par les laboratoires Merck. Ces vaccins ADN sont construits sur la base d'une séquence du gène gag du virus éventuellement associée à un vecteur de type adénovirus. […].
Vaccination infantile: une mise au point pour rassurer les parents
Caducee.net, le 09/01/2002 : Un rapport en forme de mise au point historique paraît dans la revue Pediatrics pour répondre à l’anxiété des parents vis à vis de l’innocuité annoncée des vaccins prescrits aux enfants et de leurs interférences potentielles avec des maladies et avec la capacité de réponse du système immunitaire infantile. L’étude recense de manière méthodologique les arguments et contre arguments sur l’efficacité et l’innocuité de la vaccination infantile. Il ressort en particulier d’une part que les enfants vaccinés ne sont pas sujets à plus d’infections que les non vaccinés et d’autre part que les vaccins actuels contiennent moins de molécules antigéniques que ceux du début du siècle dernier. […].
Vaccins anti-covid-19 : suivi des effets indésirables
Caducee.net, le 19/01/2021 : Dans le cadre de la surveillance renforcée des vaccins utilisés contre la Covid-19, l’ANSM mobilise les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) pour mener une enquête de pharmacovigilance. Cette enquête permet de surveiller en temps réel le profil de sécurité des vaccins à partir des déclarations réalisées par les professionnels de santé ou par les personnes vaccinées. […].
WuXi Vaccines va construire une usine de fabrication de 240 millions de dollars en Irlande
WuXi Biologics, le 26/11/2019 : DUNDALK, Irlande, 26 novembre 2019 /PRNewswire/ -- WuXi Biologics (« WuXi Bio ») (2269.HK), une société leader mondiale proposant une plateforme technologique des produits biologiques en libre accès qui offre des solutions de bout en bout pour la découverte, le développement et la fabrication de produits biologiques, a annoncé que sa filiale WuXi Vaccines, engagée dans une activité d'organisation de développement et de fabrication sous contrat (CDMO de l'anglais Contract Development and Manufacturing Organization), va investir 240 millions de dollars et construire une nouvelle installation de fabrication de vaccins en Irlande. Cet investissement fait suite à la lettre d'intention (LOI pour letter of intent) de 20 ans signés par WuXi Vaccines plus tôt cette année. […].
Sanofi Pasteur donne 60 millions de doses de vaccin H5N1 sur 3 ans à l'OMS pour son stock de réserve international
PR Newswire, le 16/06/2008 : LYON, France et SWIFTWATER, Etats-Unis, June 16 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui son engagement à donner 60 millions de doses de vaccin H5N1 à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur trois ans pour la constitution d'un stock de réserve international. […].
Bill Gates annonce une aide de 168 millions USD pour le développement du vaccin anti-paludisme de prochaine génération
PR Newswire, le 25/09/2008 : NEW YORK, September 25 /PRNewswire/ -- Bill Gates a annoncé aujourd'hui que la Fondation Bill & Melinda Gates verserait 168 millions de dollars US au PATH pour son Malaria Vaccine Initiative, en vue du développement de vaccins contre le paludisme - une maladie qui tue plusieurs milliers d'enfants en Afrique chaque jour. […].
Vaccin contre la variole du singe : face à la pénurie et à l'imprépation, l'AFH critique l'OMS et plaide pour un accés équitable aux doses disponibles
Businesswire, le 26/07/2022 : Associated Press (via L.A. Times) a annoncé samedi que l'OMS a enfin décidé ce week-end de décréter une « urgence de santé publique de portée internationale » (USPPI) contre la variole du singe. L'article d'AP a documenté la flambée explosive des cas de variole du singe dans le monde au cours des deux derniers mois et l'approvisionnement en pénurie critique en vaccins dans le monde. […].
L'Agence de Médecine Préventive reçoit de la Fondation Bill & Melinda Gates une subvention de 10 millions de dollars pour la mise en place de Comités nationaux des vaccinations en Afrique et en Asie
PR Newswire, le 31/07/2008 : PARIS, July 31 /PRNewswire/ -- La fondation Bill & Melinda Gates vient d'attribuer à l'Agence de Médecine Préventive (AMP) une subvention de 10 millions de dollars (près de 6,5 millions d'euros) pour contribuer à la mise en place de Comités nationaux des vaccinations en Afrique et en Asie. Ces comités aideront les autorités sanitaires des pays éligibles au soutien de GAVI(1) à introduire des nouveaux vaccins et à mettre en oeuvre des stratégies et des programmes de vaccination adaptés à leurs besoins. L'AMP va développer ce projet en partenariat avec l'International Vaccine Institute (Institut International du Vaccin) (IVI à Séoul) et en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses bureaux régionaux et nationaux. […].
L'Agence de Médecine Préventive reçoit de la Fondation Bill & Melinda Gates une subvention de 10 millions de dollars pour la mise en place de Comités nationaux des vaccinations en Afrique et en Asie
PR Newswire, le 31/07/2008 : PARIS, July 31 /PRNewswire/ -- La fondation Bill & Melinda Gates vient d'attribuer à l'Agence de Médecine Préventive (AMP) une subvention de 10 millions de dollars (près de 6,5 millions d'euros) pour contribuer à la mise en place de Comités nationaux des vaccinations en Afrique et en Asie. Ces comités aideront les autorités sanitaires des pays éligibles au soutien de GAVI(1) à introduire des nouveaux vaccins et à mettre en oeuvre des stratégies et des programmes de vaccination adaptés à leurs besoins. L'AMP va développer ce projet en partenariat avec l'International Vaccine Institute (Institut International du Vaccin) (IVI à Séoul) et en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses bureaux régionaux et nationaux. […].
La Russie choisit le vaccin polio inactivé de Sanofi Pasteur pour la primo-vaccination universelle des enfants
PR Newswire, le 12/11/2008 : PARIS, November 12 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui que la Russie a choisi le vaccin polio inactivé (IPV) de Sanofi Pasteur pour la primo-vaccination universelle des enfants. Les doses d'IPV sont fournies par l'Institut M.P. Chumakov de recherche sur la poliomyélite et les encéphalites virales, à travers un accord de fabrication avec Sanofi Pasteur. […].
Albumedix et Valneva étendent leur collaboration pour inclure le vaccin contre la COVID-19 inactivé nouvellement approuvé
PRNEWSWIRE, le 14/04/2022 : NOTTINGHAM, Angleterre, 14 avril 2022 /PRNewswire/ -- Le vaccin inactivé COVID-19 de Valneva, VLA2001, comprenant l'Albumedix Recombinant Human Albumin (rHA) comme composant essentiel, a reçu l'approbation réglementaire de MHRA le 14 avril. Ceci marque une expansion de la collaboration existante entre les sociétés et valide davantage l'utilisation des produits Recombumin® rHA d'Albumedix dans le processus de fabrication et la formulation finale des vaccins critiques. […].
Le candidat vaccin combiné Novavax COVID-19-Influenza a induit des réponses en anticorps et en cellules T contre le SRAS-CoV-2 et les souches de grippe homologues et hétérologues
PRNEWSWIRE, le 16/10/2022 : GAITHERSBURG, Maryland, 16 octobre 2022 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une société de biotechnologie qui se consacre au développement et à la commercialisation de vaccins de nouvelle génération pour les maladies infectieuses graves, a annoncé aujourd'hui les résultats positifs de l'essai clinique de phase 1/2 de son candidat vaccin combiné COVID-19-Influenza (CIC, COVID-Influenza Combination). Les données ont démontré la capacité du vaccin CIC à générer des réponses immunitaires, y compris des anticorps et des réponses des cellules T CD4 polyfonctionnelles (lymphocytes qui aident à coordonner la réponse immunitaire) contre le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) ainsi que les souches homologues et hétérologues de la grippe. Le CIC associe le vaccin COVID-19 (NVX-CoV2373) de Novavax et son candidat vaccin quadrivalent contre la grippe. […].
Le Netherlands Vaccine Institute a choisi la solution TrackWise(R) afin d'assurer la conformité de l'ensemble de son organisation aux bonnes pratiques de fabrication
PR Newswire, le 10/03/2009 : HOLMDEL, New Jersey, March 11 /PRNewswire/ -- Sparta Systems, Inc., leader du marché des logiciels de gestion de la qualité et de la conformité en entreprise, a annoncé aujourd'hui que le Netherlands Vaccine Institute (NVI), agence chargée de garantir l'approvisionnement en vaccins contre des maladies infectieuses pour la population néerlandaise, avait choisi la solution de gestion de la qualité en entreprise TrackWise. Le NVI utilisera la plate-forme TrackWise afin de s'assurer de demeurer conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) de l'UE. […].
Antivax : les réseaux sociaux sifflent la fin de la récré
Caducee.net, le 08/03/2019 : Facebook a annoncé jeudi vouloir réduire la portée des messages diffusés sur son réseau qui contiennent de fausses informations sur les vaccins. L’entreprise américaine emboîte ainsi le pas de Pinterest et YouTube qui se sont mobilisés pour endiguer la multiplication des fakes news sur le sujet. […].