Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vaccins

636 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Papillomavirus humains (HPV) : la HAS recommande l’extension de la vaccination aux garçons

Caducee.net, le 17/12/2019 : Dans le cadre de la stratégie de prévention des cancers liés au papillomavirus humain (HPV) chez les garçons, la ministre de la Santé a demandé à la Haute Autorité de santé (HAS) d’évaluer la place des vaccins et de faire des recommandations. Au terme de son évaluation, la HAS propose l’extension de la vaccination contre les papillomavirus chez les garçons dans le calendrier vaccinal français. […].

VLP BioTech, Inc. annonce une immunothérapie conçue pour le traitement des infections chroniques au VHB/VHD

VLP BioTech, Inc., le 24/02/2021 : - VLP BioTech a mis au point un inhibiteur d'entrée virale à base de vaccin pour le traitement du VHB/VHD chronique. - Le traitement à base de vaccins présente des avantages significatifs par rapport à un inhibiteur d'entrée à base de peptides (Hepcludex). […].

Covid-19 : la colchicine réduirait sensiblement les risques d’hospitalisation selon l’étude Colcorona publiée dans le Lancet

Caducee.net, le 04/06/2021 : Les résultats définitifs de l’étude Colcorona viennent d’être publiés dans le Lancet Respiratory Medicine. Ils mettent en lumière une réduction du risque d’hospitalisation d’environ 23 % sur des sujets de plus de 40 ans avec facteurs de risques et covid-19 confirmés par test PCR. La colchicine pourrait être une option thérapeutique pour les sujets non vaccinés ou dans les pays où l’accès aux vaccins est limité. […].

DreamTec réalise une percée biotechnologique pour son vaccin oral contre la COVID-19 stimulant la production d'anticorps à base de spores de B. subtilis

PRNEWSWIRE, le 05/01/2022 : HONG KONG, 5 janvier 2022 /PRNewswire/ -- Les vaccins sont devenus un sujet d'actualité depuis l'éclosion du coronavirus il y a deux ans. DreamTec Research Limited (DreamTec : http://www.dreamtec.hk) a réalisé une percée majeure dans le développement de son vaccin oral contre la COVID-19.  […].

BioVaxys annonce la bioproduction du BVX-1021 dans le cadre de son programme pan-sarbecovirus, en collaboration avec l'Université d'État de l'Ohio

PRNEWSWIRE, le 19/03/2022 : VANCOUVER, Colombie-Britannique, 19 mars 2022 /PRNewswire/ -- BioVaxys Technology Corp. (CSE: BIOV) (FRA: 5LB) (OTCQB: BVAXF) (« BioVaxys » ou la « Société »), a annoncé aujourd'hui la conclusion avec Millipore-Sigma (« Millipore »), une société mondiale de recherche, de développement et de fabrication sous contrat (« CDMO »), d'un accord relatif à la fabrication d'un approvisionnement en BVX-1021 de qualité BPL, le nouveau vaccin de la Société (« BVX-1021 ») contre la souche de coronavirus à l'origine du syndrome respiratoire aigu sévère (« SRAS1 »), la maladie respiratoire responsable de la pandémie mortelle ayant sévit de 2002 à 2004. Il n'existe aucun vaccin approuvé contre le SRAS1. […].

Covid-19 : l’immunité hybride s’améliore pendant au moins 400 jours

Caducee.net, le 27/01/2023 : Une nouvelle étude de l’Université de la Santé et des Sciences de l’Oregon suggère que l’immunité contre la COVID-19 monte en puissance pendant une période d’au moins 400 jours entre l’infection et le vaccin ou deux rappels de vaccins. Ce qui pourrait être riche d’enseignements dans la définition de la stratégie vaccinale des personnes sans facteurs de risques contre la covid-19. […].

Grippe : la HAS favorable à la vaccination des enfants sans comorbidités

Caducee.net, le 14/02/2023 : La Direction Générale de la Santé a saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) en janvier 2022 pour évaluer l’intérêt de la vaccination contre la grippe saisonnière chez les enfants et adolescents n’ayant pas de comorbidité. […].

Syndrome de la guerre du Golfe : remise en cause de la vaccination des soldats

Caducee.net, le 04/02/2000 : Des vétérans américains atteints du syndrome de la guerre du Golfe présentent un taux sérique d’anticorps anti-squalène anormalement élevé, selon une étude américaine. Ces anticorps constituent un marqueur biologique du syndrome. Ces résultats confirment la théorie selon laquelle la maladie ne serait pas due à une intoxication chimique ou bactériologique. Le syndrome de la guerre du Golfe semble étroitement lié aux conséquences d’une administration massive de vaccins aux soldats, avant leur déploiement dans le Golfe Persique. […].

Vaccin contre la fièvre jaune : un profil de sécurité à mettre à jour

Caducee.net, le 13/07/2001 : Le vaccin contre la fièvre est un des vaccins les plus efficaces, avec peu d'effets secondaires ou de réactions indésirables. Trois publications dans le Lancet décrivent sept cas de réactions graves suite à cette vaccination. Six ont conduit au décès. Bien que ces informations doivent amener à une réévaluation du profil de sécurité de ce vaccin, elles ne remettent pas en question la poursuite des programmes de vaccination contre la fièvre jaune. […].

Un vaccin ADN protège des souris contre l’anthrax

Caducee.net, le 15/10/2001 : Des chercheurs américains ont récemment montré qu’il était possible de protéger des souris exposées à la toxine létale de la bactérie responsable de l’anthrax. Les auteurs estiment que leurs résultats indiquent que les vaccins à ADN constituent une stratégie de lutte prometteuse pour la lutte contre la bactérie Bacillus anthracis. […].

Schistosomiase : deux parasites séquencés

Caducee.net, le 15/09/2003 : Deux groupes de recherche viennent de publier les résultats du séquençage et de l’analyse des gènes de deux parasites responsables de la schistosomiase, une cause encore importante de mortalité et morbidité dans les pays en développement. Ces résultats devraient fournir un nouveau support de travail pour la mise au point de vaccins et de médicaments. […].

La cycline B1 identifiée comme antigène tumoral

Caducee.net, le 06/11/2001 : Des scientifiques de l'Ecole de médecine de l'Université de Pittsburgh ont récemment démontré que la cycline B1 se présentait comme un antigène tumoral dans certaines tumeurs. Les chercheurs espèrent qu'elle pourra être utilisable pour la mise au point de vaccins antitumoraux. […].

Nouvelle stratégie de vaccination anti-tumorale à base de cellules dendritiques activées

Caducee.net, le 31/12/2001 : Une étude américano-japonaise décrit une nouvelle méthode pour développer des vaccins anti-tumoraux basés sur l’utilisation des cellules dendritiques (CD), plus rapide, moins onéreuse, et rendant cette pratique plus accessible. La technique ne nécessite plus l’extraction des CD hors de l’organisme avant leur réimplantation une fois activées et potentialisées, mais se base sur l’induction in situ des cellules de Langherans (CL) de la peau par des agents qui provoquent à la fois le recrutement des CL et leur activation afin de créer un gradient de CL qui induit une réponse immunitaire protectrice. […].

Defined Health annonce la liste d'orateurs et le programme final pour la Therapeutic Insight 2008

PR Newswire, le 10/04/2008 : FLORHAM PARK, New Jersey, April 10 /PRNewswire/ -- Defined Health a annoncé le programme définitif et la liste des orateurs pour sa 8ème conférence annuelle Therapeutic Insight. La Therapeutic Insight 2008 (« TI2008 ») se tiendra du 28 au 30 avril 2008, à l'hôtel The Westin New York at Times Square. Les décideurs et les leaders d'opinion clés (cités ci-après) discuteront des questions de pharma/biotech et des tendances actuelles en matière d'oncologie, de maladies cardiovasculaires, de troubles neuropsychiatriques, d'antimicrobiens, de vaccins thérapeutiques et de maladies orphelines : […].

Présentation d'Oncolytics Biotech Inc. lors de la conférence annuelle sur la production de vaccins

PR Newswire, le 29/11/2007 : CALGARY, Canada, November 29 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX:ONC, NASDAQ:ONCY) a annoncé que le Dr Matt Coffey, directeur scientifique d'Oncolytics, effectuera, mercredi 5 décembre 2007, une présentation intitulée « Large Scale Production Process for the Oncolytic Agent REOLYSIN(R) (Human Reovirus) » (« Le processus de production à grande échelle pour l'agent REOLYSIN(R) d'Oncolytics (réovirus humain) ») au cours de la 3ème conférence annuelle sur la production de vaccins organisée par Informa Life Sciences à Cologne en Allemagne. La conférence se déroulera les 4 et 5 décembre 2007. […].

Merck Serono et l'EPFL s'allient dans les domains des neurosciences, de l'oncologie et de l'administration de médicaments

PR Newswire, le 31/10/2007 : GENÈVE, Suisse, October 31 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) annoncent la signature d'un partenariat de recherche dans les domaines des neurosciences, de l'oncologie et de l'administration de médicaments (drug delivery). Trois chaires Merck Serono seront créées à l'EPFL, respectivement dédiées aux maladies neurodégénératives (comme les maladies d'Alzheimer et de Parkinson), au cancer - dans le cadre de l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC) - et à la découverte de nouvelles technologies d'administration de médicaments, par exemple des vaccins utilisant des nanoparticules. […].

Intellect Neurosciences, Inc. obtient la validation de son brevet européen pour le vaccin d'Alzheimer dans 19 pays

PR Newswire, le 19/09/2007 : NEW YORK, September 19 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS), une société biopharmaceutique qui se concentre sur le développement d'agents thérapeutiques modifiant la maladie pour le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer et les troubles relatifs, a annoncé aujourd'hui que son brevet européen No. 1237930 couvrant les vaccins peptidiques chimères a été validé dans dix-neuf pays européens. La période d'opposition de neuf mois pour le brevet a expiré le 8 août 2007. Le brevet a aussi été accordé dans plusieurs autres pays en dehors de l'Europe. Intellect Neurosciences est le cessionnaire exclusif du brevet, qui se rapporte à la technologie RECALL-VAX(TM) de la société. […].

Un cliché sur la vaccination antitétanique et antidiphtérique dans une population

Caducee.net, le 07/05/2002 : Une proportion non négligeable d'américains a un taux d'anticorps incompatible avec une protection contre le tétanos et contre la diphtérie. Bien que le vaccin recommandé soit une combinaison des deux vaccins, seulement 63 % des adultes avec une protection contre le tétanos étaient également protégés contre la diphtérie d'après leurs titres en anticorps. […].

Les plus