Cancer du sein : la radiothérapie n'est pas associée à un risque plus élevé de récidive
Les femmes avec un cancer du sein au stade initial qui ont bénéficié d'un curage axillaire et d'une radiothérapie n'ont pas plus de risque de récidive que celles qui ont bénéficié d'une mastectomie sans radiothérapie. Les auteurs de cette étude parue dans le Journal of Clinical Oncology notent que ce résultat rassurant doit être relié aux techniques modernes de radiothérapie.
Cette étude a été dirigée par le Dr B. Haffty de la Yale School University of Medicine (New Haven). La cohorte se composaient de 1.029 patientes avec un cancer du sein qui avaient bénéficié d'une radiothérapie/curage axillaire entre janvier 1970 et décembre 1990. Le groupe contrôle était formé de 1.387 sujets qui avaient bénéficié d'une mastectomie mais pas de radiothérapie.
En 1999, le suivi médian était de 14,6 ans dans le groupe radiothérapie/curage axillaire et 16 ans dans le groupe mastectomie.
Les risques de récidive à 15 ans étaient voisins pour les deux cohortes : 17,5 % pour le groupe radiothérapie/curage axillaire et 19 % pour le groupe mastectomie. Le taux de récidive controlatérale à 15 ans était de 10 % dans les deux groupes. Concernant les tumeurs localisées sur d'autres sites, ce taux était de 11 % dans le cas de la radiothérapie/curage axillaire et 10 % pour la mastectomie.
Selon cette publication, les femmes âgées de moins de 45 ans au moment du traitement qui ont été traitées par radiothérapie/curage axillaire ne présentent pas plus de risque de récidive (10 % pour le cancer du sein), les différences relevées par les auteurs n'étant pas statistiquement significatives.
L'analyse détaillées des données a montré que les tumeurs pulmonaires étaient associées au tabac dans le groupe radiothérapie/curage axillaire.
Par ailleurs, la chimiothérapie adjuvante ne modifiait pas le risque de récidive de façon significative. Les tumeurs du sein semblaient moins fréquentes chez les patientes avec un traitement hormonal adjuvant mais sans que ce résultat ne soit significatif.
"Il semble qu'il n'y ait pas de risque accru de récidive chez les patientes qui bénéficient des techniques modernes de radiothérapie/curage axillaire, comparé à la mastectomie", concluent les auteurs. Bien que ces résultats se doivent d'être confirmés par un suivi encore plus long, "ces données devraient rassurer les femmes qui envisagent la /curage axillaire comme une option thérapeutique".
Source : Journal of Clinical Oncology 2000;18:2406-2412
Descripteur MESH : Radiothérapie , Risque , Mastectomie , Récidive , Tumeurs du sein , Femmes , Tumeurs , Tabac , Thérapeutique