Un gène contribue à une forme mortelle de cancer du sein
Une étude de chercheurs de l’Université du Michigan publiée dans Cancer Research montre qu’un gène impliqué dans les cancers du pancréas, du foie, et de la peau serait responsable d’une forme mortelle de cancer du sein. Ce gène explique pourquoi la tumeur se développe, se propage et quelque fois se révèle très rapidement mortelle.
Cette étude montre que le gène nommé RhoC GTPase est un facteur clé du cancer du sein inflammatoire (CSI). Ce gène est surexprimé dans 90 % des échantillons de tumeurs provenant de femmes présentant la forme agressive de la maladie, beaucoup plus souvent que dans les formes non-inflammatoires.
Les auteurs ont montré qu’une production trop importante de RhoC GTPase dans les cellules normales provoque l’établissement rapide de colonies cellulaires à tendance invasive et capable de se propager, ce qui est caractéristique du cancer du sein inflammatoire.
De plus, des cellules normales du sein transfectées par le gène RhoC provenant de CSI peuvent provoquer l’apparition d’une tumeur. La cellule transfectée produit presque autant de protéine RhoC GTPase que les cellules CSI.
Les auteurs ont trouvé que RhoC exogène seul était suffisant pour que les cellules transfectées forment 6 à 176 fois plus de colonies de nouvelles cellules que les cellules non transfectées.
D’autre part, les auteurs de cette étude suspectent le gène RhoC d’être responsable d’autre formes agressives de tumeurs du sein.
Les chercheurs espèrent que cette découverte ouvrira la voie à la mise au point d’un test ou d’un agent thérapeutique.
Source : Cancer Research 2000 ; 60 : 5832-38
Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Foie , Michigan , Pancréas , Peau , Cellules , Tumeurs , Femmes , Maladie , Thérapeutique