Les profils de croissance et le risque de cancer du sein
Une étude parue dans le New England Journal of Medicine indique qu'un poids de naissance élevé, un jeune âge lors du pic de croissance et un faible indice de masse corporelle sont associés au risque de cancer du sein à l'âge adulte.
Pour cette étude, Ahlgren et collaborateurs ont revu les dossiers médicaux scolaires et le risque de cancer du sein dans une cohorte de plus de 117.000 femmes danoises. Le suivi était de 3.333.359 personne.années. Il apparaît qu'un poids de naissance élevé, une taille élevée à 14 ans, un indice de masse corporelle faible à 14 ans et un pic de croissance précoce étaient tous des facteurs de risque indépendants pour le développement d'un cancer du sein à l'âge adulte. Le risque attribuable à ces différents facteurs était respectivement de 7 %, 15 %, 15 % et 9 %.
Les mécanismes qui expliquent ces associations sont pour l'instant inconnus mais les données indiquent clairement que la croissance durant l'enfance influence le risque de cancer du sein à l'âge adulte.
Source : NEJM 2004; 351:1619-1626
Descripteur MESH : Risque , Croissance , Tumeurs du sein , Adulte , Indice de masse corporelle , Poids de naissance , Dossiers médicaux , Facteurs de risque , Femmes