Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Trouble bipolaire
12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Trouble bipolaire : le lithium est plus efficace que le valproate pour réduire le risque de suicide
Caducee.net, le 17/09/2003 : Les patients avec un trouble bipolaire et traités par divalproex (valproate) ont un risque de suicide multiplié par deux environ par rapport à ceux traités avec du lithium. Ceci est la conclusion d’une étude américaine publiée cette semaine dans le JAMA. […].
Maladie bipolaire : liens entre la clinique et la génétique
Caducee.net, le 19/11/2001 : Une équipe américaine de Chicago vient de mettre en évidence un lien génétique fort entre le trouble bipolaire de type II (TBII), qui se manifeste lors du syndrome maniaco dépressif, et une région du bras long du chromosome 18. Cette distinction permet de valider génétiquement parlant le TBII comme étant un sous type de la maladie bipolaire. […].
Identification d’un mécanisme moléculaire commun à la schizophrénie et au trouble bipolaire
CEA, le 11/10/2017 : Une équipe de recherche en psychiatrie au CEA-Neurospin, avec l’Institut Mondor de Recherches Biomédicales (INSERM) et les hôpitaux universitaires Henri-Mondor (AP-HP), a montré qu’un variant génétique associé à de multiples troubles psychiatriques altère un réseau préfronto-limbique, ce qui augmenterait le risque de développer la schizophrénie ou un trouble bipolaire. Les résultats de cette étude sont publiés en ligne le 2 octobre 2017 dans Journal of Neuroscience. […].
Des gènes psychotiques ?
Caducee.net, le 09/09/2003 : La schizophrénie et le trouble bipolaire semblent bien partager une origine génétique commune. D’après une série de résultats parus dans le Lancet, ces pathologies sont liées à un défaut d’expression de gènes impliqués dans la formation de la myéline dans le système nerveux central. […].
Les troubles bipolaires fréquents en médecine générale
Caducee.net, le 23/02/2005 : Une étude a cherché à mesurer la prévalence des troubles bipolaires chez des patients qui fréquentent un centre de médecine générale. Selon cette étude américaine, les troubles bipolaires concernent près de 10 % des patients dépistés. […].
Troubles bipolaires et risque suicidaire Identification d’un facteur de risque et d’une nouvelle cible thérapeutique : la variabilité des émotions
Fondation FondaMental, le 09/03/2017 : Le réseau des Centres Experts FondaMental Troubles bipolaires a conduit une nouvelle étude parmi les patients reçus en consultations afin de déterminer les facteurs impliqués dans le risque suicidaire. Publiée dans Acta Psychiatrica Scandinavica, cette étude longitudinale s’est intéressée à l’impact de la labilité affective sur le risque suicidaire chez des patients souffrant de troubles bipolaires. […].
Le Bipolaire : Un véritable réseau d’entraide axé sur la bipolarité
M. Mickael grolé, le 14/03/2017 : Début 2017, un réseau social d’un nouveau style et axé sur l’entraide a ouvert ses portes : Le Bipolaire . Définition de ce site spécialiste de la bipolarité . À l’occasion de la 3ème journée mondiale des troubles bipolaires, le 30 mars 2017, il est intéressant de se concentrer sur les différents moyens mis en place pour lutter contre cette maladie qui affecte plus de 3% de la population . Sensibilisation, entraide et solidarité, voilà bien des valeurs humaines très importantes dans le monde de la santé mentale et psychiatrique . Aujourd’hui, le partage doit faire partie intégrante de la vie d’un patient, qu’il soit atteint de bipolarité ou d’une toute autre maladie . Les réseaux sociaux sont là, mais on trouve aujourd’hui des sites qui se spécialisent de plus en plus sur une seule et même maladie . C’est le cas du site LeBipolaire.com . […].
Une injection à action prolongée (IAP) d'olanzapine permet de maintenir les bienfaits du traitement de la schizophrénie pendant une période pouvant atteindre six mois
PR Newswire, le 03/09/2008 : BARCELONE, Espagne, September 3 /PRNewswire/ -- Présentés aujourd'hui dans le cadre d'un important congrès médical à Barcelone, les résultats finaux d'une étude de 24 semaines laissent penser que les doses thérapeutiques de recherche de l'injection à action prolongée (IAP) d'olanzapine permettraient de maintenir les bienfaits du traitement pendant une période pouvant atteindre six mois. Une évaluation des données d'innocuité recueillies dans le cadre de l'ensemble des essais cliniques sur l'IAP a également été présentée dans le cadre de ce congrès. […].
Système immunitaire et maladies psychiatriques, des liaisons dangereuses mieux décrites
Fondation FondaMental, le 11/06/2018 : Poursuivant les travaux menés au plan international révélant l’importance du terrain immuno-génétique dans les maladies psychiatriques, deux études ont été réalisées par une équipe de la Fondation FondaMental (Inserm U955 éq. 15, sous la dir. du Dr Ryad Tamouza, immunologiste, et du Pr Marion Leboyer, psychiatre). Elles remontent aux sources de notre code génétique et explorent le système HLA (groupe de gènes distinguant les cellules du soi et du non soi chez l’humain et impliqué dans l’activation du système immunitaire) pour mieux comprendre, de l’intérieur, l’origine et l’impact des désordres immunitaires dans les troubles du spectre autistique (TSA) et les troubles bipolaires. […].
Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti
Pierre Nantas, le 24/02/2020 : Le terme « borderline » est aujourd’hui devenu une sorte de « fourre-tout » sociétal, une forme d’appellation générique qui signifie tout et n’importe quoi. Ce peut être une insulte, un groupe musical, une chanson, un bar à la mode… Mais la réalité est tout autre. […].