Trouble bipolaire : le lithium est plus efficace que le valproate pour réduire le risque de suicide
Les patients avec un trouble bipolaire et traités par divalproex (valproate) ont un risque de suicide multiplié par deux environ par rapport à ceux traités avec du lithium. Ceci est la conclusion d’une étude américaine publiée cette semaine dans le JAMA.
On estime aujourd’hui que le trouble bipolaire affecte 1,3 à 1,5 % de la population américaine. De plus, les patients bipolaires ont un risque de suicide 10 à 20 fois plus élevé que la population générale. Dans ce contexte, la prévention du risque suicidaire fait partie intégrante de la prise en charge.
Une équipe menée par F.Goodwin (George Washington University Medical Center, Washington, D.C) a comparé le risque de suicide au cours de traitement avec du lithium ou avec du divalproex, le thymo-régulateur le plus prescrit aux Etats-Unis. Les données de plus de 20000 personnes ont été utilisées.
La fréquence de tentative de suicide était plus élevée avec le divalproex qu’avec le lithium (10,5 vs 4,2 hospitalisations pour 1000 personne.années ). C’était aussi le cas pour les décès par suicide : 1,7 vs 0,7 pour 1000 personne.années. Globalement, le risque ajusté de décès par suicide était 2,7 fois plus élevé pendant les périodes de traitement par divalproex que pendant les périodes sous lithium.
Les auteurs expliquent que ces résultats doivent désormais être replacés dans un contexte où le lithium est de moins en moins employé par les psychiatres américains, particulièrement les plus jeunes.
Source : JAMA. 2003;290:1467-1473
Descripteur MESH : Lithium , Risque , Suicide , Patients , Trouble bipolaire , Population , Washington , Personnes , Tentative de suicide