Les troubles bipolaires fréquents en médecine générale
Une étude a cherché à mesurer la prévalence des troubles bipolaires chez des patients qui fréquentent un centre de médecine générale. Selon cette étude américaine, les troubles bipolaires concernent près de 10 % des patients dépistés.
Das et collaborateurs ont mené cette enquête dans un centre de médecine générale de ville et ont comparé les caractéristiques cliniques et démographiques des patients bipolaires. Les auteurs soulignent que ce centre de soins s'adresse à des personnes défavorisées. Au total, 1157 personnes de 18 à 70 ans ont été dépistées.
La prévalence des troubles bipolaires atteint 9,8 % chez ces patients et ne dépend pas de l'âge ou des caractéristiques démographiques des patients. Près des trois quarts des patients avec un trouble bipolaire cherchaient une prise en charge médicale pour leurs symptômes mais seulement 8,4 % avaient déjà reçu un diagnostic de trouble bipolaire. Enfin, environ 70 % des patients avec un trouble bipolaire présentaient une dépression majeure ou un trouble anxieux. L'état global de santé de ces patients était également moins bon et relié à de faibles revenus.
Les auteurs notent dans leur conclusion que la prévalence retrouvée dans cette étude est élevée et qu'elle doit attirer l'attention des médecins généralistes. Un effort particulier devrait être centré sur le dépistage, la prise en charge et le traitement pharmacologique des troubles bipolaires dans ces activités de médecine générale.
Source : JAMA. 2005;293:956-963.
Descripteur MESH : Médecine , Patients , Médecine générale , Prévalence , Trouble bipolaire , Personnes , Attention , Dépression , Diagnostic , Médecins , Médecins généralistes , Santé , Soins