Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Toux
174 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127
#Covid19 : 40 % des internes infectés et contaminants selon une enquête de l’ISNI
Caducee.net, le 23/06/2020 : Une étude de l’Intersyndicale nationale des internes (ISNI) révèle que si 40,3 % des internes ont manifesté des symptômes évocateurs du COVID-19, la moitié d’entre eux ont continué à travailler tout en étant contagieux. L’étude met également en lumière des déficits majeurs en ce qui concerne l’accès aux tests diagnostiques, aux masques FFP2, et même à une formation adaptée. Autant d’éléments qui confirment l’incurie des autorités, mais aussi des établissements dans l’organisation de la réponse sanitaire face au Covid-19. […].
#Coronavirus : la moitié des contaminations se produirait avant l’apparition des premiers symptômes sous forme d’aérosols infectieux
Caducee.net, le 13/07/2020 : Le coronavirus SARS COV 2, à l’instar de nombreuses maladies infectieuses, sait se propager en toute discrétion en utilisant non seulement des sujets infectés et contaminants, mais sans symptômes apparents, mais aussi en mettant à profit les jours qui précédent l’apparition des premiers symptômes lors d’une infection plus classique. Dans une synthèse rapide et non exhaustive de la littérature scientifique publiée le 8 juillet, Santé Publique France a cherché à quantifier ces modes de contaminations silencieux. Avec 25 % des cas asymptomatiques et 50 % des contaminations lors des phases pré-symptomatiques, ils seraient bien plus importants que prévu. Des chiffres inquiétants qui renforcent encore l’hypothèse d’aérosols infectieux et requièrent un changement rapide de doctrine de protection. […].
#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)
Caducee.net, le 30/06/2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 18/08/2022 […].
« Les médecins n’ont pas à établir de certificat médical pour le retour à l’école » selon l’Ordre des médecins
Caducee.net, le 11/09/2020 : Pour l’Ordre des médecins, le certificat médical non-contre-indication au retour à l’école des enfants présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 n’est pas fondé réglementairement. Le CNOM appelle le ministre de l’Éducation nationale à faire en sorte que cessent les demandes de tels certificats médicaux provenant des établissements scolaires et des enseignants. […].
ResMed franchit la barre des 40 000 patients européens connectés à distance à leurs praticiens grâce à la plateforme de télésurveillance AirView™ Ventilation
, le 02/06/2021 : AirView Ventilation de ResMed permet aux professionnels de santé de recevoir à distance les données quotidiennes de traitement de leurs patients insuffisants respiratoires appareillés à leur domicile […].
#OMICRON : les symptômes seraient bénins sur les patients sans facteurs de risque
Caducee.net, le 28/11/2021 : Selon les premiers retours du front sanitaire en Afrique du Sud, le variant Omicron serait sensiblement plus bénin que le variant Delta, du moins sur les personnes sans facteurs de risques. Les hôpitaux ne sont pas débordés par un afflux important de patients et le variant n’aurait pour le moment pas été identifié sur des patients vaccinés. […].
« Covid long » : 2 millions de britanniques seraient touchés
Caducee.net, le 01/06/2022 : L’office nationale des statistiques a publié ce jour les dernières données sur la prévalence des symptômes persistants après une infection à SARS-COV-2 au Royaume Uni. […].
Le point sur le sepsis avec les Pr Meziani et Ehrmann du réseau F-Crin
F-CRIN, le 19/08/2022 : A l’occasion de la journée mondiale contre le sepsis du 13 septembre, le CRICS-TRIGGERSEP (F-CRIN) fait le point sur cette maladie méconnue dont on estime à environ 49 millions le nombre de cas et 11 millions le nombre de décès par an dans le monde. […].
Boehringer Ingelheim publie de nouvelles données sur l’utilisation potentielle du nintedanib chez les enfants et adolescents atteints de Pneumopathie Interstitielle Diffuse (PID) fibrosante
Boehringer Ingelheim, le 07/09/2022 : L’essai de phase III InPedILD a donné des résultats encourageants sur les deux critères d’évaluation principaux. L’intégralité des données a été publiée dans le European Respiratory Journal le 31 août 2022 et présentée lors du Congrès de la Société européenne de pneumologie à Barcelone, en Espagne ce jour. S’il est approuvé, le nintedanib deviendra le premier traitement autorisé chez les patients pédiatriques atteints de PID fibrosantes, répondant ainsi à un important besoin médical non satisfait. […].
BPCO : la prévalence serait de 480 millions dans le monde selon RESMED
RESMED, le 08/09/2022 : Plus de 480 millions de personnes dans le monde souffriraient d’une bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO, selon une étude financée par ResMed et présentée lors au Congrès international 2022 de l’European Respiratory Society (ERS)[1]. […].
Bronchiolite : l’afflux record de nourrissons à l’hôpital remet en lumière le délabrement des services d’urgence
Caducee.net, le 14/11/2022 : Le 9 novembre, le ministre de la Santé était interpelé sur la crise des services pédiatriques lors des questions d’actualités au gouvernement devant le sénat. Il a annoncé la mise en œuvre du plan ORSAN afin de structurer la réponse du système de santé et de fluidifier les prises en charge pédiatriques dans un contexte épidémique précoce et intense. […].
Covid long : 2 millions de personnes seraient touchées en France selon SPF
Caducee.net, le 22/06/2023 : Lors des Rencontres de Santé publique France (SPF) tenues les 20 et 21 juin, l’agence sanitaire a partagé des données inédites sur la prévalence du COVID long en France. Fin 2022, plus de deux millions d’individus étaient touchés par cette affection post-COVID, qui se manifeste généralement dans les trois mois suivants l’infection initiale par le Sars-CoV-2. […].
Aspartame et Cancer : des liens possibles et à approfondir selon l’IARC et le JECFA
Caducee.net, le 17/07/2023 : Le sucre sans sucre, l’aspartame, est sous les projecteurs après la publication par deux agences internationales de leurs évaluations de ses conséquences sur la santé. L’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer (IARC) et le Comité mixte d’experts sur les additifs alimentaires (JECFA) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) viennent en effet d’apporter un nouvel éclairage sur le rôle possible de l’aspartame dans l’apparition de certains cancers à la lumière des dernières publications scientifiques. […].
Candidat vaccin contre le VRS : Pfizer obtient le feu vert du CHMP
Caducee.net, le 21/07/2023 : Pfizer vient d’annoncer que son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), le VRSPreF, avait reçu un avis favorable du Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP). Ce vaccin, s’il est approuvé, pourrait réduire considérablement le fardeau de l’infection à VRS chez les personnes de 60 ans et plus et chez les nourrissons de la naissance à l’âge de six mois. […].
Rougeole : 9 millions de cas et 136 000 décés évitables en 2022 selon l'OMS
Caducee.net, le 20/11/2023 : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis rapportent une recrudescence alarmante des cas et des décès dus à la rougeole dans le monde. […].
Pneumonie à Mycoplasme : nouvelles recommandations de la HAS
Caducee.net, le 08/01/2024 : La Haute Autorité de Santé a diffusé, à la fin de l'année 2023, des recommandations sous forme de réponses rapides relatives à la gestion des infections respiratoires causées par Mycoplasma pneumoniae. […].
Covid-19 : la situation épidémiologique en Auvergne-Rhône-Alpes
ARS, le 06/04/2020 : D’après les données collectées et compilées par Santé publique France, ce mercredi 25 mars à 14 heures : 2 093 cas sont confirmés biologiquement au COVID-19 depuis le début de l’épidémie, en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 236 cas/+ 13 % par rapport à la veille). […].
La tuberculose à la croisée des chemins
Caducee.net, le 14/11/2023 : Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, le rapport 2023 de l'OMS sur la tuberculose révèle une reprise significative dans le diagnostic et le traitement de cette maladie. […].