Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Temps

2502 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

2020-2021 : Retour d’expérience sur une campagne de vaccination antigrippale hors-norme

Sirius-Customizer, le 08/03/2021 : La campagne de vaccination antigrippe 2020-2021 s’est déroulée dans un contexte sanitaire inédit, où le développement de vaccins et la lutte contre la pandémie de COVID-19 ont occupé le devant de la scène. Dans le même temps, l’intérêt pour la vaccination contre la grippe s’est accru. Ainsi, en juin dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) soulignait l’importance d’augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles[1]. Le ministère des Solidarités et de la Santé appelait, plus encore que les années précédentes, à prioriser la vaccination des personnes les plus fragiles et des soignants.[2] […].

Travailler plus de 55 heures par semaine augmente les risques d’AVC, de cardiopathies, d’infirmité et de décès alertent l’OMS et l’OIT

Caducee.net, le 22/05/2021 : L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation internationale du travail (OIT)ont mis en lumière au sein d’une étude publiée sur ScienceDirect un risque plus élevé de cardiopathie ischémique ( 17 %) et d’accident vasculaire cérébral ( 35 %) chez les personnes travaillant plus de 55 heures par semaine, par rapport aux personnes travaillant entre 35 et 40 heures hebdomadaires. Un tiers du total de la charge de morbidité serait imputable au temps de travail, qui deviendrait de facto le premier facteur de risque de maladie et de décès professionnel. […].

Pronostic d’un cancer associé à un thromboembolisme veineux

Caducee.net, le 21/12/2000 : Une étude danoise parue dans le New England Journal of Medicine montre qu’un cancer diagnostiqué en même temps ou dans l’intervalle d’une année après un épisode thromboembolique veineux est associé à un stade de cancer avancé et à un mauvais pronostic. […].

1ère chirurgicale française : le CHU de Limoges se dote d’un O-ARM™

Caducee.net, le 08/12/2008 : Bien plus qu’un GPS du chirurgien, le O-ARM ® est un tout nouveau système de navigation en temps réel. Il constitue une avancée majeure pour la chirurgie rachidienne et encéphalique pouvant améliorer les résultats pour les patients. Inauguré officiellement aujourd’hui, au CHU de Limoges, le premier O-ARM ® a déjà été utilisé avec succès à 24 reprises depuis son acquisition en octobre par le Pr Jean-Jacques Moreau et son équipe, dans le service de neurochirurgie du CHU de Limoges. […].

Le Southeast Alabama Medical Center déploie la solution WiFi d'Ekahau pour la gestion de la température

PR Newswire, le 07/10/2009 : RESTON, Virginie, October 7 /PRNewswire/ -- Ekahau Inc., le numéro un des systèmes de localisation en temps réel (RTLS) basés sur le wifi, a annoncé aujourd'hui que le Southeast Alabama Medical Center (SAMC), un hôpital régional de 370 lits situé à Dothan, dans l'Alabama, améliorait son système Ekahau RTLS afin d'y inclure le contrôle de ses réfrigérateurs et congélateurs à l'échelle du complexe hospitalier. Le déploiement par le SAMC des capacités de surveillance et de gestion de la température Ekahau à partir du réseau wifi montre la manière dont les fournisseurs de soins de santé mettent à profit leurs installations wifi existantes pour permettre d'autres applications indispensables. […].

Un facteur de croissance fibroblastique pour la claudication intermittente

Caducee.net, le 17/06/2002 : L’effet angiogénique du rFGF-2 (recombinant fibroblast growth factor-2) permet d’améliorer le temps maximum de marche chez les patients souffrant d’une claudication intermittente ischémique. Ceci est la conclusion d’un essai clinique parue dans le Lancet de cette semaine. […].

Toucher vaginal : Les bonnes pratiques

CNGOF, le 08/12/2015 : Le toucher vaginal fait partie de l’examen clinique gynécologique. Ce dernier comporte les mêmes temps que tous les autres examens cliniques, inspection, palpation, percussion, auscultation. […].

Le CHU de Montpellier, partenaire du carnet de santé intelligent AVIITAM

Caducee.net, le 08/03/2016 : Avec le carnet de santé intelligent AVIITAM, le patient devient acteur de sa prise en charge. En effet, il pourra dorénavant avant de se rendre chez le médecin généraliste, communiquer en amont des informations sur une plateforme de données sécurisées, accessible via internet. Cette application permet un gain de temps pour le patient et pour le médecin, lui permettant d’optimiser sa consultation. Pour créer cette plateforme, des médecins du CHU de Montpellier se sont associés à des partenaires techniques et industriels de l’Université et de l’Inserm. […].

Télémédecine : 156 $ d'économie et 4 heures gagnées à chaque téléconsultation

Caducee.net, le 27/03/2017 : Une étude publiée dans le revue Value in Health dresse le bilan financier et environnemental de plus 19 200 téléconsultations vidéo réalisées entre 1996 et 2013 par des médecins spécialistes au centre hospitalo universitaire de Californie UC-DAVIS. Si elle met en lumière des avantages conséquents pour le patient en temps et en frais de transport, elle pointe également une réduction de la pollution de l'environnement. […].

L'infirmière du futur vue par 8 000 d'entre elles

Caducee.net, le 24/04/2018 : Selon une étude menée auprès de 8000 infirmières sociétaires de la Mutuelle d'assurances du corps de santé français (MACSF), les infirmières se verraient à l'avenir avec un rôle de coordonnatrice accru et des responsabilités majorées quitte à se voir déléguer une part de plus en plus importante du fardeau des médecins. Elles sont par ailleurs plutôt optimistes sur l'impact de la digitalisation sur la profession qui finira bien par leur faire gagner du temps. […].

Dossier médical partagé : dubitatifs, les médecins veulent être rémunérés

Caducee.net, le 15/11/2018 : Face à la généralisation du dossier médical partagé et à la dynamique d’ouverture qui semblent se confirmer, les médecins et leur représentant syndicaux ne sont pas béats d’optimisme, loin de là. Si pour certains on est encore au stade du bricolage, d’autres militent pour que soit rémunéré le temps passé par les médecins à rendre le DMP exploitable par tous les professionnels de santé. […].

« EQUILIBRES » : l’expérimentation qui exaspère les infirmiers libéraux

Caducee.net, le 23/07/2019 : Le 12 juillet dernier, la ministre de la Santé a pris un arrêté ministériel autorisant l’expérimentation dite « EQUILIBRES » visant à rémunérer les infirmiers libéraux de façon forfaitaire, au temps passé auprès des patients dans le cadre de soins infirmiers à domicile. Cette décision prise sans concertation est perçue comme une nouvelle provocation par les syndicats, qui ne cachent plus leur exaspération face aux méthodes et à l’inconsistance du gouvernement. […].

Feu vert européen pour Comirnaty, le vaccin anti-covid-19 de Pfizer-BioNtech

Caducee.net, le 22/12/2020 : L’agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé d’accorder une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle à Comirnaty, le vaccin fabriqué par BioNtech et commercialisé par Pfizer afin de prévenir la Covid-19 chez les personnes âgées de 16 ans et plus. Si l’agence a avancé sa décision de 8 jours sous la pression de certains états membres, elle a limité sa recommandation à un an le temps d’assurer un suivi de l’innocuité et de l’efficacité du vaccin. […].

Lancement du nouveau dispositif MolecuLightDX™ pour placer l'imagerie au lieu d'intervention lors de la prise en charge de blessures dans de nouveaux segments de marché en expansion

PRNEWSWIRE, le 14/10/2021 : TORONTO, 15 octobre 2021 /PRNewswire/ -- MolecuLight Inc, le leader de l'imagerie par fluorescence au lieu d'intervention pour la détection en temps réel de plaies contenant des charges bactériennes élevées, a annoncé le lancement du MolecuLightDX™, un nouveau modèle de dispositif au point de service axé sur les besoins uniques des nouveaux segments en expansion du marché du soin des plaies aux États-Unis. Le DX est une extension de la gamme de produits MolecuLight et s'ajoute au MolecuLight i:X®, le dispositif d'imagerie de plaie à toute épreuve, qui est rapidement devenu une norme dans les pratiques de soins de plaies dans le monde entier, avec plus de 2 000 unités vendues. […].

Déserts médicaux : les jeunes médecins proposent des solutions

ReAGJIR , le 03/12/2021 : À chaque élection, les candidats tentent de résoudre le problème des déserts médicaux. Les élections présidentielles vont remettre sur le devant de la scène cette problématique de l’accès aux soins qui est croissante. ReAGJIR, le syndicat représentatif des généralistes remplaçants, jeunes installés et universitaires, conscient et inquiet de cette difficulté quotidienne pour les Français, a réfléchi à des solutions émanant du terrain pour préserver ce précieux temps médical. […].

L’IA un atout maitre pour la détection précoce des cancers colorectaux

Caducee.net, le 03/04/2023 : Une équipe de gastroentérologues à l’Institut Paoli-Calmettes mène actuellement un essai thérapeutique novateur combinant un coloscope qui permet une meilleure visualisation des haustrations coliques grâce à l’utilisation d’un ballon distal et une IA qui analyse en temps réel le flux vidéo. […].

La télévision à table : un frein à l'acquisition du langage ?

Caducee.net, le 27/09/2023 : Alors que les écrans envahissent le quotidien des plus jeunes, une étude de l'Inserm révèle que leur impact sur le développement cognitif ne se limite pas au simple temps d'exposition. Le contexte d'utilisation, notamment la présence de la télévision pendant les repas, joue un rôle déterminant […].

Prédire le déclin cognitif chez les patients atteints d'Alzheimer

Caducee.net, le 17/07/2024 : Les chercheurs du Centre Médical Universitaire d'Amsterdam ont fait une avancée significative dans la compréhension et la prédiction du déclin cognitif chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Leurs travaux récents, publiés en juillet 2024, se concentrent sur le développement de modèles prédictifs pour estimer la rapidité avec laquelle les capacités cognitives des patients se détérioreront au fil du temps. Cette étude est particulièrement importante car elle répond à une demande pressante des patients et de leurs proches qui cherchent à anticiper l'évolution de la maladie. […].

Les plus