L’IA un atout maitre pour la détection précoce des cancers colorectaux
Une équipe de gastroentérologues à l’Institut Paoli-Calmettes mène actuellement un essai thérapeutique novateur combinant un coloscope qui permet une meilleure visualisation des haustrations coliques grâce à l’utilisation d’un ballon distal et une IA qui analyse en temps réel le flux vidéo.
L’utilisation de technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle est porteuse de nombreux espoirs pour améliorer la prévention du cancer colorectal. Si depuis 2020, l’IA est intégrée en routine à l’IPC elle teste actuellement son déploiement associé à un endoscope de dernière génération, le G-EYE.
Le G-EYE, permet le traitement endoscopique du tractus gastro-intestinal. Il déplie les haustrations coliques à l’aide d’un ballon distal intégré. Son insufflation au retrait de l’endoscope permet de mieux centrer l’image, de mieux déplisser la paroi pour in fine faciliter le dépistage.
Le flux vidéo généré l’endoscope est alors analysé par l’assistant GeniusTM Medtronic, qui utilise l’IA pour signaler automatiquement en temps réel les polypes colorectaux et leur type. Il projette une fenêtre active en temps réel pour identifier les anomalies en lien avec les polypes colorectaux et signaler toute anomalie par l’affichage d’une case verte dans la zone à considérer. Cette IA vise à aider les gastroentérologues à détecter les polypes qui pourraient passer inaperçus, y compris les polypes plans, particulièrement difficiles à détecter. Cette technologie est un véritable atout pour la détection précoce du cancer colorectal.
Favoriser les actions de prévention et de dépistage pour réduire les risques de cancer ou les diagnostiquer au plus tôt est l’un des engagements de l’Institut Paoli-Calmettes.
« L’équipe de gastro-entérologues de l’IPC intervient à chaque étape de la prise en charge de du cancer colorectal et notamment lors de la phase précoce. En cas de test positif, un des gastroentérologues spécialisés recevra le patient en consultation dans un délai maximal de 7 jours. Dans les 10 jours suivants, une coloscopie sera organisée au bloc d’endoscopie digestive avec au préalable une consultation d’anesthésie, parfois possible le jour même de la consultation de gastro-entérologie si le patient habite loin », précise le Dr Jean-Philippe RATONE, gastroentérologue.
« Réalisée par une équipe experte en endoscopie digestive avancée, la coloscopie permettra le diagnostic et souvent le traitement dans le même temps lors de la découverte d’un polype même lorsqu’il s’avère volumineux. »
L’unité d’endoscopie digestive interventionnelle de l’IPC est une référence en Europe, grâce à son équipement technique de pointe et au savoir-faire de ses équipes qui réalisent chaque année, plus de 6 000 actes d’endoscopie.
Le dépistage de masse organisé est destiné aux personnes asymptomatiques âgées de 50 à 74 ans, dans le but de détecter le cancer colorectal à un stade précoce, voire précancéreux. Dans la mesure où des symptômes digestifs ou des antécédents familiaux sont présents, une coloscopie peut être proposée en première intention par le gastro-entérologue.
Si une lésion ne peut pas être retirée par endoscopie, des biopsies seront effectuées. Ensuite, une prise en charge rapide et personnalisée sera discutée avec les équipes de chirurgie colorectale et d’oncologie digestive.
La prise en charge rapide à l’IPC, en cas de test immunologique positif, vise à augmenter les chances de guérison du patient en évitant les retards diagnostiques et thérapeutiques. Les équipes de l’Institut interviennent à toutes les étapes de la prise en charge, offrant ainsi une prise en charge globale en un seul lieu pour le patient.
Descripteur MESH : Temps , Thérapeutique , Polypes , Coloscopie , Endoscopie , Diagnostic , Endoscopie digestive , Insufflation , Intention , Chirurgie colorectale , Technologie , Personnes , Europe