Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Temps
2502 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
Un nouveau système de refroidissement intra nasal pourrait améliorer les chances de survie lorsqu'il est utilisé peu de temps après un arrêt cardiaque
PR Newswire, le 16/08/2010 : SAN DIEGO, Californie, August 16, 2010 /PRNewswire/ -- Un nouveau système portable qui refroidit le cerveau via la cavité nasale pourrait améliorer les chances de survie après un arrêt cardiaque par rapport aux procédures standard de soin, en particulier lorsque la réanimation cardio-pulmonaire et le refroidissement sont entrepris rapidement. […].
Des implants mammaires en silicone - Juste à temps pour l'EURO 2008?
PR Newswire, le 12/06/2008 : VIENNE, Autriche, June 12 /PRNewswire/ -- Des prothèses mammaires en gel de silicone pour la copine d'un célèbre joueur de football, des actrices hollywoodiennes vieillissantes aux visages de poupées dont les traits sont trop étirés ; bientôt, tout cela ne sera plus que du passé. La chirurgie esthétique se transforme en médecine interdisciplinaire de la beauté et du rajeunissement qui n'utilise que très rarement la silicone et le scalpel. […].
Docteur, laissez parler vos patients !
Caducee.net, le 27/09/2002 : Une étude suisse, qui s’est appuyée sur le suivi d’une cohorte de patients venus consulter dans le service de médecine interne de l’hôpital de Bâle, montre que te temps moyen du patient pour exposer son cas devant le médecin, sans que celui-ci l’interrompe, est d’environ 1 minute et 30 secondes. Un temps largement supérieur à celui enregistré lors d’une précédente étude américaine (22 secondes), qui semble indiquer selon les auteurs que les médecins devraient prendre davantage de temps pour écouter leurs patients. […].
Téléconsultations : mêmes exigences qualité pour les médecins
NUANCE, le 08/04/2019 : D’après la CNAM, près de 8 000 actes de téléconsultations ont été remboursés en six mois. La barre des 700 actes hebdomadaires a même été dépassée depuis la mi-février. Les médecins généralistes sont les premiers à y avoir recours, avec 40,2 % des actes facturés. Un premier bilan amené à progresser notamment grâce aux solutions récemment développées pour faciliter la programmation des téléconsultations et sécuriser les échanges de données médicales. Côté médecins, cette pratique leur offre certes plus de flexibilité, mais pas davantage de temps à consacrer aux patients. C’est là que la reconnaissance vocale intervient et peut les aider à retrouver du temps pour leurs patients. […].
L'ISNI appelle les internes à se mobiliser le 14 février
ISNI, le 05/02/2020 : La question du non-respect du temps de travail des internes est directement liée à la dégradation de la situation à l’hôpital. Le manque de personnels médicaux et non médicaux conduit à un glissement des tâches qui entraîne une surcharge de travail, en particulier non clinique, pour les internes. Recruter à l’hôpital public et réinvestir dans l’outil de travail sont les seules solutions envisageables pour alléger le temps de travail des internes et leur permettre de se former dans de bonnes conditions. […].
Les médecins généralistes exerçant en groupe sont plus satisfaits de leurs conditions de travail selon la DREES
DREES, le 25/05/2022 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les temps de travail déclarés et les conditions de travail perçues par les médecins généralistes en 2019. Cette étude s’appuie sur les données issues du quatrième Panel d’observation pratiques et les conditions d’exercice en médecine générale réalisé en France métropolitaine. Une comparaison des temps de travail et des activités exercées est menée selon le modèle d’exercice (seul, en groupe avec uniquement des médecins généralistes ou en groupe pluriprofessionnel). […].
ARIAD annonce que l’Iclusig (sous forme de chlorhydrate de ponatinib) a été approuvé au Canada
Businesswire, le 06/04/2015 : « Avec le temps, les patients souffrant de LMC ou de LAL Ph peuvent développer une résistance au traitement avec le temps », a affirmé le professeur Jeffrey Lipton, Ph.D., M.D., médecin du personnel à The Princess Margaret Cancer Centre et l’un des investigateurs de l’essai PACE. « L’Iclusig constituera une nouvelle solution thérapeutique précieuse au Canada pour les patients souffrant de LMC réfractaire et de LAL Ph , domaines dans lesquels il y a actuellement un besoin médical non satisfait. » […].
#IA : L’Institut Paoli-Calmettes se dote d’un outil unique en France pour détecter les polypes colorectaux
IPC, le 27/02/2020 : L’Institut Paoli Calmettes (IPC) vient de s’équiper d’un système d’aide à la détection en temps réel des polypes du côlon et du rectum : une première en France. Cet équipement, le GeniusTM Medtronic, utilise l’intelligence artificielle pour signaler automatiquement, en temps réel, les polypes colorectaux au gastroentérologue. Depuis le début du mois, les patients bénéficient de cette technologie à l’IPC. […].
Le SNJMG refuse le sous statut des internes à l'Hôpital
SNJMG,, le 14/09/2001 : Prenant acte de l'arrêté du 14 septembre 2001 organisant le repos de sécurité pour les médecins hospitaliers et de l'accord survenu entre le gouvernement et les syndicats de médecins hospitaliers pour la réduction du temps de travail, le Bureau National du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) condamne l'absence d'avancée concernant le repos de sécurité et la réduction du temps de travail des résidents/internes en médecine générale. […].
Nuance annonce Dragon Medical Practice Edition 4
NUANCE, le 13/02/2018 : Nuance Communications, Inc. annonce la sortie de Dragon Medical Practice Edition 4, la toute dernière version de reconnaissance vocale médicale de Nuance sur poste de travail pour les cabinets médicaux et les petites structures de santé. Avec des nouvelles ressources utilisant le deep learning et les réseaux de neurones, Dragon Medical Practice Edition 4 offre aux médecins une nouvelle expérience de la reconnaissance vocale : encore plus précise et plus rapide que jamais. Plutôt que de passer son temps devant un écran, mettant à mal la relation avec son patient, le médecin saisit à la voix dans son dossier médical informatisé toute l’histoire du patient et peut créer ses notes, comptes rendus et lettres de liaison en un rien de temps. […].
Méthodes d'évaluation du personnel
FIH, le 01/01/2000 : Il existe plusieurs moyens d'évaluer la façon dont le personnel utilise son temps. L'un d'eux consiste à demander aux employés de noter comment ils occupent leur journée de travail. Un autre, appelé "analyse de flux des patients", consiste à remettre aux clients un imprimé sur lequel le personnel de chaque service inscrit leur heure d'arrivée et de départ, à chaque étape de leurs déplacements à l'intérieur du dispensaire. […].
Méthodes d'évaluation du personnel
FIH, le 01/01/2000 : Il existe plusieurs moyens d'évaluer la façon dont le personnel utilise son temps. L'un d'eux consiste à demander aux employés de noter comment ils occupent leur journée de travail. Un autre, appelé "analyse de flux des patients", consiste à remettre aux clients un imprimé sur lequel le personnel de chaque service inscrit leur heure d'arrivée et de départ, à chaque étape de leurs déplacements à l'intérieur du dispensaire. […].
Une étude publiée par l'Australian Medical Journal constate les bienfaits de la technologie de compression Skins(TM) pour les voyageurs
PR Newswire, le 31/03/2008 : BOULDER, Colorado, March 31 /PRNewswire/ -- Les athlètes de haut niveau voyagent beaucoup et lorsque ces professionnels compétitifs arrivent à leur destination, ils doivent être sur le terrain en quelques heures. Aujourd'hui dans le sport professionnel, il n'y a plus de temps pour récupérer la fatigue causée par le décalage horaire, pour se réhydrater et se remettre en forme. Il n'y a plus de temps pour les maux, les douleurs et les gonflements, et c'est pourquoi les champions du monde de la NBA, NFL et de la MLS portent des vêtements Skins(TM) pendant les vols. Le fait de porter Skins(TM) garantit le meilleur niveau de performance des athlètes immédiatement après l'atterrissage. […].
Le centre hospitalier universitaire de l'EGE University à Izmir (Turquie) met en place un programme couronné de succès pour le VAD (dispositif d'assistance ventriculaire)
PR Newswire, le 17/03/2010 : BERLIN, March 17, 2010 /PRNewswire/ -- Il y a quelques jours, le professeur Mustafa Özbaran, un chirurgien de premier plan du programme pour les VAD (dispositif d'assistance ventriculaire) du centre hospitalier universitaire de l'EGE University à Izmir, a implanté pour la toute première fois, l'INCOR(R) de Berlin Heart, un système de troisième génération optimisé avec de nouvelles caractéristiques. Le chirurgien rappelle que « l'implantation s'est très bien déroulée, il n'y a eu aucune complication. » Il y a deux ans, le professeur Mustafa Özbaran a procédé à l'implantation du premier système EXCOR(R) de Berlin Heart. Depuis ce temps, d'autres implantations du système para-corporel EXCOR et du système implantable INCOR ont eu lieu pour des patients sévèrement atteints d'insuffisance cardiaque. Au total, le centre de l'Ege University a procédé à l'implantation de 15 systèmes EXCOR Adultes, 4 systèmes EXCOR Pédiatrique et de 7 systèmes INCOR LVAD. L'hôpital, qui est devenu entre-temps un centre de référence régional concernant les dispositifs d'assistance ventriculaire, a obtenu des résultats exceptionnels avec les produits de l'entreprise Berlin Heart. Dr Stefan Thamasett, Directeur Général de Berlin Heart, a expliqué « Nous sommes vraiment heureux des excellents résultats obtenus par le professeur Özbaran et son équipe. Ainsi les patients en Turquie qui souffrent d'insuffisance cardiaque en phase terminale reçoivent le meilleur traitement possible avec nos produits. De plus, nous sommes heureux que le professeur Özbaran, en raison de son expérience et de sa fonction de directeur du centre de référence, apporte son soutien à d'autres hôpitaux dans différents pays afin d'établir des programmes de dispositifs d'assistance ventriculaire et de permettre ainsi la mise en place de programmes de thérapies avancés pour les patients souffrants d'insuffisance cardiaque. […].
Jusqu’à 1 couple sur 4 sur la liste d’attente de FIV conçoit naturellement. DuoFertility, un nouveau test d’ovulation peut aider à réduire les coûts associés à la FIV.
Caducee.net, le 12/11/2008 : La fécondation in vitro (FIV) coûte 55 millions d’euros chaque année au gouvernement français. Une nouvelle étude prouve qu’un couple sur quatre réussit à concevoirnaturellement si on lui en donne le temps. Un nouveau produit, DuoFertility, a été conçu pour assister les couples à concevoir naturellement en moins de temps. […].
Variabilité de la fréquence cardiaque : un marqueur de risque cardiométabolique en santé publique
Académie de médecine, le 07/02/2013 : La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est une mesure pratique, non-invasive et reproductible de la fonction du système nerveux autonome. Bien que le cœur soit relativement stable, les temps entre deux battements cardiaques (R-R) peuvent être très différents. La VFC est la variation dans le temps de ces battements cardiaques consécutifs. […].
AlphaHelix présente l'AmpXpress(TM) au salon BIOTECHNICA
PR Newswire, le 06/10/2009 : UPPSALA, Suède, October 6 /PRNewswire/ -- En très peu de temps, AlphaHelix (Ticker : ALPH) a mis au point un appareil PCR miniature, l'AmpXpress(TM), afin de répondre à la demande à l'égard d'appareils moins coûteux. La société a réussi ce tour de force grâce aux connaissances qu'elle a acquises pendant la mise au point de QuanTyper(TM). L'AmpXpress(TM) a une taille et un poids beaucoup plus petits que ceux du produit précédent, est silencieux, consomme moins d'énergie et attirera les clients qui sont à la recherche d'un appareil PCR rapide, simple et facile à utilisé doté de la technologie SuperConvection(TM). AlphaHelix prévoit que l'AmpXpress(TM) pénétrera rapidement le marché, car son prix est comparable à celui des thermocycleurs bas de gamme (sans présenter un format rotatif). Le prix de vente de l'AmpXpress(TM) est le sixième du prix de QuanTyper(TM) (la première version de l'AmpXpress(TM) est toutefois un appareil PCR standard, mais n'est pas munie de la détection en temps réel (qPCR)). L'AmpXpress(TM) sera présenté demain à l'occasion du salon BIOTECHNICA, à Hanovre, en Allemagne. […].
Dragon Medical One en médecine générale : le retour d’expérience d’un médecin de terrain
Nuance Communication, le 30/05/2022 : Nous avons rencontré le Dr ZAMI, médecin généraliste libéral dans une zone rurale d’Isère. Elle nous livre son quotidien de médecin de terrain et nous décrit comment, malgré son rapport complexe avec les nouvelles technologies, elle s’est approprié la reconnaissance vocale basée sur l’IA de Nuance pour gagner plus d’une heure chaque jour tout en produisant une documentation de meilleure qualité. […].