Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Temps
2502 résultats triés par date
affichage des articles n° 343 à 361
L'éducation sexuelle arme les jeunes adultes
FIH, le 01/01/2000 : Les programmes d'éducation sur la santé reproductive ont produit de bons résultats dans divers cadres. […].
Les jeunes sont confrontés à de graves risques de MST
FIH, le 01/01/2000 : Les adolescents ont besoin de compétences et de confiance en soi pour réduire ces risques. […].
Les jeunes sont confrontés à de graves risques de MST
FIH, le 01/01/2000 : Les adolescents ont besoin de compétences et de confiance en soi pour réduire ces risques. […].
Le MeSH (Medical Subject Heading)
Dr LABREZE, le 08/10/2002 : Le Medical Subject Heading est un thesaurus* utilisé pour indexer de manière standard des articles scientifiques. Par extension, il est maintenant utilisé pour l'indexation de documents scientifique et médical.Créé par la National Library of Medicine (Université de Besthesda), il est mis à jour annuellement et traduit en plusieurs langues dont le Français. La maintenance de la version française est faite par l'INSERM (DISC : Département de l'information scientifique et de la communication, Kremlin Bicêtre - Paris). * thesaurus: liste normalisée et structurée de mots acceptés à l'indexation (les descripteurs) et d'équivalents. Les descripteurs sont reliés entre eux par des relations sémantiques exprimées par des signes conventionnels" (source : Danièle Degez - comptabilité des langages d'indexation : mariage, cohabitation ou fusion ? Documentaliste - Science de l'information 1998 ;(1):3-14). […].
Profil des porteurs de lentilles de contact
SFOALC, le 01/05/2002 : Ce rapport met en évidence les comportement d’utilisation des lentilles de contact chez les plus de 45 ans. […].
Une étude indépendante confirme la réduction de la mortalité et des saignements associés à la bivalirudine chez les patients atteints de syndrome coronarien aigu à risque élevé subissant une ICP
The Medicines Company, le 18/03/2015 : MATRIX est un essai multicentrique international randomisé dont la conception incluait des comparaisons directes des sites d'accès (radial contre fémoral) et des stratégies anti-thrombotiques (bivalirudine versus héparine) chez plus de 7.200 patients. Le principal élément de comparaison entre la bivalirudine et l'héparine était que les événements cardiovasculaires majeurs (ÉCM) et les événements cliniques indésirables nets (NACE) ne parviennent pas à une différence statistique, sur la base de taux égaux d'infarctus du myocarde et d'attaque cérébrale observés avec les deux traitements - une observation constante lors de tous les traitements précédents. Et surtout, cet essai n'a pas montré de différences significatives entre la bivalirudine et l'héparine pour ce qui est des résultats individuels. […].
Attentats de Paris : des services médicaux efficaces et réactifs
Caducee.net, le 01/12/2015 : Deux semaines après les tragiques évènements du vendredi 13 novembre 2015, il apparait pertinent de saluer la performance et la réactivité du corps médical qui a su apporter une réponse adaptée à l’ampleur de la catastrophe. Dans un article publié par The Lancet, l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) revient sur la mise en œuvre du plan de crise lors de la nuit du 13 au 14 novembre. Les auteurs de l’article, 15 professionnels représentatifs des équipes mobilisées dans les différents établissements (urgentistes, médecins, chirurgiens, psychiatres, cadre de santé) décrivent comment ils ont géré cette situation inédite. […].
Déficits immunitaires : une nouvelle immunoglobuline humaine par voie sous-cutanée disponible en France, HYQVIA
SHIRE, le 12/01/2017 : Le laboratoire Shire annonce l’arrivée en France de sa nouvelle immunoglobuline humaine par voie sous-cutanée, HyQvia® 100 mg/ml, pour le traitement des déficits immunitaires primitifs et secondaires chez l'adulte, l'enfant et l'adolescent (âgé de 0 à 18 ans)1,2,3. […].
Le Centre Hospitalier de Nouméa entre dans l'ère du 100% numérique
Ascom, le 18/05/2017 : Suite à son déménagement fin 2016 dans de nouveaux bâtiments intégrés au tout récent médipôle de Koutio, le centre hospitalier de Nouméa, qui dispose désormais des technologies les plus avancées, a installé une solution globale de communication interne Ascom permettant d'améliorer l'organisation et la réactivité du personnel. Les équipes soignantes et logistiques de l'établissement, qui compte 645 lits, sont désormais équipés du terminal Ascom Myco, concentrateur d'application, qui régule et optimise les interactions au sein de cet établissement flambant neuf. Après le lancement d'un appel d'offre pour une solution de téléphonie sur IP, L'implémentation d'un serveur Mercury a permis la mise en place d'un nouveau système de mobilité qui renforce l'environnement technologique du centre hospitalier et améliore la sécurité et la prise en charge des patients. […].
Dé-prescription : le patient doit être acteur de ses traitements, l’infirmière peut l’aider
SNPI, le 12/02/2018 : S’il ne faut jamais arrêter un médicament sans l’avis d’un médecin, chaque médicament prescrit doit être régulièrement réévalué : est-il toujours utile ? Quels sont ses inconvénients ? Faut-il conti- nuer à le prendre, changer de médicament, réduire les doses ? […].
Vers un statut unique pour tous les médecins français
C. Evin, G. Vallancien, ..., le 11/04/2018 : Le Premier Ministre et la Ministre des solidarités et de la santé ont lancé ces dernières semaines cinq chantiers pour réformer en profondeur notre système de santé, qualifié d’à bout de souffle par Agnès Buzyn elle-même. Qualité et la pertinence des soins, modes de financement et de régulation, virage numérique, formation et la qualité de vie au travail des professionnels de santé et organisation territoriale des soins. […].
Test de télésuivi au CHU de Bordeaux en chirurgie ambulatoire : Satelia optimise le lien patient-hôpital
SATELIA, le 19/04/2018 : Lancée en novembre 2017 après un an et demi de réflexion par Nicolas Pagès, interne en anesthésie-réanimation, et Paul Tiba, directeur d'une compagnie aérienne de rapatriements sanitaires, Satelia est une entreprise bordelaise qui propose d'accompagner les patients en dehors des murs de l'hôpital. La solution est actuellement en test auprès des patients du CHU de Bordeaux avec lequel Satelia est partenaire. […].
Britannia Pharmaceuticals Ltd : L'étude TOLEDO montre que la perfusion d'apomorphine procure un soulagement des fluctuations motrices persistantes chez les patients atteints de la maladie de Parkinson (MP) dont les symptômes ne sont pas maîtrisés à l'aide de médicaments oraux
Britannia Pharmaceuticals Ltd, le 05/08/2018 : Britannia Pharmaceuticals Ltd a annoncé la publication des résultats de la phase en double-aveugle de l'étude TOLEDO dans la revue Lancet Neurology[1]. […].
Cancer du sein métastatique : comment optimiser le parcours de soins en ambulatoire ?
Caducee.net, le 19/10/2018 : Avec l’arrivée de nouvelles thérapies basées sur la prise orale de comprimés, les patientes souffrant de cancer du sein métastatique peuvent désormais rester éloignées des structures hospitalières et prendre leur traitement à domicile. Cette évolution ne va pas sans poser de nouveaux défis aux professionnels de santé qui doivent s’organiser pour assurer un suivi médical et un accompagnement psychosocial de qualité. […].
Alira Healths accroît ses capacités scientifiques axées sur les données grâce à l'acquisition de Clinical Insights.
Alira Health, le 17/12/2018 : De nouvelles capacités fondées sur les statistiques et l'intelligence artificielle soutiennent la gamme de services consultatifs en soins de santé d'Alira Health. […].
Traitement focal par fibre laser du cancer de la prostate
Clinique de l'ALMA, le 14/02/2019 : Entretien avec le Docteur François Cornud, radiologue diagnosticien […].
Lancement de CLICKDOC, la solution novatrice de prise de rendez-vous en ligne avec un médecin
CompuGroup Medical , le 21/05/2019 : CompuGroup Medical, acteur majeur de la e-santé en France, équipe près d’1 médecin sur 2 avec ses logiciels médicaux. À l’occasion de la Paris Healthcare Week 2019 (21-23 mai), CompuGroup Medical lance CLICKDOC, la première plateforme de rendez-vous médicaux en ligne qui se synchronise d’emblée au logiciel métier des professionnels de santé. C’est aussi la solution e — santé la plus complète proposée aux praticiens à un prix très concurrentiel. Gratuite pour les patients, CLICKDOC va aussi plus loin dans son offre avec un service original unique « On appelle pour vous », qui prend le rendez-vous avec le praticien au nom du patient… même si le praticien n’est pas encore sur CLICKDOC. […].
Crise des urgences : l’ordonnance à 750 M€ du Dr BUZYN
Caducee.net, le 10/09/2019 : Après avoir laissé la crise des urgences s’enliser pendant 6 mois et impacter pas moins de 250 services, la Dr Agnès BUZIN a semble-t-il eu le feu vert présidentiel pour administrer son ordonnance et réformer en profondeur l’organisation des soins. Pour faire face à l’augmentation du nombre de patients qui a doublé en 20 ans, la ministre de la Santé a annoncé un plan de refondation financé à hauteur de 750 millions d’euros d’ici la fin du quinquennat et décliné en 12 grandes mesures. Si certaines sont nouvelles, d’autres sont issues du plan Ma Santé 2022. […].