Le Centre Hospitalier de Nouméa entre dans l'ère du 100% numérique

Le Centre Hospitalier de Nouméa entre dans l’ère du 100% numérique Suite à son déménagement fin 2016 dans de nouveaux bâtiments intégrés au tout récent médipôle de Koutio, le centre hospitalier de Nouméa, qui dispose désormais des technologies les plus avancées, a installé une solution globale de communication interne Ascom permettant d'améliorer l'organisation et la réactivité du personnel. Les équipes soignantes et logistiques de l'établissement, qui compte 645 lits, sont désormais équipés du terminal Ascom Myco, concentrateur d'application, qui régule et optimise les interactions au sein de cet établissement flambant neuf. Après le lancement d'un appel d'offre pour une solution de téléphonie sur IP, L'implémentation d'un serveur Mercury a permis la mise en place d'un nouveau système de mobilité qui renforce l'environnement technologique du centre hospitalier et améliore la sécurité et la prise en charge des patients.

Ascom Myco, concentrateur d'applications métier : Moderne et à la pointe des avancées en termes de mutualisation et d'échanges d'informations, le CHT de Nouméa a fait appel à Ascom pour équiper son personnel soignant et logistique, dont la fonction implique de pouvoir être joint à tout moment, notamment en cas d'urgence. Ainsi, tous les personnels soignants disposent désormais de 350 terminaux WiFi et d'une cinquantaine de WiFi GSM pour l'équipe du SMUR. La solution Ascom facilite la réactivité et la coordination quotidienne des équipes, notamment au niveau du couplage aux applications métiers (Appel Infirmière, Pneumatique, Brancardage...) « Notre système d'information qui intègre différentes applications métiers est aujourd'hui optimisé par des outils de mobilité performants » Commente Frédéric Dosch, Directeur Adjoint Chargé des Systèmes d'Informations et du Biomédical.

Depuis novembre 2016, plusieurs applications métiers, paramétrées sur mesure et parfaitement intégrées aux solutions déjà présentes dans l'établissement, sont accessibles au personnel mobile, via Ascom Myco. Les remontéesd'alertes d'intervention du SMUR, d'appels infirmières et de demandes de transport de patient sont automatiquement traitées par la plateforme Mercury et redirigés vers les Myco sous la forme de messages texte. Cette optimisation du système de mobilité représente un gain de temps conséquent. En effet, lorsqu'une alarme se déclenche ou qu'un patient utilise le bouton d'appel infirmière de sa chambre, les infirmières du service concerné reçoivent directement l'alarme sur leur terminal et n'ont plus besoin de se déplacer à l'office infirmière pour voir de quelle chambre il s'agit. Si le soignant n'est pas disponible, le système escalade vers un autre soignant.

De même, l'application brancardage intégrée à Mercury permet de recevoir sur le terminal Myco l'ensemble des informations nécessaires à la prise en charge du patient pour éviter les erreurs de transport qui prennent du temps. Une fois la mission terminée, les brancardiers n'ont plus besoin de retourner à leur base mais reçoivent directement un nouvel ordre de mission sur leur Myco.

« Nous comptons prochainement activer la fonctionnalité de géolocalisation et de vérification de l'identification du patient par code barre pour notre activité de brancardage, ce qui permettra de gagner encore plus en efficacité et d'envoyer les ordres de missions aux brancardiers les plus proches des personnes à prendre en charge. » Poursuit Frédéric Dosch.

 

Enfin, Comme dans tout hôpital, l'activité est discontinue, 24 heures sur 24, et certains employés se retrouvent parfois seuls. Ces travailleurs isolés profitent aujourd'hui de la fonctionnalité «code rouge», accessible depuis les terminaux Ascom Myco. Ce dispositif d'alerte et d'assistance mobile prévient en cas de problème, d'agression, de chute ou de malaise.

 

Une meilleure coordination, sur et hors site : Certaines activités logistiques au sein de l'hôpital sont également intégrées à Mercury, notamment pour la gestion du transport de matériel entre services. Ainsi, l'interconnexion TAL(Transport automatique lourd) mise en place permet aux agents de palier équipés d'Ascom Myco d'être avertis lorsqu'un chariot automatisé circulant dans les couloirs logistiques est envoyé vers leur service pour livrer de la nourriture ou des médicaments. Un gain de temps et d'organisation important en termes de réception et d'envoi de marchandises.

L'organisation du système de transport pneumatique avec cartouche ou pochette permettant d'acheminer les prélèvements, médicaments ou poches de sang entres différents services est également amélioré. De la même manière, le réceptionniste est averti par message texte qu'une cartouche vient d'être envoyée et s'apprête à être reçue.

 

Par ailleurs, l'établissement s'appuie désormais sur la technologie Ascom Smart Connect qui permet un interfaçage efficace entre les réseaux GSM et WIFI. Deux équipes du SMUR sont nouvellement dotés de terminaux AscomMyco, et sont désormais en capacité de mieux paramétrer leurs informations. Lorsque les services d'urgence quittent l'hôpital pour intervenir à l'extérieur, ils reçoivent des informations supplémentaires avant d'arriver sur les lieux. Cela permet d'améliorer la réactivité, une notion essentielle lorsque l'on sait que parfois «chaque seconde compte». Une fois sur place, le SMUR valide la prise en charge du patient et informe le centre hospitalier de la situation.

Le Centre Hospitalier de Nouméa met tout en œuvre pour garantir une gestion de flux d'information et de communication très performante. « Le centre hospitalier de Nouméa se veut être un hôpital numérique.  Pour nous la prochaine étape est de continuer la politique «zéro papier» qui à terme devrait progressivement réduire au minimum les documents papier et les problématiques liées à leur archivage». Conclut Frédéric Dosch.

 

 

 

 

À propos d'Ascom

Ascom est un fournisseur international de technologies informatiques et de solutions flux de travail mobiles destinées au secteur des soins de santé. La vision d'Ascom : combler les déficits d'information numérique pour permettre une prise de décision optimale, à tout moment et partout. L'entreprise s'est donné pour mission de proposer des solutions de communication de première importance en temps réel, taillées sur mesure pour les environnements ad hoc où mobilité et réactivité sont des facteurs essentiels. À partir de son portefeuille unique de produits et de ses compétences en architecture logicielle, Ascom conçoit des solutions d'intégration et de mobilité qui créent des flux de travail fluides, exhaustifs et efficaces, pour le secteur des soins de santé comme pour l'industrie, la sécurité ou encore la grande distribution.

Ascom a son siège à Baar, en Suisse, possède des filiales dans 15 pays et emploie près de 1 200 collaborateurs dans le monde. Les actions nominatives d'Ascom (ASCN) sont cotées au SIX Swiss Exchange à Zurich. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez-vous rendre sur le site Internet : www.ascom.com

 

Descripteur MESH : Communication , Sécurité , Environnement , Lits , Patients , Solutions , Temps , Santé , Secteur des soins de santé , Soins , Travail , Industrie , Personnes , Prise de décision , Suisse

Informatique médicale: Les +