Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Temps
2502 résultats triés par date
affichage des articles n° 361 à 379
Aides à l’installation du médecin libéral : vers la fin des « usines à gaz » ?
Caducee.net, le 02/10/2019 : Dans un rapport remis le 19 septembre au Ministère de la Santé, Sophie AUGROS dresse le bilan des aides à l’installation pour les médecins libéraux et formule une proposition : établir un contrat unique, accessible à toutes les spécialités. […].
Soins non programmés, une nouvelle prescription pour les médecins surchargés
NUANCE, le 27/01/2020 : Déjà organisés, mais débordés face aux soins non programmés, les médecins peuvent s’appuyer sur l’IA de Nuance pour mieux maîtriser leur agenda et répondre à la demande des patients. […].
Les résultats statistiques montrent la rapidité et l'efficacité des mesures chinoises contre la COVID-19
PRNEWSWIRE, le 05/05/2020 : BEIJING, 1er mai 2020 /PRNewswire/ -- Un reportage de Chen Chao et Long Yun du journal Science and Technology Daily : […].
Les indemnités de gardes des internes enfin revalorisées à hauteur de 25 %
Caducee.net, le 02/11/2020 : Fruit d’une mobilisation sociale sans précédent en décembre 2019 et d’une implication sans failles dans la lutte contre l’épidémie de la Covid-19, les internes verront à compter du 1er novembre 2020 leurs indemnités de garde augmentées d’environ 25 %. C’est bien le minimum que pouvait faire le gouvernement pour répondre à la dégradation continue de leurs conditions de travail et de leur santé mentale. […].
Impact financier de la crise sanitaire : « Les remplaçants ont besoin d’aide maintenant, pas dans 6 mois » plaide le syndicat ReAGJIR
ReAGJIR, le 13/12/2020 : Depuis le début de la crise sanitaire en mars, les médecins généralistes se sont mobilisés et organisés pour pouvoir faire face et continuer à accompagner leurs patients dans les meilleures conditions possibles. Au printemps la crise a eu un impact financier important pour tous les médecins généralistes, installés comme remplaçants. […].
Ne rien faire, le meilleur moyen de lutter contre le stress et l’anxiété
Hélène Bert, le 19/02/2021 : Hélène Bert, psychologue clinicienne, nous livre une tribune les bienfaits de l'oisiveté. […].
Olivier VERAN annonce le grade master pour les futurs kinésithérapeutes
CNOMK, le 21/05/2021 : Ce lundi 17 mai 2021, Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé et Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre, ont échangé en visioconférence avec les kinésithérapeutes et étudiants. Ils étaient nombreux à poser leurs questions en amont et à réagir en direct, abordant ainsi avec leur ministre tous les sujets de préoccupation pour la profession et son avenir. […].
Psychologie et travail en entreprise : est-ce compatible ?
Liliane Beaufort, le 20/11/2021 : Comment s’épanouir dans le milieu du travail ? Comment ne pas craquer, stresser, s’y brûler (burn) ? Comment redonner une vraie valeur au travail ? […].
L'administration d'une 3e dose de vaccin réduirait sensiblement le risque d'hospitalisation chez les séniors
DREES, le 29/11/2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES effectue des croisements entre ces bases, afin notamment de réaliser un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives à la Covid-19 et des personnes hospitalisées. […].
Première mondiale : un drone autonome sauve la vie d’un patient en arrêt cardiaque en livrant un défibrillateur en 3 minutes
PRNEWSWIRE, le 06/01/2022 : Pour la première fois dans l'histoire médicale, un drone a joué un rôle crucial pour sauver une vie lors d'un arrêt cardiaque soudain. Cet exploit s’est déroulé à Trollhättan, en Suède, en décembre 2021, lorsqu'un drone autonome Everdrone a livré un défibrillateur en 3 minutes, ce qui a largement contribué à sauver la vie d'un homme de 71 ans. […].
Fausse couche : quels impacts psychologiques sur la femme et le couple ?
C. Lefeuvre, le 27/06/2022 : Événement courant pour certains, véritable cataclysme pour d’autres, la fausse couche est un événement tout sauf anodin. Une grossesse sur quatre se solderait par une fausse couche lors des 22 premières semaines. Parfois des saignements sonnent le glas, parfois c’est lors d’une échographie que le constat tombe, il n’y a plus de rythme cardiaque. Parfois, la fausse couche intervient lors des toutes premières semaines, ce qui génère des réactions flottantes de l’entourage du couple. Enfin, la fausse couche peut intervenir tardivement, créant ainsi une stupeur et une incompréhension. […].
L'anosmie persistante due à la covid-19 serait liée à des problèmes cognitifs de longue durée
PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : SAN DIEGO, 3 août 2022 /PRNewswire/ -- De nouvelles connaissances sur les facteurs susceptibles de prévoir, d'augmenter ou de protéger contre l'impact de la COVID-19 et de la pandémie sur la mémoire et les capacités de réflexion ont été révélées par de multiples études présentées aujourd'hui lors de la Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 à San Diego et virtuellement. […].
Svante Pääbo obtient le prix Nobel de médecine 2022
Caducee.net, le 05/10/2022 : Le prix Nobel de médecine a été attribué cette année au paléogénéticien suédois Svante Pääbo pour récompenser ses travaux en paléogénomique et notamment le séquençage complet du génome de l’homme de Néanderthal. […].
Hôpital : les annonces du Président pour sortir de la crise
Caducee.net, le 09/01/2023 : Le chef de l’État a dévoilé vendredi dernier son plan pour sortir de la « crise sans fin » qui gangrène l’hôpital. […].
10 000 assistants médicaux en 2024 : l’IGAS livre ses recommandations
Caducee.net, le 20/07/2023 : L’intention de mailler le territoire avec des assistants médicaux est au cœur de la politique de l’exécutif pour combattre les déserts médicaux. Si l’objectif initial était de 4000 assistants médicaux, le président de la République a souhaité augmenter ce nombre à 10 000 d’ici fin 2024. Un objectif que l’IGAS juge possible sous réserve de lever certains freins et particulièrement ceux liés à leur formation. […].
Paiement forfaitaire vs paiement à l'acte : le Peps sème la zizanie entre médecins salariés et libéraux
Caducee.net, le 26/01/2024 : Au cœur des négociations conventionnelles, le modèle Peps s'invite à la table et suscite une vive controverse entre les médecins libéraux et salariés. Ce système de paiement forfaitaire, dit par capitation, opposé au traditionnel paiement à l'acte révéle des clivages profonds au sein du corps médical. […].
Endométriose : les HCL ouvre trois hôpitaux de jour pour une approche personnalisée et complète
Caducee.net, le 11/01/2024 : Les Hospices Civils de Lyon (HCL) viennent d’annoncer l'ouverture de trois hôpitaux de jour dédiés à la prise en charge de l’endométriose. […].
Asalée en péril faute de financement
Caducee.net, le 06/03/2024 : L’association Asalée, acteur incontournable de la prévention en santé primaire, se trouve aujourd'hui dans la panade. La décision de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (Cnam) de mettre fin au financement des loyers des espaces de travail utilisés par les infirmières du programme suscite une vive inquiétude parmi les professionnels de santé et prive les patients de soins dont ils ont besoin. […].