Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sexualité
62 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
Les processus cérébraux du désir sexuel hypoactif masculin décryptés
INSERM, le 30/10/2003 : Serge Stoléru et Jérôme Redouté (Unité Inserm 483, dirigée par Yves Burnod) et leurs collaborateurs du Cermep (Centre d'Etudes et de Recherches Médicales par Emission de Positons, Lyon) viennent de mettre en évidence une corrélation entre le désir sexuel hypoactif masculin (peu ou pas de désir sexuel) et une inhibition de certaines zones cérébrales impliquées dans le processus du désir. Cette inhibition entraîne un manque d'activation au niveau des régions cérébrales impliquées dans l'imagerie motrice, la fonction qui nous permet de nous représenter mentalement les actions que nous souhaitons accomplir, tout en ne passant pas nécessairement à l'acte. Cette découverte pourrait permettre une meilleure prise en charge de ce trouble, notamment par la psychothérapie. Le détail de cette étude est publié dans le dernier numéro de Psychiatry Research: Neuroimaging. […].
Les traitements pour troubles sexuels sont-ils sans danger ?
Charles.co, le 06/09/2022 : D’après les résultats d’une enquête de l’IFOP, 6 Français sur 10 ont déjà été concernés par des troubles sexuels à un moment de leur vie. Lesdits troubles occasionnant parfois mal-être psychologique et gêne, des médicaments ont été mis au point. Mais ces derniers sont-ils sans danger ? […].
Variole du Singe : les académiciens recommandent de réserver le schéma vaccinal à deux doses aux personnes à risques de formes graves
Académie de Médecine, le 22/08/2022 : En moins de trois années, deux infections virales épidémiques ont été classées comme urgences de santé publique de portée internationale, la Covid-19 le 30 janvier 2020 et la variole du singe le 23 juillet 2022. Dans un cas comme dans l’autre, la propagation rapide d’une maladie émergente, contagieuse, potentiellement mortelle, touchant de nombreux pays sur plusieurs continents, a justifié le déclenchement du plus haut niveau d’alerte de l’Organisation mondiale de la santé. […].
Cancers de l'enfant lancement du site pediatrie.e-cancer.fr
INCA, le 11/02/2022 : Le site pediatrie.e-cancer.fr, développé par l’Institut national du cancer en collaboration avec les collectifs d’associations Grandir sans cancer, Gravir et UNAPECLE, est mis en ligne à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant célébrée chaque année le 15 février. […].
Cancer de la prostate : La désescalade thérapeutique possible grâce à la surveillance active
IPC, le 29/11/2021 : À l’Institut Paoli-Calmettes, la « détection précoce », ou dépistage individuel, du cancer de la prostate est déployée pour apporter une meilleure réponse aux patients, prévenant ainsi la maladie tout en évitant surdiagnostic et surtraitement. […].
Des cabines de téléconsultations médicales chez Monoprix suscitent la polémique
Caducee.net, le 23/04/2021 : La chaine de Supermarché Monoprix vient de déployer dans deux de ses magasins, 2 espaces santé proposant un service de téléconsultation médicale depuis une cabine dédiée. Cette démarche a provoqué la colère du conseil de l’Ordre des médecins qui rappelle que la médecine n’est pas un commerce. Ce qui a fait réagir l’association des entreprises de télémédecine pour qui « le CNOM se trompe de diagnostic ». […].
Le CCNE n’a pas d’objection éthique à allonger le délai d’accès à l’IVG de deux semaines
CCNE, le 14/12/2020 : Le ministre des Solidarités et de la Santé a sollicité, le 2 octobre 2020, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) afin de recueillir son avis sur l’allongement du délai d’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), visant à renforcer le droit à l’avortement et à « assurer la pleine effectivité du droit des femmes ». Cette saisine est contemporaine d’une proposition de loi « visant à renforcer le droit à l’avortement », adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 8 octobre 2020, comportant notamment un article traitant de l’allongement du délai d’accès à l’IVG de 12 à 14 semaines de grossesse (14 à 16 semaines d’aménorrhée). […].
Nouvelles sexualités, l’effet Top Chef !
AFU, le 17/12/2019 : L’arrivée d’internet et le développement des réseaux sociaux ont considérablement modifié les notions de séduction, d’attractivité, ainsi que les pratiques sexuelles. Si l’accès à la pornographie est une des raisons, c’est loin d’être la seule. Les explications du Dr Pierre Desvaux, andrologue et sexologue. […].
DES « MÉDECINES ALTERNATIVES ET COMPLÉMENTAIRES » (MAC)
G. Ettzevoglov, le 27/09/2019 : Monsieur Gerome Ettzevoglov propose de faire un point historique, sémantique et juridique sur les liens entre la médecine conventionnelle et les médecines alternatives et complémentaires. […].
Pratiques et perspectives en gynécologie - 7es Assises Nationales en Gynécologie
Caducee.net, le 05/06/2019 : La Fédération nationale de gynécologie médicale (FNCGM) et la société française de gynécologie (SFG) se retrouvent tous les deux ans pour aborder de nombreux thèmes de gynécologie tant sur le plan de la pratique que sur le plan des perspectives de la prise en charge de la santé des femmes. […].
Programmes pour adolescents : Réfugiées, scoutisme et santé de la reproduction
FIH, le 01/01/2000 : Comme l'accès aux informations et aux services, l'autonomie et les compétences nécessaires à la prise de décisions leur font souvent défaut, les adolescentes sont sujettes à une myriade de problèmes liés à la santé reproductive. […].
Programmes pour adolescents : Réfugiées, scoutisme et santé de la reproduction
FIH, le 01/01/2000 : Comme l'accès aux informations et aux services, l'autonomie et les compétences nécessaires à la prise de décisions leur font souvent défaut, les adolescentes sont sujettes à une myriade de problèmes liés à la santé reproductive. […].
Les services de PF peuvent réduire les risques de l'avortement
FIH, le 01/01/2000 : La peur, la honte et le désespoir poussent certaines jeunes femmes à interrompre volontairement leur grossesse. […].
Repérage du risque de cancer du sein chez les femmes de 25 ans
CNGE, le 09/01/2018 : Les dernières données de la littérature scientifique ont remis en cause la pertinence d’un dépistage systématique organisé du cancer du sein tel qu’actuellement proposé. L’enjeu est désormais de modifier sa mise en œuvre[1]. […].
12 èmes Journées Francophones Alvéole
Caducee.net, le 13/03/2018 : Les 12es journées francophones Alvéole sur l’Exercice et la Réhabilitation respiratoire, organisées par le groupe Alvéole, groupe de travail de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF), ont lieu cette année à la Cité des Congrès de Nantes, du 15 au 16 mars. […].
Diversité des programmes de lutte contre le VIH dans le monde
COALITION PLUS, le 28/11/2014 : Bonne nouvelle : le monde est en bonne voie pour atteindre la cible des 15 millions de personnes sous traitement l’an prochain, et la fin du sida n'a jamais été aussi proche. En s'appuyant sur la stratégie 90-‐90-‐901 dévoilée par ONUSIDA dans son rapport annuel à l’occasion de la journée mondiale contre le sida, ce sont plus de 21 millions de vies que la communauté internationale peut décider de sauver, et 28 millions de nouvelles contaminations d’éviter d'ici à 2030. […].
Les risques professionnels des injections d’insuline auprès de personnes diabétiques : mythes ou réalités ?
Ken Strauss, MD, le 05/09/2016 : Soumis à des horaires de plus en plus exigeants et à des pressions quotidiennes diverses, les professionnels de santé doivent, aujourd’hui plus que jamais, s’assurer que leur sécurité et leur bien-être au travail figurent bien parmi les priorités de leurs employeurs. Nous nous penchons ici sur le cas particulier du personnel soignant administrant des injections d’insuline à des personnes diabétiques. Ces professionnels font-ils face à des risques plus importants que les autres ? Doivent-ils être mieux protégés ? […].
Dermatite Atopique Sévère de l’Adulte : décryptage d’une vraie maladie
Sanofi Genzyme, le 28/06/2017 : Sanofi Genzyme et l’Association Française de l’Eczéma s’engagent auprès des patients souffrant de Dermatite Atopique Sévère afin d’améliorer significativement la vie des malades et de leur entourage. Ils présentent la 1ère action nationale de sensibilisation sur cette maladie méconnue et invalidante, qui isole et fait souffrir.Cette action repose sur 2 initiatives permettant de sortir cette maladie de l’ombre : l’étude eclA,menée en vie réelle auprès de patients souffrant de Dermatite Atopique, et la 1ère campagne nationale de sensibilisation #MaPeauEstUnePrison (www.mapeauestuneprison.fr), révélant le vécu douloureux, physique et psychologique, des patients adultes.Ces deux initiatives permettent de mieux connaître et comprendre cette maladie chronique entourée d’interrogations et de préjugés. […].