Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6116 résultats triés par date
affichage des articles n° 1117 à 1135

Médecins libéraux et outils numériques : un poste de dépenses en pleine expansion

Caducee.net, le 02/10/2024 : La digitalisation des pratiques médicales continue de s'accélérer, particulièrement chez les médecins libéraux. Téléconsultations, logiciels de gestion de cabinets et autres outils numériques deviennent des éléments indispensables du quotidien des praticiens. Cette transition numérique s'accompagne de coûts de fonctionnement de plus en plus lourds pour les cabinets médicaux.  Selon une enquête menée par l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) médecins libéraux d'Île-de-France, 87 % des médecins interrogés déclarent avoir observé une hausse significative de leurs dépenses en numérique, avec plus de la moitié rapportant une augmentation supérieure à 15 % depuis 2019. […].

Fermeture de lits : une transition nécessaire mais mal maîtrisée

Caducee.net, le 04/11/2024 : La DREES a confirmé la poursuite de la réduction des lits dans les hôpitaux français en 2023. Cette situation s'inscrit dans une tendance de longue date, mais soulève de nombreuses questions quant à son bien-fondé et ses conséquences sur la qualité des soins en France. […].

Le Service Médical de l'Assurance Maladie en sursis

Caducee.net, le 11/11/2024 : La tentative de suppression du Service Médical de l'Assurance Maladie, prévue initialement pour avril 2025, se heurte à une forte opposition.Deux revers législatifs à l'Assemblée Nationale relancent le débat sur l'avenir de cette institution centrale pour le système de santé français. […].

Une médecin au bord de la rupture réquisitionnée à Bully

Caducee.net, le 27/01/2025 : Alors qu’elle avait cessé d’assurer les gardes en raison d’une surcharge de travail, une médecin généraliste de Bully (Loire) a été réquisitionnée par la préfecture pour pallier un manque de volontaires. Choquée par l’intervention des gendarmes venus lui notifier cette obligation, elle s’est immédiatement mise en arrêt maladie, réduisant ainsi l'offre soins sur la commune  Ce bras de fer illustre les tensions croissantes entre les soignants et l’État, et pose une question de fond : imposer plutôt que négocier est-il vraiment la solution face à la désertification médicale ? […].

Paiement à l'épisode de soins : Le bloc milite contre

Caducee.net, le 09/07/2018 : Alors que la FEHAP et 19 établissements de santé adhérents se sont mobilisés pour expérimenter le financement forfaitaire à l’épisode de soins pour la prise en charge de la prothèse de hanche, le BLOC, syndicat majoritaire chez les chirurgiens des plateaux techniques lourds appellent les praticiens de blocs opératoires à refuser de participer à ces expérimentations. […].

HRA Pharma obtient l'autorisation de mise sur le marché en Europe pour ellaOne(R)

PR Newswire, le 26/05/2009 : PARIS, May 26 /PRNewswire/ -- HRA Pharma (http://www.hra-pharma.com) est un laboratoire pharmaceutique européen qui développe et commercialise des médicaments, dispositifs et services associés dans les domaines de la santé reproductive et de l'endocrinologie. La société annonce aujourd'hui qu'ellaOne (ulipristal acétate), son contraceptif d'urgence de nouvelle génération, vient d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de la Commission européenne. Cette décision, prise à l'unanimité par l'ensemble des Etats membres, permet à HRA Pharma de commencer la commercialisation d'ellaOne dans toute l'Union européenne (UE). ellaOne devient ainsi le premier produit approuvé à avoir été spécifiquement conçu et développé pour une indication en contraception d'urgence. […].

Expanscience.com fait peau neuve

PR Newswire, le 23/11/2009 : PARIS, November 23 /PRNewswire/ -- Le site institutionnel des laboratoires pharmaceutiques Expanscience évolue pour mieux répondre aux attentes de chacun de leurs publics : professionnels de santé, patients, consommateurs, mais également candidats à l'embauche et grand public. […].

PSI et ses partenaires s'unissent pour promouvoir l'accroissement de la diffusion de la circoncision masculine

PR Newswire, le 20/07/2010 : VIENNE, July 21, 2010 /PRNewswire/ -- L'ambassadeur Eric Goosby, le coordonnateur des États-Unis pour la lutte mondiale contre le SIDA et le Dr David Okello, directeur du Bureau régional africain pour la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme de l'Organisation mondiale de la Santé se sont joints à PSI (Population Services International) aujourd'hui pour lancer un appel visant à redoubler d'effort de sorte à accroître rapidement et efficacement la diffusion de la circoncision masculine dans l'est et le sud de l'Afrique. […].

Consensus des spécialistes du foie : l'alcool tue peu à peu les citoyens européens

PR Newswire, le 10/12/2010 : ATHÈNES, Grèce, December 10, 2010 /PRNewswire/ -- L'Europe échoue à faire face aux effets potentiellement mortels de la consommation d'alcool excessive et régulière sur la santé de ses citoyens. Les occurrences de maladies graves, comme la cirrhose du foie, augmentent à une vitesse alarmante et affectent les personnes à un plus jeune âge que par le passé.[1] Les nombreuses politiques actuelles n'ayant pas été suffisantes pour résoudre les problèmes médicaux liés à l'alcool à travers l'Europe,[2] les spécialistes du foie ont évoqué une gamme de solutions à mettre en pratique pour lutter contre les maladies et les décès causés par l'alcool, durant une conférence monothématique organisée aujourd'hui par l'Association européenne pour l'étude du foie (EASL). […].

Le NICE en faveur des ultrasons pulsés de faible intensité pour accélérer la guérison des fractures osseuses

PR Newswire, le 16/12/2010 : YORK, Angleterre, December 16, 2010 /PRNewswire/ -- Le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) a indiqué aux professionnels de la santé du Royaume-Uni que l'utilisation de la technologie d'ultrasons pulsés de faible intensité (low intensity pulsed ultrasound, LIPUS) représentait une possibilité de traitement sûr et efficace pour réduire le temps de guérison chez les patients souffrant de fractures osseuses (1). […].

Promouvoir les espaces verts pour réduire les inégalités de santé

Caducee.net, le 12/11/2008 : Des chercheurs de l’Université de Glasgow viennent de montrer que les inégalités de santé imputables à des différences de revenus sont plus faibles dans les zones où les espaces verts sont plus nombreux. Le détail de cette étude menée par Mitchell et collaborateurs vient d’être publiée dans la dernière livraison du Lancet. […].

Dévoilement des sites Web pharmaceutiques les plus visités par les consommateurs européens

PR Newswire, le 15/09/2008 : NEW YORK, September 16 /PRNewswire/ -- Puisque les médecins démontrent un intérêt croissant pour des vidéos détaillées en direct de représentants commerciaux, Manhattan Research, important fournisseur d'accès aux opinions des médecins et des consommateurs sur le marché mondial des soins de santé, dévoile aujourd'hui les noms des sites Web du domaine pharmaceutique les plus visités par les consommateurs européens. Bayer, qui occupait la deuxième position l'an dernier, a grimpé d'une place pour accéder au premier rang. Cette année, Roche et Pfizer occupent les deuxième et troisième places, respectivement. […].

Le trouble CDKL5, une maladie rare, entre dans la classification des maladies de l'OMS

Loulou Foundation , le 03/02/2020 : La classification médicale, qui en est actuellement à sa dixième révision (CIM-10), emploie une liste de codes alphanumériques pour désigner la condition médicale d'une personne. Par exemple, une personne atteinte de migraines reçoit le code G43, et une personne atteinte d'un diabète de type 2 reçoit le code E11. Ces codes sont ensuite utilisés pour la recherche clinique et les soins, et de plus en plus pour la facturation et le remboursement des assurances médicales. Selon l'OMS, environ 70 % des dépenses mondiales de santé sont désignées à l'aide des codes CIM pour le remboursement et la répartition des ressources. […].

Les pesticides : protection des cultures pour une protection du consommateur

APRIFEL, le 01/01/2000 : Voici à nouveau les produits phytosanitaires sur le devant de la scène médiatique, c'est un phénomène périodique mais qui semble cette fois se manifester avec davantage d'insistance depuis la publication par la Direction de la Santé et de la Protection des Consommateurs de la Commission Européenne (DG SANCO) au mois de juin dernier des résultats de 17 évaluations nationales (15 états de l'Union plus la Norvège et l'Islande) effectuées en 1999 concernant les résidus de produits de protection des plantes dans les denrées d'origine végétale (fruits, légumes et céréales). Ce rapport met à l'index la France en la plaçant au rang des mauvais élèves avec un taux d'échantillons non conformes de 8% (dépassement des limites maximales de résidus - LMR autorisées) soit environ deux fois supérieur à la moyenne européenne. Ces résultats, considérés en première analyse, sont assez surprenants et peuvent inquiéter légitimement les producteurs et les consommateurs. Il convient cependant de ne pas céder à la psychose et d'indiquer que lorsqu'un produit phytosanitaire est autorisé à être mis sur le marché, c'est après un examen de passage extrêmement sévère, notamment en ce qui concerne les risques toxicologiques et que si les Bonnes Pratiques Agricoles Critiques sont respectées, la sécurité des du consommateur est assurée au mieux, en l'état actuel des connaissances scientifiques, tout en ayant présent à l'esprit que le risque zéro n'existe pas. […].

Les pesticides : protection des cultures pour une protection du consommateur

APRIFEL, le 01/01/2000 : Voici à nouveau les produits phytosanitaires sur le devant de la scène médiatique, c'est un phénomène périodique mais qui semble cette fois se manifester avec davantage d'insistance depuis la publication par la Direction de la Santé et de la Protection des Consommateurs de la Commission Européenne (DG SANCO) au mois de juin dernier des résultats de 17 évaluations nationales (15 états de l'Union plus la Norvège et l'Islande) effectuées en 1999 concernant les résidus de produits de protection des plantes dans les denrées d'origine végétale (fruits, légumes et céréales). Ce rapport met à l'index la France en la plaçant au rang des mauvais élèves avec un taux d'échantillons non conformes de 8% (dépassement des limites maximales de résidus - LMR autorisées) soit environ deux fois supérieur à la moyenne européenne. Ces résultats, considérés en première analyse, sont assez surprenants et peuvent inquiéter légitimement les producteurs et les consommateurs. Il convient cependant de ne pas céder à la psychose et d'indiquer que lorsqu'un produit phytosanitaire est autorisé à être mis sur le marché, c'est après un examen de passage extrêmement sévère, notamment en ce qui concerne les risques toxicologiques et que si les Bonnes Pratiques Agricoles Critiques sont respectées, la sécurité des du consommateur est assurée au mieux, en l'état actuel des connaissances scientifiques, tout en ayant présent à l'esprit que le risque zéro n'existe pas. […].

Interdiction de publicité : six médecins réclament 2,5 millions d’euros d’indemnités à l’État

Me Di Vizio, le 26/11/2019 : Le 6 novembre dernier, le Conseil d’État avait jugé illégale et non conforme au droit européen l’interdiction de publicité pour les professionnels de santé. Six praticiens, sanctionnés pour ce motif, réclament aujourd’hui des indemnités à l’État. […].

Soins des étrangers : le CNOM s’interroge sur le délai de carence

CNOM, le 08/11/2019 : Le Conseil national de l’Ordre des médecins a pris connaissance des annonces du Gouvernement sur l’immigration, en matière de santé. Il tient à alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de l’instauration d’un délai de carence de trois mois pour pouvoir bénéficier de la Protection universelle maladie (PUMa). […].

Le régime universel de retraite menace la démographie des auxiliaires médicaux libéraux

Carpimko, le 07/10/2019 : Une étude chiffrée sur l’impact de la mise en place d’un régime universel de retraite sur les revenus et la démographie des praticiens de santé libéraux a été présenté le 1er octobre dernier lors du colloque des 70 ans de la Carpimko[1]. […].

Les plus