Le NICE en faveur des ultrasons pulsés de faible intensité pour accélérer la guérison des fractures osseuses
YORK, Angleterre, December 16, 2010 /PRNewswire/ -- Le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) a indiqué aux professionnels de la santé du Royaume-Uni que l'utilisation de la technologie d'ultrasons pulsés de faible intensité (low intensity pulsed ultrasound, LIPUS) représentait une possibilité de traitement sûr et efficace pour réduire le temps de guérison chez les patients souffrant de fractures osseuses (1).
Le NICE a conclu que la technologie LIPUS offrait un net avantage clinique, tout particulièrement chez les patients présentant un retard de guérison ou une pseudarthrose. Cette recommandation a été faite suite à l'analyse de données cliniques portant sur plus de 1900 patients via une méta-analyse de 13 essais cliniques aléatoires, les informations d'essais cliniques aléatoires et de données de registres supplémentaires, plus l'avis favorable de spécialistes de la British Orthopaedic Association (BOA) et de la British Limb Reconstruction Society (BLRS).
L'EXOGEN de Smith & Nephew est indiqué en Europe pour accélérer la guérison des fractures et soigner les os qui soit présentent un retard de guérison, soit ont totalement arrêté de guérir (pseudarthrose).[i] L'EXOGEN a montré un taux de guérison de 86 % des pseudarthroses (2) et une accélération de la guérison des fractures fraîches de jusqu'à 38 % de plus que la normale (3,4). Depuis son lancement en 1997, cette technologie a été utilisée avec succès pour guérir des fractures chez des centaines de patients à travers le monde.
« Aujourd'hui, l'avis du NICE montre que les ultrasons pulsés à faible intensité sont sûrs et offrent des avantages cliniques certains pour les patients atteints de fractures osseuses, surtout ceux présentant ou risquant des complications. J'encouragerais les professionnels de la santé à utiliser cette importante technologie pour contribuer à une guérison plus rapide et plus fiable des blessures », a déclaré M. Angus MacLean, Chirurgien orthopédique consultant au Glasgow Royal Infirmary, en Écosse.
« Les médecins cherchent à faire récupérer leurs fonctions normales à leurs patients le plus vite possible après une blessure. L'EXOGEN est un traitement qui a prouvé scientifiquement pouvoir contribuer à atteindre cet objectif et réduire la nécessité de recourir à une intervention chirurgicale douloureuse en raison d'une guérison trop lente ou incomplète, des cas que je rencontre chaque jour.
« En prévenant les complications avant qu'elles ne surviennent et en accélérant la guérison, il est fort probable que cette technologie permette d'économiser de l'argent pour le NHS (service de santé britannique) et les fonds publics, en réduisant les recours à la chirurgie et en permettant aux patients de reprendre le travail plus rapidement qu'auparavant(5). Son coût et son efficacité clinique créent une potentielle situation de "gagnant-gagnant" pour le NHS et le patient. Je suis convaincu que l'annonce d'aujourd'hui représente une avancée significative dans le soin des patients », a ajouté M. MacLean.
La pseudarthrose est définie comme le point où la guérison de l'os s'est arrêtée et ne pourra pas continuer sans intervention. Trois études menées sur la pseudarthrose ont démontré que l'utilisation d'EXOGEN pendant 20 minutes par jour, sans aucun autre changement de traitement, était extrêmement efficace pour un large éventail d'os (à l'exception du crâne et des vertèbres) et différents types de fractures quel que soit le type de gestion orthopédique de la fracture.
« Naturellement, nous sommes ravis de cet avis positif », a déclaré John Everett, vice-président chargé des opérations commerciales chez Smith & Nephew. « La technologie d'ultrasons utilisée par l'EXOGEN peut aider à la guérison des fractures, mais surtout, c'est le patient qui peut en bénéficier réellement en évitant éventuellement une intervention plus poussée et en réduisant son temps de guérison. »
Notes aux rédacteurs :
À propos de l'EXOGEN
L'EXOGEN(TM) utilise les ultrasons pulsés de faible intensité pour accélérer la guérison des fractures fraîches, jusqu'à 38% par rapport à la guérison normale. Ce traitement est souvent utilisé pour permettre aux sportifs professionnels de reprendre la compétition aussi vite que possible. Il présente des avantages économiques en général pour les individus et les entreprises, les personnes pouvant reprendre plus vite le travail après une blessure. Un rétablissement plus rapide est dans l'intérêt de tous les patients, cliniciens et prestataires de soins de santé.
L'EXOGEN est également très efficace pour le traitement de la pseudarthrose. Cette pathologie représente un problème conséquent et un coût majeur pour les systèmes de santé à travers le monde. On sait que les patients souffrant de fractures qui ne guérissent pas éprouvent une grande frustration et une forte anxiété. L'EXOGEN offre une meilleure chance de se rétablir, inestimable pour des patients qui ont parfois été largement confinés à l'hôpital ou chez eux.
L'appareil EXOGEN est une unité portable, légère et pratique : le patient s'administre lui-même le traitement prescrit à domicile, et ce pendant 20 minutes par jour. L'affichage numérique de l'unité guide le patient pas-à-pas pour un fonctionnement correct, et l'unité principale contrôle le traitement, en fournissant au médecin clinicien un enregistrement précis pour référence.
L'EXOGEN est mondialement reconnu comme un traitement sûr sans contre-indication, étayé par des données cliniques solides et significatives.
À propos de Smith & Nephew
Smith & Nephew est une entreprise internationale de technologie médicale, avec une prédominance mondiale dans le domaine de l'orthopédie (notamment reconstruction, traumatisme et thérapies cliniques), l'endoscopie (notamment en médecine du sport) et la gestion avancée des blessures.
Smith & Nephew s'engage à aider à améliorer la vie des gens. La Société est fière de la force des relations qu'elle entretient avec ses clients chirurgiens et professionnels de la santé, pour lesquels son nom est synonyme de qualité en matière de performances, d'innovation et de confiance. La Société dispose de circuits de distribution, d'acheteurs et d'entités d'achats dans plus de 90 pays du monde. En 2009, elle affichait des ventes annuelles de près de 3,8 milliards de $.
Références
1. NICE Interventional Procedures Guidance 374 on "Low-intensity pulsed ultrasound to promote fracture healing: www.nice.org.uk/IPG374. 2. Nolte et al (2001) Low Intensity Pulsed Ultrasound in the Treatment of Nonunions, J. Trauma 51 (4) 693-703 3. Kristiansen et al (1997) J. Bone Joint Surg. 79A 961-973 Accelerated Healing of Distal Radial Fractures with the Use of Specific, Low- Intensity UltrasoundA Multicenter, Prospective, Randomized, Double- Blind, Placebo-Controlled Study 4. Heckman JD, Ryaby JP, McCabe J et al. (1994) Acceleration of tibial fracture-healing by non-invasive, low-intensity pulsed ultrasound. Journal of Bone & Joint Surgery - American Volume 76:26-34. 5. Taylor M, Posnett J,Trueman P. (2009) Evaluation of treatment options for fractured tibia; British Journal of Healthcare Management,15:9
[i] Résumé des indications
Indications d'usage
L'EXOGEN 4000+, ou tout autre système de guérison osseuse par ultrasons EXOGEN, est indiqué pour le traitement non-invasif des défauts osseux (à l'exception des vertèbres et du crâne) dont :
- Traitement des retards de guérison et des pseudarthrose - Accélération du temps de guérison des fractures fraîches - Traitement des fractures de fatigue - Accélération de la réparation après une ostéotomie - Accélération de la réparation dans les procédures de déplacement d'os - Accélération de la réparation dans les procédures de distraction osseuse - Traitement des fusions osseuses
Demandes : Con Franklin/Sarah Swift, Red Door Communications Tél. : +44(0)208-392-8040 CFranklin@rdcomms.com / SSwift@rdcomms.com
©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Santé , Patients , Temps , Angleterre , Technologie , Pseudarthrose , Accélération , Travail , Crâne , Vie , Tibia , Soins , Précis , Placebo , Personnes , Ostéotomie , Orthopédie , Médecins , Médecine du sport , Médecine , Fractures osseuses , Europe , Essais , Endoscopie , Écosse , Déplacement , Confiance , Association , Argent , Anxiété