Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé
6041 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Analyse et retour d’expérience sur le paiement en équipe de professionnels de santé (Peps) dans 16 centres de santé
Caducee.net, le 25/01/2024 : L'IRDES vient de publier une étude sur l'expérimentation du Paiement en équipe de professionnels de santé (Peps) dans 16 centres de santé en France. Elle vise à encourager la coordination des soins et à transformer le modèle de rémunération des professionnels de santé en France, remplaçant le paiement à l'acte par un système forfaitaire. […].
Le Réseau santé social révolutionne l'offre ADSL dédiée aux professionnels de santé
PR Newswire, le 17/03/2008 : PARIS, March 17 /PRNewswire/ -- Medec, Informedica, (stand G02 - niv. 3) , le Réseau santé social, premier fournisseur de services et d'accès Internet dédié aux professionnels de santé, lance le Pack Santé PRO ADSL. Cette nouvelle offre ADSL 3 en 1 propose aux praticiens l'accès Internet haut débit, la Téléphonie et la Sécurité conforme aux normes strictes de la profession au prix de 29,95 TTC par mois. Les abonnés bénéficient ainsi d'une offre spécialisée au tarif des fournisseurs d'accès grand public. […].
Les mesures clés de la loi santé pour les professionnels
Caducee.net, le 02/04/2019 : L’Assemblée nationale a adopté le 26 mars en première lecture le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. Porté par la ministre de la Santé, Agnès BUZYN, le texte de loi comprend un large catalogue de mesures, inspirées du plan Ma Santé 2022 du président Macron. Certification périodique des compétences, réforme des études, des carrières, extensions de compétences et nouvelles attributions, hôpitaux de proximité, nous proposons ici une synthèse des principales mesures qui impacteront le quotidien des professionnels de santé. […].
La santé des soignants en 2024 : un mieux timide
Caducee.net, le 12/11/2024 : Bien qu’une légère amélioration soit observée, les professionnels de santé français continuent de subir des violences, un stress extrême et des troubles de santé mentale inquiétants. Avec 46 % d’entre eux souvent malades et 29 % en mauvaise santé mentale, l’Observatoire MNH 2024 dresse un constat préoccupant pour l’avenir de la profession. […].
L'hôpital Foch ouvre son premier centre de santé pluridisciplinaire à la Défense
Hôpital Foch , le 05/10/2022 : Convaincu de la nécessité d’augmenter l’offre de soins en ville et de fluidifier la prise en charge des patients, l’Hôpital Foch inaugure son premier centre de santé pluridisciplinaire au cœur de la Défense. Un espace de plus de 600 m2 qui proposera tous les jours, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, des consultations de médecine générale et des consultations de spécialités avec les professionnels de santé de l’Hôpital Foch. Une offre de check-up santé sur mesure sera aussi proposée aux entreprises environnantes. […].
Le CNGE déplore une loi santé trop hospitalo-centrée
Caducee.net, le 02/04/2019 : Dans un communiqué publié hier, le Collège national des généralistes enseignants met à l'index la vision trop hospitalo-centrée de la nouvelle loi-santé. Il prophétise une aggravation des déficits tant financiers que sur le plan de la démographie médicale. Pour le CNGE, la solution passe par une réorganisation du système de santé par niveau de recours et par une priorité accordée non pas aux hôpitaux mais à la Santé de première ligne. […].
E-santé / Télémédecine : CentraleSupélec Exed et Care Insight lance une nouvelle formation
CARE INSIGHT, le 05/10/2017 : CentraleSupélec Exed et Care Insight ont signé un partenariat pour répondre aux nouveaux défis du développement du numérique en santé. Les porteurs de projets de télémédecine et de e-santé doivent maîtriser les différents risques et facettes d’un projet et disposer des clés et outils pour le mener à terme. Les progrès technologiques se développant beaucoup plus rapidement que les usages ou les habitudes des acteurs, les décalages induits mènent à un sentiment de méfiance et une faible appropriation des potentialités de ces technologies. […].
Violences en santé : au-delà des chiffres, de plus en plus d’acteurs mobilisés
Ministère de la santé, le 27/09/2017 : L’insécurité qui touche parfois les personnels de santé ainsi que les patients est une préoccupation majeure du ministère des solidarités et de la santé qui – au-delà du recensement des signalements qui lui remontent – œuvre avec l’ensemble des acteurs pour apporter des solutions concrètes et concertées. C’est, entre autres, le rôle de l’observatoire des violences en milieu de santé (ONVS) créé en 2005 par le ministère, qui dresse chaque année le panorama chiffré des signalements des violences et des incivilités déclarés dans les structures hospitalières et médico-sociales. […].
IA et Numérique : 80% des professionnels de santé se disent mal formés
Caducee.net, le 17/12/2018 : À l’occasion des 16es Assises Nationales Hospitalo-Universitaires de Poitiers, l’UNESS présente ce jeudi 13 décembre les résultats de son étude sur la place du numérique dans les formations en Santé portée par toute la communauté universitaire avec le soutien de la Conférence des Doyens de médecine, de pharmacie, d’odontologie, ainsi que de la Conférence des DG de CHU, de l’ISNI et de l’ANEMF. […].
SPPSANTE 2019, un panel unique de conférenciers, d’exposants et d’expertises pour comprendre et relever les défis économiques et sociétaux de la santé de demain.
SPPSanté Organisation, le 11/12/2018 : Le 1er Salon-Conférences-Formations dédié à la Prévention en Santé se tiendra les 31 janvier et 1er février 2019 au Palais des Congrès de Bordeaux. Avec pour vocation de promouvoir les échanges entre tous les protagonistes et acteurs concernés par la prévention en santé, le SPPSanté s’articule autour d’un programme d’une cinquantaine de conférences, formations, ateliers, table rondes et aussi d’expositions de technologies. […].
Suicides et comportements suicidaires des professionnels de santé, SPS lance sa nouvelle enquête en ligne
Caducee.net, le 03/11/2017 : L’association SPS est un groupe experts dont la vocation est de partager et de défendre la santé des professionnels de santé vulnérables. Son objectif est de susciter une prise de conscience et d'optimiser la détection, le repérage, l'orientation et la prise en charge des professionnels de santé en souffrance. Pour la troisième année d'affilée, elle lance son enquête en ligne sur la souffrance des soignants. Que vous soyez libéral, hospitalier ou travailleur médico-social vous pouvez participer à cette étude jusqu'au 21 novembre. […].
L'industrie pharmaceutique mondiale lance l'initiative Global Health Progress pour intensifier les efforts en matière d'amélioration de la santé dans les pays émergents
PR Newswire, le 16/04/2008 : WASHINGTON, April 16 /PRNewswire/ -- L'industrie pharmaceutique mondiale a lancé aujourd'hui Global Health Progress, une initiative qui vise à rassembler les entreprises de recherche biopharmaceutique, les leaders et les responsables mondiaux de la santé afin de s'appuyer sur les partenariats existants pour améliorer la santé dans le monde émergent. […].
Malgré la déliquescence du système, les professionnels de santé maintiennent un niveau d'engagement élevé
Caducee.net, le 28/05/2018 : Il semble bien loin le temps où les professionnels de santé étaient fiers de leur système de santé si l'on se fie aux résultats de cette nouvelle enquête autoadministrée sur Internet et à laquelle ont répondu un peu plus de 2000 professionnels de santé exerçant en France du 12 au 30 avril 2018. Si 88 % des répondants constatent une baisse de la qualité des soins notamment liée aux manques de moyens humains, ils s'échinent à la compenser avec un investissement personnel accru. […].
Plaidoyer pour un plan d'action en faveur de la santé psychique des jeunes
Caducee.net, le 16/04/2023 : Différents acteurs et organisations impliqués dans la santé mentale des jeunes attirent l'attention sur l'urgence de mettre en place un plan majeur pour la santé psychique des enfants et des adolescents. Les prescriptions de médicaments psychotropes sont en augmentation, et les auteurs appellent à renforcer les moyens alloués aux soins et à la prévention dans ce domaine. […].
Cancer, stress et santé mentale en tête des préoccupations sanitaires des Français
Caducee.net, le 12/10/2023 : En amont de la Journée mondiale de la santé mentale, l'institut Ipsos a publié un communiqué de presse détaillant les opinions des Français concernant leur système de santé. Une étude approfondie qui révèle des inquiétudes croissantes, mais également une confiance en certains aspects de leur système de santé. […].
E-santé : quels enjeux pour les professions libérales ?
Charlotte Ferrari, le 12/10/2021 : L’e-santé et l’e-psychologie sont l’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’accompagnement des patients sur l’ensemble des activités en rapport avec la santé et le bien-être émotionnel. L’e-santé est plus que jamais au cœur de l’évolution des usages du secteur médical. Cette tendance s’est par ailleurs largement renforcée depuis le début de la pandémie de COVID-19. À l’échelle des professionnels libéraux, quels sont les avantages et les inconvénients des consultations en ligne ? Comment communiquer sur son cabinet et augmenter sa visibilité sur Internet ? […].
Souffrance au travail : 50% des professionnels de santé en situation de Burnout
Caducee.net, le 19/01/2016 : Quelques semaines seulement après le suicide du Pr Jean-Louis Megnien, cardiologue à l'hôpital Georges Pompidou et l'enquête ouverte pour harcèlement moral à l'AP-HP, le débat sur la souffrance au travail des professionnels de santé est relancé par la récente enquête menée par Stéthos International auprès de 1905 professionnels de santé. Selon ses résultats, près de la moitié des professionnels de santé estiment avoir été en situation de Burnout en 2015 et 14% ont été concernés par des conduites addictives. Ils sont 80% à souhaiter être pris en charge dans un centre qui leur est spécifiquement réservé, de préférence éloigné de leur lieu d'exercice. […].
Introduction : Santé de la reproduction -- responsabilités masculines
FIH, le 01/01/2000 : Avant que la pilule ne provoque la révolution sexuelle, les hommes faisaient partie intégrante de la planification familiale et des autres questions relatives à la santé de la reproduction, ce qui est moins le cas maintenant. Si un couple voulait utiliser une méthode contraceptive, ses options étaient essentiellement limitées à des méthodes auxquelles l'homme devait participer : retrait, abstinence périodique et préservatifs. […].