Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé
6041 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127
Les Françaises vivent plus longtemps en bonne santé selon la DREES
Caducee.net, le 03/10/2018 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier une étude qui met en exergue une augmentation significative de l’espérance de vie en bonne santé (EVSI) des femmes françaises. Elles auraient ainsi gagné 9 mois d’espérance de vie en bonne santé en une année à peine. Une tendance à confirmer selon la DREES. […].
Carestream Health va vendre ses activités informatiques en soins de santé à Philips
Carestream Health, le 07/03/2019 : Carestream Health a signé un accord avec Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA), l’un des leaders mondiaux des technologies de la santé, pour vendre ses activités relatives aux systèmes d’information de santé (SIS) à Philips. […].
Un centre de santé de Dordogne licencie un médecin généraliste pour motif économique
Caducee.net, le 19/08/2022 : Cela pourrait paraître contradictoire, mais la logique économique a primé dans ce centre de santé de la Dordogne (Buisson-de-Cadouin). […].
Dépression, burn-out, humiliation et harcèlement : plus que jamais, la santé mentale des futurs médecins est en danger !
ISNI INSAR ANEMF, le 18/10/2021 : La santé mentale des étudiants en médecine et des internes est un véritable enjeu de Santé publique. Comment imaginer qu’un médecin sévèrement déprimé, épuisé ou même constamment harcelé puisse prodiguer des soins de bonne qualité ? […].
IA & Santé : Le Health Data Hub avance pour exploiter le patrimoine français des données de santé
Caducee.net, le 29/04/2019 : Le « Health Data Hub », projet de plateforme publique de données de santé suit son tableau de marche. Agnès BUZYN a révélé le 16 avril dernier le nom des 10 projets lauréats qui ont été sélectionnés par un jury d’expert pour apporter les premières pierres à un édifice commun destiné à améliorer la recherche médicale et la qualité des soins. Les lauréats bénéficieront de l’accompagnement spécifique du GIP qui gère le « Health Data Hub » à travers des apports en compétences, technologies ou en conseils technico-réglementaires. […].
L’Institut ANALGESIA lance un programme e-santé visant à améliorer la prise en charge des patients douloureux chroniques
ANALGESIA, le 19/10/2017 : Le 16 octobre dernier, lors de la Journée Mondiale contre la Douleur, l’Institut ANALGESIA, 1ère fondation de recherche dédiée à l’innovation contre la douleur, a annoncé le développement d’un vaste programme e-santé. Son objectif : mettre à disposition des patients et des professionnels de santé une solution innovante pour la prise en charge de la douleur chronique. […].
Urgence au Zimbabwe pour endiguer le choléra et réformer le système de santé
Caducee.net, le 15/12/2008 : Une importante épidémie de choléra, un système de santé qui manque deressources et de personnel, et un accès insuffisant à une eau deboisson saine et à l’hygiène menacent la santé de milliers deZimbabwéens. Au 9 décembre, 16 141 cas présumés de choléra et 775 décès(taux de létalité de 4,8%) avaient été enregistrés depuis le moisd’août dans les deux tiers des 62 districts du pays. […].
Mise en œuvre d'un programme national pour la nutrition
Caducee.net, le 05/02/2001 : Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) sera bientôt lancé en France. D'une durée de cinq ans, il a pour objectif d'améliorer l'état de santé global de la population en agissant sur la nutrition. Résultat de la concertation de plusieurs ministères, ce programme comporte des mesures éducatives principalement destinées aux enfants mais aussi des actions plus ciblées auprès des femmes enceintes, des adolescents et des personnes âgées. […].
Retraite des praticiens de santé, la FFPS redoute un effet ciseaux et met la pression sur les autorités
Caducee.net, le 11/02/2019 : Le mardi 29 janvier se tenait la première séance de travail entre les représentants du Haut-Commissariat aux Retraites et ceux de la Fédération des praticiens de santé (FFPS) avec comme ordre du jour les modalités d’intégration des praticiens de santé au régime de retraite universel. Redoutant un effet ciseaux entre cotisations et revenus, la FFPS a tenu d’emblée à mettre la pression sur les négociateurs en expliquant par voie de communiqué que c’était ni plus ni moins que la viabilité économique et financière de la plupart des cabinets libéraux qui était en jeu dans cette réforme. […].
La Société Française de Santé Digitale milite pour la téléconsultation face au covid-19
SFSD, le 12/03/2020 : La Société Française de Santé Digitale appelle les professionnels de santé à utiliser la téléconsultation et les dispositifs médicaux connectés. Ceux-ci sont nécessaires à la conduite d’une consultation de qualité permettant la coordination des parcours de soins et la maîtrise de la propagation du Covid-19. […].
L’e-santé en quête de maturité : vers une télémédecine territorialisée
, le 15/09/2020 : Deux ans jour pour jour après la prise en charge des actes de téléconsultation par l’Assurance Maladie, Medaviz, acteur majeur de la télémédecine et de l’accès aux soins sur les territoires et le cabinet de conseil en management digital Easis, évoquent l’évolution de la télémédecine face aux enjeux territoriaux de santé, dans leur livre blanc intitulé : « Régulation territoriale des soins non programmés : 12 bonnes pratiques Mission socle 1 pour les CPTS ». […].
Quand la Ministre de la santé nous enfume !
Michèle RIVASI, le 03/09/2018 : La ministre de la santé, Agnès Buzyn, reçoit lundi 3 septembre le rapport de la « mission information et médicament » mise en place en décembre dernier, listant une série de recommandations pour améliorer les informations liées à l'utilisation des médicaments. Sur la base des conclusions de la mission, Mme Buzyn « s'engage pour une information plus accessible, plus claire et plus réactive sur le médicament », indique lundi le ministère dans un communiqué.Cette mise en place d'une « stratégie » pour « encourager » les remontées d'informations de patients et professionnels de santé, censée tirer les leçons de crises sanitaires récentes, notamment celle du Levothyrox que j'ai suivi de prêt avec l'association française des malades de la thyroïde (AFMT) me laisse perplexe. […].
Le déploiement de la 5G n’entrainerait pas de nouveaux risques pour la santé selon l’ANSES
ANSES, le 25/02/2022 : L’Anses publie ce jour une version actualisée de son expertise sur les effets potentiels de la 5 G sur la santé, à la suite de la consultation publique organisée entre avril et juin 2021 sur son premier avis. Les précisions apportées à la suite de l’analyse des contributions et la prise en compte des mesures d’exposition récentes confortent les conclusions initiales de l’expertise. En l’état des connaissances, l’Agence estime peu probable que le déploiement de la 5G entraine de nouveaux risques pour la santé, comparé aux générations de téléphonie précédentes. […].
Les acides gras oméga-3 sont liés à une meilleure santé pulmonaire
Caducee.net, le 30/08/2023 : Les acides gras oméga-3, des nutriments aux nombreux effets bénéfiques sur la santé, pourraient également protéger contre le déclin de la santé pulmonaire, selon les résultats d'une étude en deux parties publiées dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. […].
Les Libéraux de Santé exigent la restitution par l’Etat des fonds prélevés sur la formation continue
Caducee.net, le 14/11/2023 : Dans un communiqué publié le 14/11, les Libéraux de Santé dénoncent le Hold-up de l’Etat sur le FIF-PL et exige sa restitution afin de garantir la formation des professions libérales de santé et au-delà la qualité de soins prodigués aux patients […].
Les IVG hors établissement de santé en forte progression
Caducee.net, le 25/09/2024 : Selon un rapport publié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) en septembre 2024, la France a enregistré 243 600 interruptions volontaires de grossesse (IVG) en 2023, poursuivant une tendance à la hausse amorcée en 2022. Ce rapport met en lumière l’évolution des pratiques, avec une part croissante d’IVG réalisées hors des établissements de santé, ainsi que les disparités régionales et l’implication croissante des sages-femmes et médecins généralistes dans la prise en charge de ces interventions. […].
Retrait de l'amendement APA : quand la santé des patients chroniques passe au second plan
Caducee.net, le 14/11/2023 : Dans un revirement de situation inattendu, le gouvernement a retiré un amendement important pour la prise en charge de l'activité physique adaptée (APA), suscitant une vague d'indignation parmi les patients atteints de maladies chroniques et les professionnels de santé. […].
La dépression, une urgence de santé publique selon l’OMS
Caducee.net, le 09/09/2007 : Dans une étude publiée dans le Lancet, un groupe de travail de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne l’urgence d’une meilleure prise en charge de la dépression. En terme de détriment pour la santé, la dépression occupe la première place devant d’autres maladies chroniques comme l’angor, l’arthrite, l’asthme et le diabète, concluent les auteurs. […].