Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6114 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

L’UCSD alerte sur les conséquences dramatiques de la crise sanitaire pour les centres de santé et l’accès aux soins

UCSD, le 23/04/2020 : L’Union des Centres de Santé Dentaires alerte en responsabilité sur l’impact social, sanitaire et économique de la crise actuelle et ses répercussions sur l’offre et l’accès aux soins si un dispositif ambitieux d’aides et d’accompagnement adapté n’est pas très rapidement mis en place. […].

La Fédération des Médecins de France s'oppose à l'accès rendu libre aux données de santé des français

FMF, le 13/04/2017 : Alors qu'est lancé le SNDS (Système National des Données de Santé), à grand renfort de communication, la FMF tient à mettre en garde les professionnels de Santé et les assurés contre la protection très approximative de la confidentialité sanitaire qui en découle. […].

La Fondation Gates investit dans 104 concepts novateurs pour la santé mondiale

PR Newswire, le 22/10/2008 : BANGKOK, Thaïlande, October 22 /PRNewswire/ -- La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé aujourd'hui l'attribution de 104 bourses destinées à explorer des approches audacieuses et pour la plupart inédites pour améliorer la santé au niveau mondial. Ces bourses, d'un montant de 100'000 USD chacune, seront accordées à des scientifiques issus de 22 pays et de 5 continents. Elles constituent le premier « round » de financement d'un projet baptisé Grand Challenges Explorations, qui vise à faire tomber les obstacles dans l'évaluation des idées novatrices pour la santé mondiale. […].

DSIH : Pour en finir avec des systèmes d’information de santé archaïques

Caducee.net, le 16/07/2012 : Dans un article du New England Journal of Medicine, daté du 14 juin dernier, le Dr Kenneth Mandl, professeur associé d’Harvard Medical School et directeur du laboratoire d’informatique médicale du Boston Children’s Hospital, invite les fournisseurs de SI de santé et de dossiers médicaux électroniques (EHR, Electronic Health Records) à mettre plus largement à profit les « technologies modernes » et à se concentrer sur ce qui distingue véritablement la santé des autres activités, comme l’aide à la décision. […].

Inauguration de l’Institut de formation des professionnels de santé à Grenoble : une première en France

CHUGA, le 11/11/2019 : Ce nouveau bâtiment mis en service en juin 2019, s’inscrit dans la réforme de l’« universitarisation » des professions de santé. Il regroupe autour d’un projet pédagogique commun et dans un lieu unique, les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie de l’UGA (2 500 étudiants), avec ceux de la maïeutique et des sept instituts de formation paramédicale du CHUGA : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie (1 100 étudiants). […].

Panasonic dévoile la CardioHealth Station Station Cardio-Santé) en Europe

PR Newswire, le 17/11/2010 : DÜSSELDORF, Allemagne, November 17, 2010 /PRNewswire/ -- Panasonic a annoncé aujourd'hui la présentation en Europe de son nouvel outil novateur pour la médecine préventive personnalisée, la CardioHealth Station (station cardio-santé), lors du célèbre salon médical MEDICA à Düsseldorf en Allemagne (Hall 9, stand E47). Le dispositif est destiné à aider les professionnels de la médecine à effectuer une évaluation rapide et très précieuse de la santé cardiovasculaire. La CardioHealth Station sera disponible en Europe avant le printemps 2011 après avoir obtenu toutes les approbations réglementaires. […].

Retour sur le colloque « la e-santé s’invite dans vos pratiques »

Caducee.net, le 01/12/2015 : Le 26 novembre, le groupe Pasteur mutualité invitait les professionnels de la santé à s’interroger sur les enjeux de l’e-santé et la révolution que le numérique  induit dans leurs pratiques médicales quotidiennes. […].

Stationnement : les professionnels de santé de Colmar contraints de payer 300 € par an

Caducee.net, le 23/01/2018 : Du jour au lendemain et sans aucune concertation, la mairie de Colmar a décidé de retirer aux professionnels de santé libéraux le macaron qui leur permettait de stationner gratuitement sur la commune lors de leur visite au domicile des patients. La mairie leur propose dorénavant un forfait de 300 € par an ou de régler le parcmètre. Les professionnels de santé refusent de payer. […].

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner la santé ?

Mathilde Le Rouzic, le 14/02/2018 : Médecine prédictive, chatbots médicaux, analyses comportementales, aide au développement de nouveaux traitements : l’intelligence artificielle (IA) offre un immense potentiel pour accompagner la santé dans sa transition numérique. L’objectif commun des acteurs qui développent des applications d’intelligence artificielle pour la médecine est d’arriver à prévenir la maladie afin de la combattre plus efficacement. […].

Propositions en vue d'améliorer la répartition des professionnels de santé sur le territoire : rapport de M. Charles Descours remis au Ministre

Ministère de la Santé, le 11/06/2003 : Le Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, Jean-François Mattei, a reçu ce jour le rapport de propositions sur les mesures de nature à favoriser l'installation ou le maintien de professionnels de santé dans des zones peu attractives, dont il avait chargé le 5 mars dernier M.Charles Descours, sénateur honoraire. […].

Boissons sucrées : un cocktail mortel pour la santé mondiale

Caducee.net, le 07/01/2025 : Une étude publiée dans Nature Medicine met en lumière les conséquences désastreuses des boissons sucrées sur la santé mondiale. Avec des millions de nouveaux cas de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires chaque année, ces produits apparaissent comme une menace majeure pour la santé publique, notamment dans les pays en développement. […].

L'IA en santé mentale : un atout pour le diagnostic et le suivi des patients

Caducee.net, le 17/10/2024 : Le rapport MentalTech de 2024 explore les multiples applications de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé mentale. Des outils de diagnostic à la personnalisation des traitements, l'IA offre des solutions innovantes pour améliorer la prise en charge des troubles psychiques. Cependant, ces avancées technologiques nécessitent un cadre éthique et réglementaire pour garantir une utilisation responsable. […].

La vaccination anti-covid ouverte aux professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans

Caducee.net, le 04/01/2021 : Face à la multiplication des critiques contre la lenteur de la campagne vaccinale anti-covid-19, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé sur twitter que les professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans qui le souhaitent pouvaient se faire vacciner dans les hôpitaux. […].

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30/06/2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 18/08/2022 […].

L’Assurance Maladie dévoile un plan pour réduire les dépenses de santé de 1,3 milliard d’euros

Caducee.net, le 04/07/2023 : L’Assurance maladie s’engage dans une démarche de redressement de ses finances. Dans un rapport qui sera présenté le 6 juillet à son conseil, elle expose une série de mesures prévues pour générer des économies substantielles. L’objectif annoncé : 1,3 milliard d’euros, dont 200 millions sur les indemnités journalières pour arrêt maladie. […].

Fraude à l’Assurance maladie : 13 centres de santé du groupe Alliance Vision déconventionnés

Caducee.net, le 22/07/2023 : L’Assurance Maladie a annoncé hier que 13 centres de santé du groupe Alliance Vision seront déconventionnés à compter du 21 août prochain pour une durée de 5 ans en raison de pratiques frauduleuses graves, répétés et dont le préjudice est estimé à 21 millions d’euros. […].

Les centres de santé et leurs professionnels disent OUI au tiers payant

FNCS, le 25/10/2017 : Agnès BUZYN vient d'annoncer son intention d'agir pour la généralisation d'un tiers payant intégral. Les centres de santé et les professionnels qui y exercent saluent cette déclaration. […].

Accréditation des établissements de santé : l’ANAES met en place un serveur vocal

Caducee.net, le 11/10/2000 : L’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES) a mis en place un serveur vocal – accessible par le numéro indigo 0 820 333 888 (0,79 F TTC/min) - permettant d’obtenir des comptes-rendus d’accréditation des établissements de santé. […].

Les plus