Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1229 résultats triés par date
affichage des articles n° 1027 à 1045

« Omicron n’est pas un rhume et la 5e vague n’est pas finie » pour David Simard

David Simard, PHD, le 31/01/2022 : Il a été dit que le variant Omicron du SARS-CoV-2 donnait des formes légères du fait du décrochage entre les cas positifs détectés et les hospitalisations, entre les hospitalisations et les soins critiques, et entre les cas positifs détectés et les décès. […].

Vaccin Covid : la dose de rappel désormais obligatoire pour les soignants et les pompiers

Caducee.net, le 31/01/2022 : Depuis dimanche 30 janvier, l’obligation vaccinale qui incombe aux soignants et aux pompiers intègre désormais la dose de rappel. Annoncée le 18 décembre par Olivier Veran, cette extension de l’obligation vaccinale a été rendue officielle par la publication d’un DGS URGENT le 29 février. […].

Les HCL, l’Inria et l’Université Claude Bernard Lyon 1 lancent un pôle de développement en IA

HCL, le 31/01/2022 : La digitalisation du secteur de la santé est considérée comme une priorité stratégique des politiques publiques en santé, l’utilisation des technologies de l’information étant susceptible d’accroître l’efficacité des systèmes et des services de santé. Le 1er décembre dernier, les Hospices Civils de Lyon (HCL), INRIA et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) ont signé un accord-cadre visant la création d’un pôle de développement en intelligence artificielle et d’une équipe projet dédiée aux modélisations dans le médical. […].

Cancers de l'enfant lancement du site pediatrie.e-cancer.fr

INCA, le 11/02/2022 : Le site pediatrie.e-cancer.fr, développé par l’Institut national du cancer en collaboration avec les collectifs d’associations  Grandir sans cancer, Gravir et UNAPECLE, est mis en ligne à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant célébrée chaque année le 15 février.   […].

Les infirmiers revendiquent plus d’autonomie vis-à-vis des médecins

CIF, le 11/02/2022 : Le CIF réunissant les principales organisations des différents diplômes de la profession infirmière, il parait important d’adresser une liste des principales revendications de la profession aux candidats des élections présidentielles, afin que la santé, mais aussi notre profession, soit un des thèmes de débats lors des élections. […].

Innovation en santé numérique : les priorités de la Digital Medicine Society

PRNEWSWIRE, le 23/02/2022 : BOSTON, 23 février 2022 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, la Digital Medicine Society (DiMe) et le Health Innovation Hub (hih) du ministère fédéral allemand de la Santé ont publié un point de vue sur la manière de faire progresser les applications de santé numérique et les priorités en matière d'innovation dans la constitution de preuves dans le monde réel. Le travail collaboratif, publié dans The Lancet Digital Health, met en lumière les meilleures pratiques mondiales et une feuille de route pour les avancées méthodologiques continues nécessaires à l'accélération de l'innovation médicale numérique. […].

ENDOTEST : un test non invasif pour diagnostiquer l’endométriose en 10 jours ?

Caducee.net, le 24/02/2022 : Endotest est un test diagnostique de l’endométriose mis au point par la start-up française Ziwig en collaboration avec le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Non invasif et délivré en 10 jours, ce test pourrait signer la fin de plusieurs années d’errance médicale pour des milliers de femmes dans le monde. S’il n’est pas encore commercialisé, ses promoteurs viennent de publier des résultats préliminaires encourageants, mais discutables. […].

Novavax annonce l'approbation du vaccin contre la COVID-19 Nuvaxovid™ pour une vaccination primaire et de rappel au Japon

Novavax annonce l'approbation du vaccin contre la COVID-19 Nuvaxovid™ pour une vaccination primaire et de rappel au Japon

PRNEWSWIRE, le 21/04/2022 : GAITHERSBURG, Maryland, 21 avril 2022 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une société de biotechnologie qui se consacre au développement et à la commercialisation de vaccins de nouvelle génération contre les maladies infectieuses graves, a annoncé aujourd'hui que son partenaire, Takeda, a obtenu du ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales une autorisation de fabrication et de commercialisation pour l'injection intramusculaire Nuvaxovid™ (Nuvaxovid), le nouveau vaccin COVID-19 à base de protéines recombinantes de Novavax, pour une vaccination primaire et de rappel chez les personnes de 18 ans et plus. Nuvaxovid (NVX-CoV2373 en dehors du Japon et TAK-019 au Japon) est le premier vaccin à base de protéines autorisé au Japon. […].

Prosélytisme antivax : un mois d’interdiction d’exercice pour un médecin généraliste de la Sarthe

Caducee.net, le 02/05/2022 : La chambre disciplinaire de l’ordre régional des médecins des Pays de la Loire a sanctionné d’un mois d’interdiction d’exercice le Dr Maria Schmutz qui exerce dans le centre municipal de santé (CMS) de Connerré dans la Sarthe. L’instance ordinale reproche au médecin son prosélytisme anti-masque et anti-vaccins contre la covid-19. […].

Xevudy inefficace face au sous-lignage BA.2 du variant Omicron

Caducee.net, le 03/05/2022 : Alors que la HAS venait d’accorder le 6 janvier un accès précoce à l’anticorps monoclonal Xevudy (sotrovimab) en traitement curatif de la covid-19, l’autorité sanitaire précise dans un communiqué paru le 29 avril retirer cette autorisation pour les patients infectés par le sous-lignage BA.2 du variant Omicron contre lequel il aurait perdu son activité neutralisante. […].

Vaccin HPV : l’INCA propose des outils pour convaincre et rassurer les parents

INCA, le 05/05/2022 : À l’occasion de la semaine européenne de la vaccination (25 avril au 1er mai), l’Institut national du cancer s’adresse aux professionnels de santé sur le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV).  Recommandé aux filles et aux garçons dès 11 ans, cette vaccination soulève de nombreuses questions de la part des parents. Pour accompagner les professionnels dans l’échange avec leur patientèle, l’Institut propose un espace digital et des outils dédiés. […].

Les politiques de réduction des effets nocifs sont essentielles pour améliorer la santé des Européens

Businesswire, le 20/05/2022 : De récentes données montrent que la pandémie a causé une augmentation des comportements addictifs liés à l'alcool, au jeu, au tabagisme et aux dispositifs numériques parmi les Européens. Reposant sur les meilleures données scientifiques disponibles, le rapport BECA a reconnu l'importance des politiques de réduction des effets nocifs et de l'utilisation des produits qui y contribuent comme les cigarettes électroniques. Le groupe de discussion a fait écho aux recommandations du rapport et le professeur Viktor Mravčík, responsable scientifique de l'Institute of Rational Addiction Policies, a déclaré : « La réduction de la nocivité n'est pas suffisamment transposée dans les politiques de lutte antitabac. Cette démarche doit pourtant être encouragée et soutenue grâce à une législation adéquate et à la promotion de produits alternatifs, qui représentent un outil négligé lors des discussions de sevrage tabagique. » […].

Drépanocytose : brisons le silence

Jeanne-Chantal Bonhomme , le 20/06/2022 : Maladie du sang méconnue, la drépanocytose est pourtant la première maladie génétique en France et dans le monde entraînant des crises extrêmement douloureuses et potentiellement mortelles. Elle touche plus de 50 millions de personnes sur la planète et 20 000 malades en France avec 400 cas parmi les nourrissons chaque année.  […].

Vaccins Covid : l’OMC entérine la levée des brevets pendant 5 ans dans un accord en trompe l’œil pour la Santé publique

Caducee.net, le 22/06/2022 : Le 17 juin dernier après 5 journées de négociation, l’OMC a arraché aux forceps un accord portant sur la levée temporaire des brevets liés à la fabrication des vaccins anti-covid. Concrètement pendant 5 ans les pays en développement pourront donc utiliser tous les éléments nécessaires à la fabrication des vaccins sans le consentement du détenteur du droit, dans la mesure nécessaire pour lutter contre la pandémie de COVID-19. […].

Janssen reçoit un avis favorable du CHMP recommandant le nouvel anticorps bispécifique TECVAYLI® (teclistamab) pour le traitement des patients atteints de myélome multiple récidivant ou réfractaire (MMRR)

Businesswire, le 25/07/2022 : L'AMC consiste en l'approbation d'un médicament qui répond à des besoins médicaux non satisfaits des patients, sur la base de données moins complètes que celles normalement requises, lorsque l'avantage de la disponibilité immédiate du médicament est supérieur au risque et que le demandeur est en mesure de fournir des données cliniques complètes ultérieurement.2 Si, au cours des dernières décennies, les nouvelles options thérapeutiques ont presque doublé les chances de survie des patients atteints de myélome multiple, cette maladie reste incurable.3 La plupart des patients rechuteront et nécessiteront un traitement ultérieur.4 En général, l'efficacité diminue au fur et à mesure des lignes de traitement, si bien que les patients sont confrontés à de mauvais pronostics.5 […].

Pharming Group bénéficie d'une évaluation accélérée en Europe pour le leniolisib, un traitement contre une forme d'immunodéficience rare, l'APDS

PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : Dans l'étude, le leniolisib était généralement bien toléré, avec une majorité d'événements indésirables considérés comme bénins signalés dans les deux groupes de traitement. Aucun événement indésirable n'a conduit à l'arrêt du traitement de l'étude, il n'y a eu aucun décès et l'incidence des événements indésirables graves (EIG) était plus faible dans le groupe leniolisib que dans le groupe placebo. Aucun des EIG n'a été soupçonné d'être lié au traitement de l'étude. […].

La CNSA se mobilise face à la pénurie d’ambulanciers

CNSA, le 13/09/2022 : Face à la pénurie d’ambulanciers et au risque de déstabilisation des parcours de soins, les ambulanciers montent au créneau pour lever les barrières d’accès à la profession et pour renforcer son attractivité. […].

Diagnostic radiologique du cancer du sein : une IA pour une meilleure prise en charge patiente

HERA-MI, le 27/09/2022 : Appelée Mammography Technical Evaluation (MTE), cette nouvelle fonctionnalité aidera les radiologues et manipulateurs radio à bien positionner les patientes lors des examens mammographiques. Elle a été développée par Hera-MI, l’inventeur français de Breast-SlimView®, la seule solution mondiale d’aide au dépistage du cancer du sein basée sur une IA de négativation*. […].

Les plus