5 projets opérationnels émergent du hackathon « Hacking Covid-19 » #HHCAMP
Afin de répondre aux besoins les plus urgents des professionnels de santé liés au Covid-19, Hacking Health Camp a lancé un hackathon 100 % en ligne entre le 17 mars et le 10 avril sur une plateforme de contributions bénévoles. Il a permis de faire émerger 5 projets désormais opérationnels et validés avec les professionnels de santé.
Les professionnels de santé ont exprimé leurs problématiques les plus urgentes (gestion des appels du SAMU, suivi des patients, des lits, protection des soignants, formations des volontaires…) et un millier de personnes se sont portées volontaires pour y collaborer. Hacking Covid 19 était lancé.
Toutes les compétences utiles au prototypage des projets ont répondu présent : développeurs, designers, professionnels de l’innovation, des méthodes agiles, entrepreneurs, startups mettant leur solution à disposition gratuitement....
Un millier de volontaires de toute la France réunis en ligne autour d’une quarantaine de projets ont collaboré intensivement pour faire émerger les premiers prototypes, en l’espace de moins de 48 h pour certains. Ils ont pu être testés immédiatement sur le terrain par les professionnels de santé.
Au terme de 3 semaines, 5 projets opérationnels ont actuellement abouti et sont déployés sur le terrain auprès des patients et des soignants afin de répondre aux besoins urgents. Une nouvelle étape doit être maintenant franchie en faisant connaître à l’échelle nationale le plus largement possible aux professionnels et établissements de santé les projets directement utiles pour répondre à leurs besoins immédiats et aider à la gestion de la crise. Les autres projets continuent d’évoluer en parallèle.
Regul’Aid
-Système d’assistance aux régulateurs du SAMU pour l’envoi des consignes aux patients et le suivi des personnes suspectes, une application web développée en 48 h qui fait désormais gagner 5 min par appel sur plus de 1000 appels par jour.
État d’avancement : validé et déployé au SAMU-67. Disponible pour les autres SAMU de France. Le questionnaire pour les patients ayant appelé est disponible à l’adresse https://regulaid.t-med.fr
Instant Visio
-Application de visioconférence ultra simplifiée et sécurisée disponible sur toutes les plateformes dans plusieurs langues et actuellement déployée dans plusieurs établissements hospitaliers et EHPAD pour aider à garder le lien entre les personnes.
État d’avancement : Déjà plus d’une centaine de sessions réalisée par les professionnels au sein d’hôpitaux et d’EHPAD d’Alsace, du Var, du Rhône et plus loin, le service est dimensionné pour faire face à plusieurs dizaines de milliers d’appels vidéo. Disponible à l’adresse https://instantvisio.com
Innomed 360
-Gestion de la disponibilité des lits en temps réel, une application web qui peut être déployée à l’échelle d’un établissement ou d’une région.
État d’avancement : validée et disponible pour tous les établissements de santé
(hôpitaux, services d’urgences et cliniques) à l’adresse
QuickHelp
-Plateforme d’aide et de mise en relation entre le personnel médical/soignant, les personnes âgées et les jeunes adultes en difficultés, deux catégories qui sont les plus fragilisées par le Covid-19, QuickHelp permet de répondre aux besoins quotidiens des personnes âgées, tels que les achats, les médicaments — et aux besoins familiaux et quotidiens des infirmières, des médecins, du personnel médical ?
État d’avancement : disponible à l’adresse https://quick-help.app
Boucliers FabLab
-Modèle de visières conçu et réalisé en impression 3D par la communauté des makers et d’industriels qui ont apporté leur soutien, pour fabriquer des visières Flexiglass avec support PETG, désinfectables et réutilisables, livrés directement au personnel soignant dans les services de réanimation et de soins intensifs des hôpitaux, ainsi que dans tous les établissements de santé qui en font la demande, ainsi que dans les Ehpads et autres établissements de soins ou la demande est conséquente et non pourvue. État d’avancement : Déjà 1500 boucliers produits par les industriels et 400 par des bénévoles équipés d’imprimantes 3D, en cours de livraison, grâce au soutien de la Poste, aux hôpitaux de la Région Grand Est. Page de contact à l’adresse
https://www.facebook.com/BoucliersFablab
Descripteur MESH : Santé , Personnes , Patients , Hôpitaux , Lits , Soins , Établissements de santé , France , Face , Réanimation , Soins intensifs , Méthodes , Temps , Médecins , Quarantaine