Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Questionnaires
101 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91
Information et éducation du patient : vers une synergie du pharmacien et du médecin
F.Girard, le 26/03/2001 : Le rôle du pharmacien français est à ce jour en pleine mutation, le partenariat de l'industrie avec le pharmacien se justifie dans la prise en charge de maladies chroniques comme l'asthme ou la migraine, car il est garant d'une meilleure prise en charge du patient. […].
Oodrive et Cloud Santé® Netplus s'associent pour créer Cloud Santé® Drive, une offre de partage de documents pour les acteurs du monde de la santé.
Caducee.net, le 22/02/2017 : Cloud Santé® Netplus, 1er Cloud dédié à la Santé Connectée, accrédité pour l'hébergement de données de santé à caractère personnel depuis 2013, a donc choisi de se tourner vers Oodrive, pionnier du Cloud computing en France et parmi les leaders européens sur le marché du partage et de la collaboration en ligne, afin de construire une plateforme de services répondant aux besoins de la santé connectée. Le résultat de ce partenariat entre deux experts reconnus dans leurs domaines a donné naissance à la solution Cloud Santé® Drive de partage sécurisé des données de santé. […].
Dermatite Atopique Sévère de l’Adulte : décryptage d’une vraie maladie
Sanofi Genzyme, le 28/06/2017 : Sanofi Genzyme et l’Association Française de l’Eczéma s’engagent auprès des patients souffrant de Dermatite Atopique Sévère afin d’améliorer significativement la vie des malades et de leur entourage. Ils présentent la 1ère action nationale de sensibilisation sur cette maladie méconnue et invalidante, qui isole et fait souffrir.Cette action repose sur 2 initiatives permettant de sortir cette maladie de l’ombre : l’étude eclA,menée en vie réelle auprès de patients souffrant de Dermatite Atopique, et la 1ère campagne nationale de sensibilisation #MaPeauEstUnePrison (www.mapeauestuneprison.fr), révélant le vécu douloureux, physique et psychologique, des patients adultes.Ces deux initiatives permettent de mieux connaître et comprendre cette maladie chronique entourée d’interrogations et de préjugés. […].
La mgen choisit la plateforme e-sante ideo de Maincare Solutions pour généraliser son programme de e-sante, vivoptim
Caducee.net, le 19/01/2018 : Au terme d’une procédure d’appel d’offres de près de 6 mois, la MGEN a choisi la plateforme intégrée de PHM (Population Health Management) de Maincare Solutions pour généraliser son programme de santé connectée VIVOPTIM, jusqu’alors en phase d’expérimentation depuis 2 ans. […].
Comment l’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner la santé ?
Mathilde Le Rouzic, le 14/02/2018 : Médecine prédictive, chatbots médicaux, analyses comportementales, aide au développement de nouveaux traitements : l’intelligence artificielle (IA) offre un immense potentiel pour accompagner la santé dans sa transition numérique. L’objectif commun des acteurs qui développent des applications d’intelligence artificielle pour la médecine est d’arriver à prévenir la maladie afin de la combattre plus efficacement. […].
MonDocteur et WEDA nouent un partenariat stratégique afin de proposer aux praticiens une solution globale de gestion du parcours de soins
WEDA, le 14/02/2018 : MonDocteur, acteur majeur dans la prise de rendez-vous médicaux en ligne, et WEDA, leader du dossier patient 100% en ligne, annoncent aujourd’hui avoir conclu un partenariat stratégique. L’objectif affiché par les deux entreprises est de simplifier le quotidien des professionnels de santé en proposant une intégration totale des deux solutions. […].
L'infirmière du futur vue par 8 000 d'entre elles
Caducee.net, le 24/04/2018 : Selon une étude menée auprès de 8000 infirmières sociétaires de la Mutuelle d'assurances du corps de santé français (MACSF), les infirmières se verraient à l'avenir avec un rôle de coordonnatrice accru et des responsabilités majorées quitte à se voir déléguer une part de plus en plus importante du fardeau des médecins. Elles sont par ailleurs plutôt optimistes sur l'impact de la digitalisation sur la profession qui finira bien par leur faire gagner du temps. […].
MonDocteur veut en finir avec les files d'attente à l'accueil des établissements de santé
MonDocteur, le 29/05/2018 : Après avoir révolutionné la prise de rendez-vous dans les cabinets médicaux, MonDocteur vient en aide aux établissements de santé avec un tout nouveau service : MonDocteur Hospi. Véritable solution de gestion de la relation patient, MonDocteur Hospi prend en charge le parcours des patients, avant même leur arrivée en clinique ou à l'hôpital et dès la fin de leur hospitalisation. Un service attendu par des établissements congestionnés et des patients souvent perdus. […].
Selon une étude clinique, la technologie SunLike de Seoul Semiconductor améliore la santé des yeux et la qualité du sommeil
Seoul Semiconductor Co., Ltd., le 19/07/2018 : Seoul Semiconductor Co., Ltd. (KOSDAQ : 046890), un leader mondial sur le marché de la conception et de la fabrication de diodes électroluminescentes (light emitting diodes, LED), a annoncé qu'une recherche avait montré que sa technologie « SunLike » offrait une LED optimisée pour l'éclairage centré sur l'homme et permettait d'améliorer la santé des yeux et la qualité du sommeil. […].
La consommation d'aliments riches en cholestérol impacte le risque cardiovasculaire et la mortalité aux États-Unis
Caducee.net, le 08/04/2019 : Si environ deux tiers de la production de cholestérol dans le corps est d’origine endogène, l’impact du cholestérol d’origine alimentaire sur le risque cardiovasculaire est un sujet qui n’a jamais vraiment été tranché. Une nouvelle étude qui semble particulièrement robuste et qui a été publié dans le JAMA du mois de mars accrédite la thèse qui associe cholestérol alimentaire d’une manière générale et consommation d’œufs en particulier à un risque accru d’événements cardiovasculaires indésirables et de décès. De quoi mettre fin à la controverse ? Pas sûr. […].
30 % des étudiants en médecine victimes de violences sexuelles
Caducee.net, le 24/04/2019 : Selon une thèse de médecine générale soutenue en 2018, 30 % des étudiants en médecine, hommes et femmes confondus auraient subi au moins une situation de violence sexuelle au cours de leurs études. Pire encore, en fin de second de cycle, ces chiffres culminent à 45,1 % et même à 61,9 % pour les femmes. Si le caractère illégal de ces violences n’est pas forcément perçu à sa juste mesure, les conséquences psychiques ne sont pas pour autant mineures tant au plan personnel qu’au niveau du choix des carrières. […].
Hellocare enrichit l’offre d’Exolis, créateur de solutions numériques e-santé
Hellocare, le 09/05/2019 : Hellocare, plateforme e-santé qui met en relation les patients et les professionnels de santé via un service de téléconsultation médicale, collabore depuis le début de l’année avec Exolis, créateur de solutions mobiles d’e-santé. L’objectif de ce partenariat est de proposer aux clients d’Exolis une solution plus complète améliorant ainsi la relation patient/médecin. […].
Cartographier les allergènes dans le monde au Congrès annuel de l'EAACI 2019
European Academy for Allergy and Clinical Immunology (EAACI), le 04/06/2019 : LISBONNE, Portugal, 4 juin 2019 /PRNewswire/ -- Le congrès annuel de l'Académie européenne d'allergologie et d'immunologie clinique (EAACI) présente de nouvelles voies pour lutter contre la rhinite et l'asthme allergiques grâce aux technologies de santé mobile (mHealth) et met en évidence leur rôle dans le suivi et la prévision du traitement curatif de maladies allergiques par immunothérapie allergénique. […].
AVC et temps de travail prolongé semblent corrélés selon une étude française
Caducee.net, le 23/07/2019 : Travailler 10 heures par jour, au moins 50 jours par an est associé à une surexposition au risque de survenue de maladies cardio-vasculaires ou d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) selon les conclusions d’une étude observationnelle française parue dans la revue Stroke de l’American Heart Association. […].
Le forfait de réorientation des Urgences vers le secteur libéral sera expérimenté à compter du 1er avril
Caducee.net, le 08/01/2020 : Le décret autorisant le forfait de réorientation pour une durée de 2 ans à compter du 1er avril 2020 est paru au journal officiel le 27 décembre dernier. Ce dispositif consiste à inciter financièrement les services des Urgences hospitalières à réorienter les patients non urgents ou inadéquats vers la médecine libérale. Les hôpitaux percevront ainsi 60 € par patient réorienté alors que les médecins libéraux ne pourront facturer les patients réorientés qu’à hauteur du tarif conventionnel de 25 € sans possibilité de majoration. Ce qui pousse légitimement les syndicats de médecins libéraux à souligner l’absurdité d’un système qui rémunère un non-acte médical 2,4 fois plus qu’un acte médical. […].
Le secret médical : de la théorie à la pratique (cas des violences conjugales)
Fabrice Di Vizio, le 24/02/2020 : Maître Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des médecins libéraux fait le point sur les obligations qui incombent aux médecins en matière de sécret médical et traite le cas particulier des violences conjugales. […].
L'asthme et les allergies alimentaires durant l'enfance associés à un risque accru de SII, selon une nouvelle recherche de la Semaine de l'UEG
PRNEWSWIRE, le 12/10/2020 : VIENNE, 12 octobre 2020 /PRNewswire/ -- L'asthme et l'hypersensibilité alimentaire à 12 ans sont associés à un risque accru d'avoir le syndrome du côlon irritable à 16 ans, selon une nouvelle étude présentée aujourd'hui à la Semaine UEG virtuelle 2020. […].
Dépression : Deprexis,une thérapie numérique personnalisée grâce à l’IA bientôt disponible en France
Ethypharm, le 28/06/2021 : Déjà remboursée en Allemagne et bientôt disponible en France, Deprexis est une thérapie numérique destinée aux personnes adultes souffrant de dépression ou de troubles dépressifs. Développée par des spécialistes internationaux et distribuée en France par Ethypharm Digital Therapy (EDT), société du groupe Ethypharm, son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises lors d’essais contrôlés randomisés. Basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) Deprexis devrait enrichir la prise en charge de la dépression qui touche une personne sur cinq en France au cours de sa vie. Des chiffres amplifiés par la crise sanitaire qui a fait de la santé mentale une priorité pour les instances de santé. […].