Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Protéines
831 résultats triés par date
affichage des articles n° 307 à 325
Caractérisation d’une nouvelle protéine codée par l’herpesvirus de type 8 apparentée aux facteurs de régulation de l’interféron
Caducee.net, le 11/08/2000 : Dans un article qui sera publié dans une quinzaine de jours, dans l’édition du 1er septembre du Journal of Virology, des chercheurs du département de biologie moléculaire et de génétique de la Johns Hopkins University School of Medicine (Baltimore, Maryland) annoncent avoir caractérisé une nouvelle protéine codée par le HHV-8 baptisée vIRF-3. Celle-ci présente une homologie avec des facteurs de régulation de l’interféron cellulaire et viral. Ces travaux pourraient aider à la conception de nouvelles statégies antivirales, pas seulement dirigées contre le HHV-8, virus impliqué dans la pathogénèse de maladies tumorales opportunistes liées à l’infection à VIH. […].
Des chercheurs français identifient un groupe de gènes impliqués dans la virulence du bacille tuberculeux
Caducee.net, le 04/10/1999 : Des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris rapporte avoir localisé et identifié treize gènes impliqués dans la virulence de Mycobacterium tuberculosis , dont quatre sont regroupés dans une même région du génome bactérien. […].
Les aliments génétiquement modifiés sur la sellette dans Nature
Caducee.net, le 07/10/1999 : L’autorisation d’introduire aux Etats-Unis et en Europe des aliments génétiquement modifiés devrait reposer sur des tests biologiques, toxicologiques et immunologiques et non sur des critères uniquement chimiques, estiment dans la dernière livraison de Nature des chercheurs britanniques dans un éditorial très critique vis-à-vis des instances officielles qui ont en charge le dossier des OGM. […].
Carcinome thyroïdien : une équipe américaine rapporte la découverte d’un oncogène provenant de la fusion entre deux gènes
Caducee.net, le 25/08/2000 : Des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital et de la Havard Medical School de Boston, en collaboration avec des biologistes de Dana farber Cancer Institute, rapportent dans la dernière livraison de la revue Science avoir découvert la présence d’un oncogène formé par une translocation entre les chromosomes 2 et 13 dans une tumeur solide. […].
Traiter un jour les maladies intestinales inflammatoires avec un lactobacille génétiquement modifié sécréteur d’interleukine-10
Caducee.net, le 25/08/2000 : Une nouvelle méthode d’administration d’une protéine anti-inflammatoire pourrait à terme permettre de mieux traiter les maladies intestinales inflammatoires (MII), qui regroupent des affections comme par exemple la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse. C’est ce qui ressort d’un travail de recherche fondamentale émanant de chercheurs belges et allemands de la Flanders Interuniversity Institute for Biotechnology de Gent et de l’Université de Regensburg. […].
Oestradiol libre et biodisponible : des marqueurs du déclin cognitif chez les femmes âgées ?
Caducee.net, le 25/08/2000 : Les femmes qui présentent une concentration en œstradiol libre ou biodisponible élevée sont moins nombreuses à présenter un déclin cognitif lors du vieillissement, révèle une étude parue dans le Lancet. […].
Le Prix Nobel de médecine à un colosse aux cheveux blancs
Caducee.net, le 11/10/1999 : Chercheur en biologie cellulaire et moléculaire à l’Institut Rockefeller de New York, Günter Blobel, unique lauréat du Prix Nobel de médecine 1999, est un colosse de 1,90 m aux cheveux blancs éclatants, originaire de l’ex-Allemagne de l’Est. […].
25 millions de dollars pour une "cellule virtuelle"
Caducee.net, le 06/09/2000 : Le National Institute of General Medical Sciences, une branche du NIH américain, vient d'annoncer le financement d'un vaste projet coopératif sur l'analyse et la compréhension des processus de signalisation cellulaire. Vingt-cinq millions de dollars devraient être alloués sur 5 ans pour le fonctionnement d'un groupe de recherche coopératif nommé Alliance For Cellular Signaling (AFCS). Les résultats de ce groupement de chercheurs devraient aboutir à la mise en ligne d'une sorte de "cellule virtuelle", modèle d'étude pour la mise au point de nouvelles molécules thérapeutiques. […].
Alzheimer : découverte d’une protéine impliquée dans la génération des plaques séniles via une interaction avec les présénilines
Caducee.net, le 07/09/2000 : L’équipe de Peter St George Hyslop de l’Université of Toronto (Ontario, Canada) rapporte avoir découvert un nouveau constituant des complexes préséniline 1 (PS1) et préséniline 2 (PS2). L’identification de ce composant protéique, qui interagit à la fois avec la PS1 et la PS2, pourrait ouvrir la voie à la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer. […].
Sida : une immunisation passive intraveineuse protège des singes nouveau-nés contre une infection par voie muqueuse
Caducee.net, le 28/10/1999 : En injectant par voie intraveineuse une association de trois anticorps IgG monoclonaux humains neutralisants anti-VIH-1, une équipe américaine est parvenue, contre toute attente, à complètement protéger des macaques nouveau-nés contre une infection par voie muqueuse dans un modèle expérimental mimant la contamination per-partum par le virus du sida. […].
Une nouvelle technique révolutionne l'étude de l'héparine
Caducee.net, le 12/09/2000 : L'héparine est un polysaccharide linéaire aux propriétés anticoagulantes largement utilisées depuis 60 ans. Une nouvelle technique d'analyse des polysaccharides complexes, développée par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), permet aujourd'hui de déterminer avec précision la structure de ces composés. Selon eux, cette technique devrait grandement faciliter la compréhension des mécanismes d'action des héparines et donc faciliter la mise au point de nouvelles molécules thérapeutiques. […].
Une équipe européenne parvient à protéger des souris de la diarrhée à rotavirus par immunisation nasale avec des ‘Virus-Like Particles’
Caducee.net, le 13/09/2000 : En association avec des chercheurs français de l’INRA et des biologistes suédois du Karolinska Institute, l’équipe de Jean-Pierre Kraehenbuhl de l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer et de l’Institut de biochimie de l’Institut de Lausanne rapportera dans le numéro daté du 1er octobre du Journal of Virology être parvenu à protéger la descendance de souris femelles vaccinées contre le rotavirus en administrant des pseudo-particules virales par voie nasale. […].
La fonction biologique de la protéine prion normale se précise
Caducee.net, le 15/09/2000 : Des chercheurs français de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de montrer que la protéine prion normale (PrPc) pourrait être impliquée dans la régulation de la transduction (signalisation cellulaire) au niveau des extrémités neuronales. […].
Parodontologie : une avancée en génétique
Caducee.net, le 01/12/1999 : Une équipe internationale annonce avoir identifié le gène de la maladie de Papillon-Lefèvre, une affection à transmission autosomique récessive qui se manifeste chez la plupart des malades par une kératodermie palmo-plantaire associée à une parodontite. Cette découverte génétique, couplée à d'autres avancées en biochimie, permet d’espérer dans un proche avenir des innovations en matière de prévention, de diagnostic et de traitement des parodontites. […].
Les statines à l’assaut de l’ostéoporose
Caducee.net, le 03/12/1999 : Une équipe de chercheurs américains rapportent dans le magazine Science que les statines, médicaments largement utilisés comme hypocholestérolémiants, sont capables de stimuler de façon importante la formation d’os in vivo chez des rongeurs. Cette découverte surprenante suggère que les statines pourraient être utilisées dans le traitement de l’ostéoporose. […].
Séquençage complet d'un mycoplasme responsable d'infections des voies uro-génitales
Caducee.net, le 12/10/2000 : Le génome d'Ureaplasma urealyticum a été séquencé. Ce mycoplasme est responsable d'infections uro-génitales chez l'homme et la femme mais il est également connu pour son rôle dans les infections néo-natales chez les nouveau-nés. Sur un plan médical, la connaissance de son génome devrait faciliter la compréhension de sa pathogénicité, et par la même aider au développement de nouveaux traitements. […].
Une méthode aussi simple qu’efficace pour traiter une maladie métabolique d’origine génétique
Caducee.net, le 14/12/1999 : Des chercheurs allemands annoncent avoir découvert un traitement simple, non invasif et efficace pour traiter une maladie génétique responsable d’un déficit immunitaire associé à un retard psychomoteur et mental. La thérapeutique de cette très rare affection, liée à un trouble du métabolisme du fucose, consiste en l’administration d’une solution diluée de ce monosaccharide plusieurs fois par jour. […].
‘Vache folle’ et nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : un lien plus fort que jamais
Caducee.net, le 21/12/1999 : Au terme d'une élégante série d’expériences menées sur des souris transgéniques exprimant le gène codant pour le prion d’origine bovine, une équipe de chercheurs américains et britanniques livrent les arguments les plus convaincants à ce jour en faveur du passage à l’homme de l’agent responsable de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). […].